Wagons publicitaires

Dommage qu’il n’y a pas de wagon belge a l’effigie de TINTIN ? CELA MANQUE :lol!:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

hANS

Dommage qu’il n’y a pas de wagon belge a l’effigie de TINTIN ? CELA MANQUE :lol!:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

hANS

A ma connaissance, il n’y en a effectivement pas. Dommage en effet.

Pascal :sunny: :study:

Fromage. Un classique.

img7.imageshack.us/img7/6647/valiofinland.jpg

Dans le “bistrot”, les discussions sur la pêche manquent totalement de sérieux. :drunken:

Alors…

img25.imageshack.us/img25/5530/royco.jpg

Bonne nuit :sleep:

Pascal :sunny: :study:

Bonne nuit Pascal

MAIS pour la soupe c’est quand on est jeune,ma mère me disait :si tu veut devenir grand et fort faut manger de la soupe , :suspect:
:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :fete:
A++++
Hans

Merci Pascal,
Très reconnaissant ! :smiley: :bounce:
Les Royco Minute Soup et les Bi-FI, c’est moi qui leur papa! :cry:
Quelle émotion: :cry: 25 ans déjà!
Il y a aussi l’Ardennaise :pig: :cat: :monkey: :albino: :rendeer: (très rare car diffusion confidentielle chez les clients).
A l’époque, on reprenait les soldes de coffrets de départ de Märklin au prix de revient et on y mettait les wagons publicitaires de la firme pour des promos en magasin ou des cadeaux aux clients. Un moyen efficace pour Märklin de se débarrasser des invendus et en même temps de faire découvrir les joies du p’tit train à de nouveaux consommateurs!

Pourquoi pas faire la même chose avec la MS1? Faudrait plus reporter la vente des coffrets avec la MS2, n’est-ce pas ?

Et puis, en Z, je me souviens d’un coffret superbe mais la marque m’échappe (c’est pas Perrier ? Ou pour une banque/assurance ?Aidez-moi!) :unamused:

C’était au temps où Märklin chantait … :cheers: C’était au temps où …!!!
JEAN

Merci Pascal,
Très reconnaissant ! :smiley: :bounce:
Les Royco Minute Soup et les Bi-FI, c’est moi qui leur papa! :cry:
Quelle émotion: :cry: 25 ans déjà!
Il y a aussi l’Ardennaise :pig: :cat: :monkey: :albino: :rendeer: (très rare car diffusion confidentielle chez les clients).
A l’époque, on reprenait les soldes de coffrets de départ de Märklin au prix de revient et on y mettait les wagons publicitaires de la firme pour des promos en magasin ou des cadeaux aux clients. Un moyen efficace pour Märklin de se débarrasser des invendus et en même temps de faire découvrir les joies du p’tit train à de nouveaux consommateurs!

Pourquoi pas faire la même chose avec la MS1? Faudrait plus reporter la vente des coffrets avec la MS2, n’est-ce pas ?

Et puis, en Z, je me souviens d’un coffret superbe mais la marque m’échappe (c’est pas Perrier ? Ou pour une banque/assurance ?Aidez-moi!) :unamused:

C’était au temps où Märklin chantait … :cheers: C’était au temps où …!!!
JEAN

Bonjour Jean,

mais Marklin nous enchante toujours… :lol!:

Ton histoire est intéressante pour comprendre les coulisses et la logique de production des wagons publicitaires.

Peux-tu nous en dire plus sur la genèse des deux wagons en question et comment ils passaient de la boite de départ à la nouvelle livrée.

Je peux également comprendre la difficulté de savoir non seulement le nombre d’exemplaires produits, mais aussi l’année précise des différentes éditions.

D’avance, merci.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

moi j’ai un Knorr la soupe également un tirage limité à 500 dans les années 80 une dame famille directe d’un chef de knorr travaillait chez " Gomark" marlin belgique à l’époque le wagon c’était 500 frnacs belges…;;

pour avoir un détail de toutes les " sries limitées spaciales" faudrait peut être contacter le monsieur marklin .be pour consulter les archives …

Je n’ai jamais posté d’ images, je vais essayer
http://img12.imageshack.us/img12/4619/dsc00081redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17

ok çà marche, en voici quelques un de ma collection

http://img12.imageshack.us/img12/1117/dsc00061redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17

http://img10.imageshack.us/img10/8323/dsc00079redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17

http://img10.imageshack.us/img10/3760/dsc00067redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17

encore un ou deux avant d’aller coucher

http://img14.imageshack.us/img14/8668/dsc00077redimensionner.jpg
By libris52 at 2009-03-17
http://img10.imageshack.us/img10/5184/dsc00078redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17
http://img12.imageshack.us/img12/3801/dsc00076redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17

Même les flics (pardon… les policiers) s’en mêlent.
International Police Association (IPA)

http://img11.imageshack.us/img11/4668/dsc00087redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17

http://img12.imageshack.us/img12/5923/dsc00069redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17

http://img13.imageshack.us/img13/3911/dsc00073redimensionner.jpg
By libris52, shot with HDR-SR1E at 2009-03-17

Bonjour Pascal et désolé pour le timing (je remontais le mistral pour retrouver le vent du nord et la drache!). Voilà l’aventure de ces wagons!

Le wagon “L’Ardennaise” date selon moi, de 1983 et a été réalisé à 250 exemplaires pour offrir aux clients grossistes, bouchers etc… qui le plaçaient sur leurs bureaux ou sur une étagère comme on le fait avec des camions chez un transporteur. Pas de vente dans les circuits traditionnels des détaillants. D’où sa rareté.

Pour Royco et Bi-FI, on s’est mis en route fin 1982 (sauf erreur: je vais vérifier les dates à mon retour dans mes archives). La démarche était de rechercher les invendus en stock chez Märklin en vue de proposer une action"Dans ce magasin, Tombola 1 Coffret train Märklin exclusif à gagner!". On a eu les coffrets de base (petite loco 020 + 2 wagons voyageurs en tôle pour moins de 1500FB) Ensuite, j’ai pu obtenir une planche Faller avec maisons, décors etc… pour y placer les rails (je ne me souviens pas avoir payé pour cela car hors inventaire). Enfin, en février 1983, j’ai négocié l’achat de 500 wagons Royco Minute Soup et 500 wagons Bi-Fi. Réalisation du décor par nous-mêmes pour production en juillet et livraison début septembre 1983 pour la Saint-Nicolas, fête des enfants sages le 6 décembre (tirage des gagnants!)

Nous recevons les échantillons des essais: horribles car positionnement des décorations non conformes. Avec un calme olympien, Märklin nous dit: “pas de problème, on les reproduira en octobre”. Trop tard pour la promotion. Recontact même réponse. A la 3° fois, menace d’huissier et d’action en justice et miracle, Märklin produit les wagons corrigés en 2 semaines!!!

Les coffrets étaient offerts tels quels avec les 2 wagons (1 de BI-FI et 1 de Royco Minute Soup) shrinkés à l’extérieur du coffret. L’action a eu un très grand succès car c’était un cadeau impayable à l’époque pour beaucoup de parents d’enfants.

Il est resté environ 200 wagons de chaque marque (ils coûtaient environ 120FB à lépoque) et nous avions imaginé les faire tirer par une loco Märklin dans un grand hall commercial en présence du Guiness Book (record du train miniature le plus long!) et vendre ensuite les wagons au profit d’une oeuvre d’enfants abandonnés ou handicapés. Mais là, bizarrement, Märklin n’a pas suivi! (trop tôt peut-être et peur du risque ?).

Finalement, on a refait une opération comparable avec un autre coffret l’année suivante. Succès tout aussi important. En fin de compte, les quelques wagons restants ont été diffusés dans le commerce via un détaillant bien connu qui s’en est chargé. Donc en fait, le passage par le circuit commercial a été peu utilisé.

Ce qu’on en a retenu:
1/ Action spectaculaire avec un impact maximum au moment des fêtes. Le petit train attirait encore et surtout les enfants.
2/ Märklin en association avec des produits/marques jeunes était un bon support publicitaire. Mais quelle rigidité chez Märklin !!!
3/ Je me rappelle que les ventes ont été multipliées par 2!
4/ Action bon marché car un cadeau bon marché
5/ Märklin satisfait aussi car utilisation d’invendus pour introduire la marque dans de nouveaux foyers!

Plus d’infos sur demande car là, j’ai fait long, très long. A bientôt - JEAN

Bonjour Jean :smiley: ,

Suite à ton explication sur les wagons, j’ai relu ton poste “présentation”, mais je n’y trouve pas trace de tes activités avec Märklin.

Peux-tu (veux-tu) nous en dire plus?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Un autre style : le wagon commémoratif.

35 ans du CF3V : édité en 2008 pour les 35 ans de cette association qui préserve le matériel ferroviaire. Merci à eux, ils sauvent régulièrement des bijoux et un patrimoine qui seraient sans eux voués aux ferrailleurs.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

img208.imageshack.us/img208/2581/cf3v.jpg

Voici l’autre face.

CF3V = Chemin de Fer des Trois Vallées, de MAriembourg à Treignes, en Belgique, of course. :laughing:

Pascal :sunny: :study:

img21.imageshack.us/img21/5884/cf3v35ans.jpg

joli celui là, je ne l’ai pas encore. Par contre j’ai les wagons plats immatriculés mariembourg et treigne.
Vais aller faire un tour du côté de Mariembourg pour voir si il ne reste pas un ch’ti wagon pour moi aux CFV3V

Bonjour Pascal et désolé pour le timing (je remontais le mistral pour retrouver le vent du nord et la drache!). Voilà l’aventure de ces wagons!

