Wagons tombereaux

Bonjour, pour terminer le tour d’horizon de mes wagons, voici les tombereaux.
Tout d’abord, les wagons Märklin
Un wagon de 1956 (ref 311-1)

Un classique 4430

Les wagons du coffret 4789


Les tombereaux du coffret 45102 (Geislinger Steige)


Le coffret 46030 de 10 wagons à charbon





Le wagon tombereau nettoyeur de rails 46042

Maintenant, les autres marques :
AMF87 (kit en arcap et résine ex-Huet)

Un wagon bricolé à partir d’une caisse J.L. et d’un châssis en tôle pliée.

Un wagon tombereau EST à guérite intérieure (DPMR)

Un tombereau couvert (TRIX)

Deux wagons Fleischmann


Un tombereau à claire voie pour le transport d’animaux ou de balles de paille (Hornby)

Deux wagons Jean Laffont (J.L) avec châssis en bois


Deux wagons du RMA


Un wagon Sachsenmodelle (Série spéciale “Le Train” de 1994)

Un autre tombereau à claire voie (SMCF)

Et une ribambelle de wagons VB















Et voilà mes wagons à marchandises (sans compter les kits laiton et arcap en attente et les wagons en atelier de bricolage et patine).

Belle collection!! Bravo!

Tu peux faire pas mal de belles compos avec tous ces wagons :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Merci pour les nombreuses photos!

Jo

Effectivement, les possibilités sont nombreuses, mais finalement, un bonne partie de mes wagons est stationnée au dépôt ou sur les voies de garage et roule assez peu.

Bonsoir Francis,

Merci pour ce tour d’horizon . Belle anthologie du tombereau.

Pascal :study:

De rien Pascal.

Bonsoir à tous.
Encore de nouveaux wagons sur mon réseau : Les tombereaux OCEM 29 (REE) des compagnies d’ l’ETAT (Type B - Bords hauts tôlés) et du MIDI (type A - bords bas en bois).



Bonjour Francis…bis 8)

Qu 'en est il du roulement des wagons REE sur la voie K ?

Je ne les ai pas encore fait rouler parce que mon réseau est en cours de modification, mais sur certains autres wagons REE dont je dispose, j’ai remplacé les roues par des Fleischmann non isolés avec un plus gros boudin. Le problème que j’ai rencontré se situe à la transition entre mes voies M, VB et K : Le rail M en tôle pliée est un peu plus haut et certains wagons sautent et déraillent sur les transitions.

Bonjour à tous.
Nouveau wagon tombereau sur mon réseau : Il s’agit du kit laiton et arcap d’un wagon tombereau NORD à guérite basse (réf A 655) Huet., avec tampons à ressort et attelages fonctionnels à vis.
Par contre, j’ai remplacé les roues Proto 87, incompatibles avec les aiguilles du commerce, par des roues à rayon Fleischmann avec paliers en laiton : Le roulement est vraiment parfait.


Les traverses détaillées (chaines de sécurité, attelages, conduite de frein et tampons à ressort)


Le plancher de la caisse en vrai bois.

Bonjour Francis :smiley: ,

une petite merveille :open_mouth: :open_mouth: !
Félicitations pour ce beau achat!

Amitiés Jo

Merci Jo.
Finalement, j’éprouve plus de satisfaction à faire rouler un kit que j’ai construit, avec tous ses petits défauts (marchepieds un peu de travers, peinture un peu épaisse, etc) que d’acheter des wagons “prêts à rouler”, très détaillés et deux à trois fois moins cher, sur lesquels ma seule intervention consiste à les barbouiller de terres à décors.
Si cela intéresse quelques forumistes, je peux poster quelques photos du montage de ce wagon.

Si cela intéresse quelques forumistes, je peux poster quelques photos du montage de ce wagon.
Bonsoir Francis :smiley: ,

Cela m’intéresserait beaucoup !! :cyclops: :cyclops: …Comme d’autres, je suppose ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bien sûr, ca m’intéresse!!

Comme promis, voici quelques images des étapes du montage de ce tombereau NORD.
On commence par le châssis composé d’une plaque de laiton et de longerons qui viennent se souder en dessous.
En suite on place le dispositif de frein (Sabots, palonnier, triple valve, réservoir d’air et les tringleries qui vont avec), les suspensions et boites d’essieux en fonderie de bronze et les embases des tampons.


Puis on construit la guérite de frein avec la rambarde, le volant et le dispositif de renvoi sous le châssis.


L’étape suivante consiste à nettoyer le tout 2 ou3 minutes dans un bain de décapant acide qui élimine les plus grosses bavures de soudure.

Puis on passe un apprêt phosphatant qui permettra une meilleure accroche de la peinture (noire en bombe)
0
On passe ensuite au montage de la caisse composée d’une base rectangulaire sur laquelle on soude les parois auxquelles on a fixé les renforts en arcap.


Bain de décapant acide




Puis apprêt phosphatant, peinture en gris (Humbrol 87 appliquée au pinceau), vernis brillant pour une bonne accroche des décalques, pose des décalques, nouvelle couche de vernis brillant pour “fondre” le film support des décalques et vernis satiné ou mat.




Ensuite on colle le plancher en bois (latte par latte) et on lui passe un couche de vernis couleur chêne.

Il ne reste plus que les finitions : Pose des tampons à ressort, des chaînes de sécurité et des attelages à vis avant de fixer la caisse sur le châssis.


Une petite patine et le wagon est prêt à rouler sur le réseau.


Pour bien faire, il faudrait passer un coup de stylo à fibre de verre pour enlever encore plus de bavures de soudure (mais j’ai en la flemme).
La construction a pris environ quatre après-midi, temps de séchage de la peinture compris (En fait j’essaie de peindre le soir pour que cela sèche durant la nuit).

:appl: :appl: :appl: :appl:

Bravo !

Merci pour vos encouragements. :blush:

:smiley: Bonjour Francis…

Merci pour le tuto et bravo pour le travail… :sunny:

surtout ne change rien…trés bien fait le fond du wagons avec le bois… :cheers: :sunny:

Splendide !

Bonjour à tous. Quelques nouveautés sur mes rails : Des tombereaux et couverts OCEM des anciens réseaux qui viennent de sortir chez LS Models.
Un coffret de deux tombereaux OCEM 29 à bord bas tôlés du réseau Alsace-Lorraine


Et un coffret de deux tombereaux OCEM 19 et un couvert OCEM 29 de la compagnie de l’EST.

Ce sont vraiment de très beaux wagons au roulement très satisfaisant.