Weissbergsdorf am Schwarztalbach

Bonsoir.

Weissbergsdorf am Schwarztalbach n’existe pas.

C’est le nom que j’ai donné au réseau vintage 3 (vrais) rails que j’ai décidé de construire il y a quelques mois déjà.

Je dédie Weissbergsdorf am Schwarztalbach à mes amis Markholin, Pierroviaire, Igf2 et Philippe Rondet qui ont tous le point commun d’être de grands collectionneurs de petits trains électriques des belles années.

Je remercie tout particulièrement Markholin et Pierroviaire pour l’attention qu’ils ont portée à ce réseau dès sa naissance, pour leurs précieux conseils et pour leurs encouragements à présenter ce réseau sur ce forum.

Weissbergsdorf am Schwarztalbach est destiné à donner une vie au matériel des années '50 que je possède. Sur ce réseau, il n’y a rien d’autre que des voies, des trains, des bâtiments et des éléments de décor anciens.

Il n’y a aucun souci modélistique ici, loin de là. Je veux mettre l’accent sur le jeu comme on pouvait le pratiquer dans les années '50, dans le style de Just Train (Merci Pierre). Il y a du relief et tout est blanc : je veux un réseau à l’esthétique épurée, voire futuriste.

A Weissbergsdorf am Schwarztalbach, tout est manuel, je suis le seul aux commandes, je ne prévois aucun automatisme, sauf à mettre des signaux en parallèle pour faire circuler 2 ou 3 trains sur une même voie (blocks comme on pouvait les pratiquer à l’époque).

Il va sans dire que tout est analogique. Ici, le numérique, le digital, l’informatique sont autant interdits de séjour que le modélisme.

Le plan est simple, il n’y en a pas.
Un plateau rectangulaire avec un diviseur scénique (1/3 - 2/3) : une face gare, une face voie de parade avec pont. 4 circuits indépendants. Le premier, le plus complexe, sur 2 niveaux (0 et 1) et avec 60% de voies cachées, un second qui est un simple ovale au niveau 1, un troisième (le seul qui ne soit pas encore réalisé), sans doute un 8 au niveau 2 avec saut de mouton ou croisement au travers du diviseur scénique, un quatrième, au niveau 1 côté gare, comprend la section rotonde, plaque tournante, manœuvre et voies de garage et débords. Les premiers trains ont déjà roulé sur les niveaux 0 et 1. J’ai ressenti les émotions et les joies du petit garçon que je fus jadis.

J’ai transposé en 3D une idée qui se balade dans mon cerveau depuis un bout de temps, avec les contraintes de la géométrie de l’ancienne voie 800 et de l’exiguïté de la pièce. Je me suis laissé porter par le souffle du vent et par mon intuition. Je me suis réellement bien amusé. Le plateau (montage classique sur cadres dans lesquels évoluent les voies cachées et les rampes) est un rectangle de 290 x195, placé au centre de la pièce et autour duquel je peux me déplacer, afin de multiplier les points de vue sur le réseau.

Depuis plus de deux mois, rien n’a bougé à* Weissbergsdorf am Schwarztalbach* : j’en suis au stade des connexions électriques. Je n’aime pas ce travail et la vie m’offre chaque jour des choses plus intéressantes à réaliser.

Voici quelques photos, de mauvaise qualité, avec une antique V200 de 1957 (réf 3021.1), afin d’illustrer la conception générale de la menuiserie : du classique, sans rien de bien original. D’autres ont fait bien mieux que moi.

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal,

Nostalgie…
Dans les années 50 quand j’avais reçu mon premier train Märklin, il y eut d’abord une 3000, puis une seconde locomotive, cette même V200 avec les inscririons “Deutsche Bundesbahn” en toutes lettres.
Comme celle-ci.
La carrosserie de la mienne disparut un jour, remplacée bien plus tard par une"DB" par un réparateur qui la prétendait en meilleur état.
Je ne suis pas sûr que c’en fut la vraie raison… A cette époque l’ancienne était recherchée.
Mais çà, je l’ai appris bien plus tard.

Bonne initiative, ce retour aux sources !

Bonjour Pascal,

Beau projet, en plus les photos en. Noir et blanc sont raccords avec les années 50 :smiley:

On est souvent impressionné quand on voit les merveilles que certains sont capables de réaliser sur ce forum, mais ce qui compte c’est de se faire plaisir et de partager.

Bonjour,

J’aime beaucoup l’idée de ce réseau vintage avec que du matériel d’époque. On retrouve ici le réseau de notre enfance avec ce charme désuet et son coté très ludique.
Ceci dit, qui dit vintage, ne dit pas forcément décor simpliste. Au contraire, tu vas avoir un sympathique travail d’intégration de maquettes anciennes. pour le coup, tu pourras trouver ton bonheur dans les rayons occasions.
Bonne idée aussi que ces photos N&B.
Bonne continuation dans ton projet.
A+
Manu

Bonjour Pascal, ainsi qu’à tous,

Quel bonheur de vous lire.
Je vous cite:
" Je veux mettre l’accent sur le jeu comme on pouvait le pratiquer dans les années '50"
et
“tout est manuel, je suis le seul aux commandes, je ne prévois aucun automatisme, sauf à mettre des signaux en parallèle pour faire circuler 2 ou 3 trains sur une même voie”
ou encore
“Il va sans dire que tout est analogique. Ici, le numérique, le digital, l’informatique sont autant interdits de séjour que le modélisme.”
enfin
“Voici quelques photos, de mauvaise qualité, avec une antique V200 de 1957 (réf 3021.1)”.

