Wagons "La Poste" CFF/Wascosa de Märklin

Bonjour à tous.

J’ai récemment acquis les deux coffrets Märklin contenant chacun trois wagons de grande capacité à parois coulissantes Habbiillnss, articles 48059 et 48062.
48062-02.jpg
48059-02.jpg
Ces wagons sont loués par La Poste Suisse à Wascosa pour le transport de lettres et circulent sur le réseau suisse, généralement attelés à une locomotive de CFF Cargo.

Trois semaines plus tôt, j’ai fait tourner le second coffret sur la maquette de mon club, dans un train postal, les trois wagons étaient attelés ensemble, intercalés entre un wagon double AAE Sggmrss de Roco (réf. 66569) et un fourgon à bogie Z4 de RailTop-Modell (réf. 31711). Le train à tourné tout l’après-midi sans le moindre petit accroc… Voyez plutôt :


Le but premier était surtout de voir si tous les véhicules jaunes “La Poste Suisse” s’harmonisaient bien entre eux ; le résultat est concluant.

Et hier, sur la même maquette, j’ai voulu reproduire un autre train postal :
170922_Rupperswil_Re430_poste_0.jpg
Cette magnifique photo a été prise par notre ami Jean Vernet, alias Semaphore01, sur son site Internet www.cgn02.ch. Merci Jean.

Derrière les huit Lgnss AAE de Liliput by Bachmann, j’ai attelé cinq Habbiillnss Märklin : deux du coffret 48059 et les trois du 48062. Eh bien le convoi n’a pas fait un tour sans que ne déraillent presque tous les wagons Märklin ! Pour finir, je les ai retirés du train. Bon, une Re 420/430 qui ne tire que des Lgnss, ça roule aussi…

:question: Ma question à ceux qui les ont également achetés : avez-vous eu des problèmes pour les faire rouler ? :scratch:

Merci pour vos réponses. Amicalement,
Stef

1 « J'aime »

Bonsoir Etienne,

:scratch: :suspect:, je ne voudrais pas me moquer, mais es-tu sûr de ce que tu as écris ci-dessus, que ces wagons-ci sont loués par la poste suisse ! Car comme tu l’écris la poste “chuisse” se sert de wagon céréalier pour acheminer le courrier :confused: :question: … Je plains la suisse, je voudrais voir comment le courrier arrive :laughing:

:lol!:

Bonsoir Stef

Je n’ai que le premier set, et il n’est toujours pas sorti de sa boite. Par contre j’ai également les versions CFF Cargo (48055) et Transwaggon (48056) de ces mêmes wagons, et ils passent sans autre chez moi malgré ma voie M et le R1.
Par contre faire attention aux réglages disponibles, je n’ai pas eu besoin de les changer, mais pour les tampons, ils doivent être rentré si c’est les attelages Märklin qui sont utilisés.
Attention également en cas de mélange avec des boucles simples (ceux par défaut des les portes-containers), car sans attelages cours, l’allongement des attelages n’est pplus provoqué en courbe et c’est la salade de tampons assurée. Chez moi ils sont tous passés en attelages Fleischmann Pro qui convient à tous et notamment les Roco du même type qui sont également de bon rouleurs.

Wascosa, en premier je pense en premier aux citernes pour produits pétroliers et chimiques, puis les portes-containers, mais pas les céréaliers.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Christian.

J’ai du mal à comprendre ton hilarité… Je n’ai jamais parlé de céréalier, si ? Les Habbiillnss sont des wagons couverts de grande capacité à parois coulissantes ; rien à voir avec des “céréaliers”…

48062-02.jpg
Céréaliers Märklin.jpg
Mais peut-être te moques-tu de ma lapalissade : si c’est La Poste, c’est forcément du transport de lettres dont il s’agit, c’est bien ça ?

Eh bien La Poste “chuisse” transporte également des… paquets ! Mais oui, et par wagons complets ! En fait, Wikipédia (c’est mon pote !) l’explique fort bien dans son article sur La Poste Suisse : les deux services sont séparés, et chacun possède plusieurs centres de tri. En outre, si les lettres sont acheminées par wagons couverts (tels les Habbiillnss), les colis sont transportés par des conteneurs posés sur wagons porte-conteneurs (logique), majoritairement de type Lgnss loués à AAE, mais aussi parfois par d’autres modèles de wagons :

Sgns Roco.jpg
Sggmrss Roco.jpg
Lgnss Liliput.jpg
Sgss HAG.jpg
Il arrive parfois que les deux types de transports soient rassemblés en un seul convoi, comme c’est le cas de la photo de Jean présentée dans le premier post de ce sujet :

170922_Rupperswil_Re430_poste_0.jpg
On y voit derrière la Re 430 huit Lgnss chargés de conteneurs pour les colis, suivis de cinq Habbiillnss pour les lettres.

Allez, bonne nuit. Amicalement,
Stef

Bonsoir Sylvain.

Effectivement, je n’ai pas pensé à régler les tampons… J’essayerai à mon prochain roulement.

:cry: Mais dans ce cas, pourquoi ça a passé la première fois et non la seconde ?

On verra bien… Bonne nuit, amicalement,
Stef

Bonjour Etienne,

:pale: Je te prie de bien m’excuser, mes yeux me créent des mauvais tours, je ne le voyais pas comme çà, au début, je le voyais plus comme une benne céréaliere, avec le gris métal en haut du wagon cela me porter à confusion…

Et donc en agrandissant l’histoire, les parois se soulévent en 4 portes (deux de chaque côté), laissant une surface plate découvrante !! :confused:

Désolé, l’erreur n’est qu’humaine :wink:

Christian…

Bonsoir Stef

Où est-ce que j’ai lu que tu avais roulé sur un autre circuit? Je ne devais pas avoir les yeux bien en face des trous hier soir :clown:
Bon en considérant le même réseau, peu ou pas de problème de tampons sauf à l’attelage entre le derniers Lgnss et le premier Habbiillnss. La combinaison de la boucle Liliput relativement courte et de l’attelage court Märklin et quasi l’une des pires qui soit surtout avec du matériel avec attelage à élongation.
Et les wagons Märklin ont un peu la mauvaise habitude de dérailler en chaine, le premier sorti des voies entrainant les autres.

Il faudrait remplacer l’attelage entre le Lgnss et le Habbiillnss par une paire de harpon Roco ou Fleischmann, ou par deux Märklin dont un qui n’a plus de boucle pour éviter trop de hauteur et une prise dans les tampons du Liliput.

Ensuite vérifie quand-même l’écartement des roues. J’ai une fois acheté un pack de 50 essieux Märklin standard identique à ceux montés sur ces wagons et il y en avait 7 qui étaient clairement hors tolérance. Une raison suffisante de dérailler.

Christian, où vas-tu chercher ces idées :question: Les portes s’avancent de quelques cm puis coulissent devant l’autre, à la manière des portes latérales des monospace et camionnettes de livraison.

Bonne suite

Delias

Pas de soucis !

Mais petite question, en parlant de transports postaux ferroviaires… Après la mise hors service des TGV postaux au 27 juin 2015, reste-t’il encore un peu d’acheminement de courrier par chemin de fer en France, ou tout passe désormais par la route ???

Bonne soirée, amicalement,
Stef

Bonsoir Sylvain.

Je ne sais pas… N’ayant pas à disposition de harpons Roco ou de Fleischmann Profi, j’ai essayé de remplacer les attelages d’origine par des “Goldorak” de Roco, et même des attelages standards à boucle ! Rien à faire ; de quoi devenir fou… :grr:

Il faut que je retourne sur place faire des essais, cette fois avec des harpons, mais surtout en modifiant le réglage des tampons. Mais si les wagons sont équipés d’origine des attelages Märklin, les tampons devraient être préréglés correctement, non ?

Comprends pas, comprends pas… :grr:

Une dernière possibilité : qu’un travail ait été fait sur certains coins de la maquette et que les longs wagons touchent… À voir, je n’ai pas vérifié !

Bonne nuit, amicalement,
Stef

Bonsoir Etienne,

En terme clair on ne sait pas grand chose, sauf que c’est toujours en gestation :unamused:, l’idée saugrenu de repartir par la route, reste un sujet noire, pour le courrier, et d’après ce qu’ils en disent, çà va être encore une grosse fumisterie d’argent englouti dans des projets à dormir debout, surtout que l’on sait que la majeur partie du courrier passe par le net tout au moins pour les administrations .

Après voici ce qu’il sait dit aux dernières nouvelles !

– L’entreprise va troquer la grande vitesse contre le fret combiné en 2015.
C’est la fin d’une époque. La Poste a annoncé ce jeudi qu’elle cesserait d’exploiter à la mi-2015 les cinq rames TGV qu’elle utilise depuis trente ans pour acheminer de nuit le courrier urgent (celui qui doit être distribué dès le lendemain), entre Paris et le Sud de la France

« Ces TGV doivent être pleins pour que leur exploitation soit rentable ", explique Nicolas Routier, directeur général adjoint du groupe public. Avec le déclin du courrier, ce n’est plus le cas ». Le « J+1 ", selon le vocabulaire des postiers, a vu ses volumes traités baisser de plus de 50 % depuis 2007 et ne représente plus que 15,5 % du total.

Acheteur d’occasion
Fin juin 2015, le courrier transporté par les TGV sera donc véhiculé par route, avec un impact quasi nul sur le bilan carbone du fait de l’utilisation de camions à double pont, assure Nicolas Routier. Quant aux TGV, dont l’acquisition il y a trente ans a été largement amortie, La Poste essaiera de leur trouver un acheteur d’occasion

Pour autant, l’entreprise publique ne va pas abandonner le rail. Toujours à la mi-2015, elle va miser sur le fret combiné, c’est-à-dire l’association de la route et du train, pour acheminer du Nord au Sud de la France de la presse, du courrier de gestion (les factures par exemple) et des plis de marketing direct.

Concrètement, ce courrier sera placé dans des caisses mobiles pouvant contenir jusqu’à 100.000 plis, et acheminé par camions à Bonneuil sur Marne (Val-de-Marne), où une nouvelle plate-forme multimodale est en cours de construction, pour un investissement de 23 millions d’euros.

Sans commentaire…

Bonsoir Etienne,

Une :bulb: : Si tu as des rames complétes, et que tu ne les détellent pas, pourquoi tu ne mettrais pas des Brawa réf : 2250 vendu x 10 ??

Hum !??

Bonsoir Sylvain,

Mais !!! :wink: Chez toi, voyons, ce genre de manifeste a existé sur des semi-remorques de conception suisso-italienne, sous le même désigne, (bien sûr la couleur jaune n’y était pas), et les portes se soulevaient à la verticale à 75% sous vérins !! Le fond pouvait se soulever également, et dés lors on y chargeait de tout, palettes ou par exemple de la céréale …

30 ans de logistique, derrière, et voilà… :sunglasses:

Bonjour Christian.

:suspect: J’aimerai bien comprendre comment ils calculent leur bilan carbone… 1 TGV postal = 8 semi-remorques (au moins) à double pont = impact quasi nul sur le bilan carbone ???

L’idée est bonne et je t’en remercie, mais à quelques exceptions près, je ne monte pas mes wagons en rames fixes… J’aime la variété. Et les manœuvres ! :smiley:

Bonne fin de semaine, amicalement.
Stef

Hello Etienne,

Comment !? Mais avec ses jeunes grosses têtes de poli-technique sortant des écoles :unamused: :laughing: , ils ont simplement oublié les effets de gaz sur l’atmosphère, c’est comme les rond-points qui poussent comme des champignons un peu partout, c’est beau, c’est jolie, le seul inconvénient, s’est que les semi-remorques, quand elles passent, elles défoncent tout sur leurs passages, parce que c’est trop étroit. C’est l’avenir !!! :open_mouth:

A plusss…
:drunken:

Bonjour, je decouvre ce sujet, qui me concerne également.
J’avais acheté à leur sortie ces mêmes wagons Marklin. Je les avais laissés dans leur boite jusqu’à ces derniers jours. Et là je remarque, comme vous, des déraillements intempestifs.
J’ai procédé au remplacement des attelages par des harpons Roco, mais rien n’y fait. Je remarque que les boitiers nem ne sont pas horizontaux.
Avez-vous trouvé une solution à votre problème qui est aussi le mien?
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous porterez à ma demande.
Bonne soirée

Robert

Bonjour,
Je découvre ce sujet, jâi 2 wagons de la poste Suisse avec des containers, je viens de craquer pour acheter une Re420 pour faire une composition avec et je cherches des fourgons postaux Suisse pour faire un train poste complet

Salut Dudu. Un convoi dans ce style ?


(Les références des modèles réduits correspondent à ma collection !)

Il existe deux sets de 3 wagons chez Märklin, réf 48059 et 48062 ; chacun avec un wagon avec slogan écrit en allemand, 1 en français et 1 en italien. Le premier est encore disponible chez Zugkraft Stucki.

Sinon, si 120 francs te semblent chers, Roco a sorti un set de 2 wagons sous la référence 76087, mais les wagons m’ont l’air moins juste que les Märklin, notamment par leurs parois lisses… Dans le cas présent, il te reste les sites de vente (eBay, Ricardo… etc.)

Amicalement, bonne soirée.
Stef

1 « J'aime »