Le wagon “L’Ardennaise” date selon moi, de 1983 et a été réalisé à 250 exemplaires pour offrir aux clients grossistes, bouchers etc… qui le plaçaient sur leurs bureaux ou sur une étagère comme on le fait avec des camions chez un transporteur. Pas de vente dans les circuits traditionnels des détaillants. D’où sa rareté.

Pour Royco et Bi-FI, on s’est mis en route fin 1982 (sauf erreur: je vais vérifier les dates à mon retour dans mes archives). La démarche était de rechercher les invendus en stock chez Märklin en vue de proposer une action"Dans ce magasin, Tombola 1 Coffret train Märklin exclusif à gagner!". On a eu les coffrets de base (petite loco 020 + 2 wagons voyageurs en tôle pour moins de 1500FB) Ensuite, j’ai pu obtenir une planche Faller avec maisons, décors etc… pour y placer les rails (je ne me souviens pas avoir payé pour cela car hors inventaire). Enfin, en février 1983, j’ai négocié l’achat de 500 wagons Royco Minute Soup et 500 wagons Bi-Fi. Réalisation du décor par nous-mêmes pour production en juillet et livraison début septembre 1983 pour la Saint-Nicolas, fête des enfants sages le 6 décembre (tirage des gagnants!)

Nous recevons les échantillons des essais: horribles car positionnement des décorations non conformes. Avec un calme olympien, Märklin nous dit: “pas de problème, on les reproduira en octobre”. Trop tard pour la promotion. Recontact même réponse. A la 3° fois, menace d’huissier et d’action en justice et miracle, Märklin produit les wagons corrigés en 2 semaines!!!

Les coffrets étaient offerts tels quels avec les 2 wagons (1 de BI-FI et 1 de Royco Minute Soup) shrinkés à l’extérieur du coffret. L’action a eu un très grand succès car c’était un cadeau impayable à l’époque pour beaucoup de parents d’enfants.

Il est resté environ 200 wagons de chaque marque (ils coûtaient environ 120FB à lépoque) et nous avions imaginé les faire tirer par une loco Märklin dans un grand hall commercial en présence du Guiness Book (record du train miniature le plus long!) et vendre ensuite les wagons au profit d’une oeuvre d’enfants abandonnés ou handicapés. Mais là, bizarrement, Märklin n’a pas suivi! (trop tôt peut-être et peur du risque ?).

Finalement, on a refait une opération comparable avec un autre coffret l’année suivante. Succès tout aussi important. En fin de compte, les quelques wagons restants ont été diffusés dans le commerce via un détaillant bien connu qui s’en est chargé. Donc en fait, le passage par le circuit commercial a été peu utilisé.

Ce qu’on en a retenu:
1/ Action spectaculaire avec un impact maximum au moment des fêtes. Le petit train attirait encore et surtout les enfants.
2/ Märklin en association avec des produits/marques jeunes était un bon support publicitaire. Mais quelle rigidité chez Märklin !!!
3/ Je me rappelle que les ventes ont été multipliées par 2!
4/ Action bon marché car un cadeau bon marché
5/ Märklin satisfait aussi car utilisation d’invendus pour introduire la marque dans de nouveaux foyers!

Plus d’infos sur demande car là, j’ai fait long, très long. A bientôt - JEAN

Bonsoir Jean,

ton expérience m’en apprend beaucoup. :cheers:

[size=200]Un grand merci.

C’est aussi pour ce type de réaction et d’information que j’avais ouvert ce post : tu combles largement mes attentes. :laughing:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:[/size]

Bonjour Pascal, Bonjour Christian,

Merci pour vos commentaires.
Pour Christian: je n’ai pas de lien avec Mäerklin. Je voulais simplement dire que chacun dans son coin, on peut faire évoluer les choses (en toute modestie en ce qui me concerne car je n’ai rien fait de bien grandiose).
J’ai seulement introduit Märklin dans mon métier car le train miniature pouvait intéresser mes clients et consommateurs. Et cela a fonctionné.

Par contre, la critique me laisse très froid comme en France: tout le monde critique pour l’instant mais seulement un peu plus de la moitié de la population va voter! Faut savoir ce que l’on veut. Ou on subit ou on participe.

Mais quez la critique soit constructive. Exemple: le digital pose de nombreuses questions. Perso, je proposerais à Märklin de vendre ses CS et MS en incluant un cours gratuit de formation. On n’achète pas de voiture si on n’a pas le permis. Concernant le numérique, cela pose en effet problème aussi à de nombreux fans du 3 rails (et du 2 rails aussi d’ailleurs!)

Cordialement,

Jean