Sachez que je tente d’appliquer la même philosophie sur le réseau qu’actuellement je remonte après, disons…, près de 60 ans.
Et pour aller encore plus dans votre sens, si vous le permettez, je joins ici la 3021 identique à la vôtre sur du 3601a.
Notez le prix sur la boîte: 650 - c’était des francs belges à la Saint Nicolas 1957.

Poursuivez votre réseau “vintage” et continuez à nous rappeler le bon vieux temps. Merci.

Cordialement,
PhilRené

650 francs belges de 1957, cà représente quoi maintenant ?

Bonjour Manu,

Lors du passage à l’Euro (2002), la conversion était un EUR équivalent à 40.3399 BEF.
Sans tenir compte de l’érosion monétaire, la 3021 coutait donc environ 16€ !!!

Mais tout ceci nous éloigne fort du sujet de Pascal.

Cordialement,
PhilRené

Ah du vrai 3 rails !! Je suis hyper fan !! Continue, encore, encore … Tout le réseau sera comme cela ?
Vincent

Bonsoir Philrené,

C’est juste par simple curiosité.
J’attends la suite des travaux de notre ami sur son sympathique réseau vintage.
A+
Manu

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réactions.

Le réseau est terminé dans sa phase menuiserie. Les trains roulent avec un bruit d’enfer et l’odeur si particulière typique de l’époque vintage. Je suis au stade des connexions électriques et je n’ai pas avancé depuis fin août.

Je n’aime pas le stade électrique… J’ai par ailleurs beaucoup de travail, ma famille et de nombreuses passions…

Je posterai sans doute quelques photos la semaine prochaine pour illustrer les étapes de la construction de mon réseau.

A manu, merci pour votre réaction constructive. Les maquettes anciennes s’intègrent facilement dans mon décor, puisque celui-ci est entièrement blanc. Je l’ai réalisé avec une technique que je n’ai jamais vie auparavant sur un réseau, technique par ailleurs très simple et que j’aurai sans doute l’occasion de montrer plus tard.
Le réseau est destiné à mettre en valeur le matériel des années '50, dès lors je me devais de concevoir un décor abstrait, seulement évoqué, simple, épuré afin qu’il ne prenne aucune place sur le train.

Je voudrais préciser que si j’aime les trains anciens, je ne suis pas du tout un nostalgique du passé. Je ne pense pas du tout que c’était mieux avant : j’ai la chance de vivre en 2017 et j’aime mon époque.

Au plaisir

Pascal :sleep:

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Quelle fantastique idée que ce réseau vintage.
Quelle belle idée de jouer sur les contrastes (noir et blanc) pour illustrer son côté vintage … !
Vous avez retrouvé jusqu’aux odeurs, si particulières … même le digital, malgré toutes ses vertus, ne sait pas rendre cette dimension!
Alors : “Bon vent Pascal” continuez à nous faire rêver !

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre,

Je vous remercie pour vos encouragements.

Bien amicalement

Pascal :sleep:

Bonsoir Pascal,

tout d’abord je trouve les photos vraiment pas mauvaises !

Et un tel réseau… mais, y a-t-il vraiment besoin de défendre ce style ? Ce n’est pas pour rien que je garde un accès au forum “alte Modellbahnen” (vieux trains modèle, pour les non-germanophones, mais j’ai l’impression que tu maîtrises très bien la langue de Goethe et Mann), où on peut en voir beaucoup plus que dans les grands forums modélistes parfois un peu hautains.
Donc, je reste attentif. Et si ce n’était pas aussi loin, et si j’avais un peu plus de temps je passerais bien t’aider pour le câblage car, même si ce n’est pas un régal, là au moins je sais ce que je fais. :wink:

Et les transformateurs - des 280 ? Ce serait cohérent, mais peut-être vaut-il quand même mieux d’opter pour les 6631, bleus mais en boîtier plastique.

Bonsoir Wolfram,

Merci pour ton interaction. Je connais le forum pour les vieux trains jouets, j’y passe parfois…

A Weissbergsdorf am Schwarztalbach, je ne défends que mon plaisir, et quand je fais du modélisme, c’est aussi pour mon plaisir.
Les photos sont banales, dans un désordre ordonné et mis en scène pour l’occasion…
Pour l’électricité, je ne sais pas ce que je fais et je sais ce que je ne fais pas.

J’utilise évidemment des 280 pour les transformateurs, puisque mon projet est de jouer au petit train comme dans les années '50. Tout est d’époque, sauf les fils électriques qui ne sont d’ailleurs toujours pas en place. Comme je ne sais pas ce que je fais, je ne cours aucun risque.

Au plaisir

Pascal :sleep: