Bonjour à tous,
Voici quelques wagons qui ont été associés à mes deux premières locomotives Marklin au tout début des années 60. Ces associations pourraient paraître bien hétéroclite, mais à l’époque quelle joie de faire tourner un train avec quelques wagons de marchandises ou de voyageurs sur un ovale double en voie M avec 3 aiguillages commandés par un petit pupitre tout bleu qui de plus pouvait arréter un train en actionnant un signal 7039. A l’époque le transfo, bleu aussi, fonctionnait en 110 volts
Les wagons Marklin étaient assez chers, et avec mon frère avec qui je partageais le train, on avait choisi de prendre des wagons “made in france” (tient c’est revenu à la mode). On avait trouvé des wagons VB et SMCF à des prix correspondant à notre bourse et à proximité de notre lieu d’habitation, ce qui évitait de courrir à Paris au passage du Havre.
Voilà pour le retour historique.
On va passer aux photos des voitures voyageurs.
Il s’agit de voitures du Mistral d’origine VB
D’abord le fourgon climatiseur du mistral, qui plait beaucoup je crois pour avoir eu quelques échanges sur le sujet dans la présentation de mon petit réseau étagère.
Ensuite les images d’une voiture de voyageur Mistral dont je possède 2 exemplaires.
Pour la rame marchandises
Un fourgon à bogies toujours de la marque VB
Une petite rame SMCF. Je suis très loin de la magnifique collection de Pierre
Voilà pour l’ensemble de wagons de l’époque.
Pour illustrer le type de train je vous ajoute les deux machines Marklin qui tiraient ces petites rames.
La petite 030 référence 3028 notre première Marklin qui tractait le “marchandise” dont le lourd VB.
La BR 23 imatriculée 23014 qui tractait les wagons Mistral.
Voilà pour la présentation du matériel ancien quasi cinquantenaire mais toujours en état de fonctionnement.
Que de souvenirs me reviennent en écrivant ces lignes
Amicales pensées de Bretagne
:trainregard:
Jean-Paul