Bonsoir.
Weissbergsdorf am Schwarztalbach n’existe pas.
C’est le nom que j’ai donné au réseau vintage 3 (vrais) rails que j’ai décidé de construire il y a quelques mois déjà.
Je dédie Weissbergsdorf am Schwarztalbach à mes amis Markholin, Pierroviaire, Igf2 et Philippe Rondet qui ont tous le point commun d’être de grands collectionneurs de petits trains électriques des belles années.
Je remercie tout particulièrement Markholin et Pierroviaire pour l’attention qu’ils ont portée à ce réseau dès sa naissance, pour leurs précieux conseils et pour leurs encouragements à présenter ce réseau sur ce forum.
Weissbergsdorf am Schwarztalbach est destiné à donner une vie au matériel des années '50 que je possède. Sur ce réseau, il n’y a rien d’autre que des voies, des trains, des bâtiments et des éléments de décor anciens.
Il n’y a aucun souci modélistique ici, loin de là. Je veux mettre l’accent sur le jeu comme on pouvait le pratiquer dans les années '50, dans le style de Just Train (Merci Pierre). Il y a du relief et tout est blanc : je veux un réseau à l’esthétique épurée, voire futuriste.
A Weissbergsdorf am Schwarztalbach, tout est manuel, je suis le seul aux commandes, je ne prévois aucun automatisme, sauf à mettre des signaux en parallèle pour faire circuler 2 ou 3 trains sur une même voie (blocks comme on pouvait les pratiquer à l’époque).
Il va sans dire que tout est analogique. Ici, le numérique, le digital, l’informatique sont autant interdits de séjour que le modélisme.
Le plan est simple, il n’y en a pas.
Un plateau rectangulaire avec un diviseur scénique (1/3 - 2/3) : une face gare, une face voie de parade avec pont. 4 circuits indépendants. Le premier, le plus complexe, sur 2 niveaux (0 et 1) et avec 60% de voies cachées, un second qui est un simple ovale au niveau 1, un troisième (le seul qui ne soit pas encore réalisé), sans doute un 8 au niveau 2 avec saut de mouton ou croisement au travers du diviseur scénique, un quatrième, au niveau 1 côté gare, comprend la section rotonde, plaque tournante, manœuvre et voies de garage et débords. Les premiers trains ont déjà roulé sur les niveaux 0 et 1. J’ai ressenti les émotions et les joies du petit garçon que je fus jadis.
J’ai transposé en 3D une idée qui se balade dans mon cerveau depuis un bout de temps, avec les contraintes de la géométrie de l’ancienne voie 800 et de l’exiguïté de la pièce. Je me suis laissé porter par le souffle du vent et par mon intuition. Je me suis réellement bien amusé. Le plateau (montage classique sur cadres dans lesquels évoluent les voies cachées et les rampes) est un rectangle de 290 x195, placé au centre de la pièce et autour duquel je peux me déplacer, afin de multiplier les points de vue sur le réseau.
Depuis plus de deux mois, rien n’a bougé à* Weissbergsdorf am Schwarztalbach* : j’en suis au stade des connexions électriques. Je n’aime pas ce travail et la vie m’offre chaque jour des choses plus intéressantes à réaliser.
Voici quelques photos, de mauvaise qualité, avec une antique V200 de 1957 (réf 3021.1), afin d’illustrer la conception générale de la menuiserie : du classique, sans rien de bien original. D’autres ont fait bien mieux que moi.
Pascal