Wagons en impression 3D

Au niveau des attelages, je vois des boitiers NEM mais as tu opté pour un montage simple (solidaires avec les bogies) ou plus élaboré (avec un système à élongation à l’instar du modèle REE) ?

As tu prévu de lester le wagon pour la tenue sur la voie car j’imagine qu’il doit être (très) léger ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Pour l’instant, je suis parti sur des boitiers NEM (pour y intégrer des attelages du commerce) solidaire des boogies. Peut-être à terme, j’envisagerai des élongations.

Je n’ai pas encore pesé le nouveau modèle mais entre les essieux, la structure et les 2 boulons M3x10 pour la fixation des boogies, je pense qu’il ne sera pas nécessaire de le lester.

Thomas

1 « J'aime »

Après pesée, le wagon (sans detaillage) pesé déjà 66g contre 67g pour l’original.

Thomas

Bonjour Thomas,

Belle réalisation. Je suis tenté de m’y mettre moi aussi mais je n’ai pas encore franchi le pas, peut-être dans un an pour ma retraite. J’ai envie de me faire un train de travaux qui apporte des coupons de rails et d’aiguillages tout fait sur les chantiers, les wagons Matissa comme ceux-ci.

image

image

Mais je me pose la question de la conception. Comment passer de photos à un plan d’impression 3D?

As-tu des conseils sur ce sujet?

Marc

2 « J'aime »

C’est énorme !!

Il faut que je trouve la fonction du forum qui permet de flaguer un sujet qu’on veut suivre …

1 « J'aime »

Les ateliers ne chôment pas ! Belles réalisations.
Il faudra que je m’y intéresse, mais il faudra d’abord apprendre comment est constitué un wagon, son châssis et ses essieux et boggies. Vaste programme, on dirait…

1 « J'aime »

Bonjour

En essayant ! :joy: Sinon, j’ai commencé par copier un wagon de ma collection puis un autre.

Le concept est assez similaire d’un wagon à l’autre.
Des essieux sur boogies ou pas.
Un châssis en profilé ou tôle
Un “aménagement”.

On trouve sur le net des plans de wagons et des vues 3D chez les fabricants de matériels réels.

N’hésitez surtout pas à vous lancer, c’est moins difficile que ça n’en a l’air.

Thomas

Juste sous le dernier post, il y a un champ pour modifier le mode de suivi du fil.

Si on choisi l’état “surveiller”, on reçoit une notification à chaque post !

Rien de plus simple.

Thomas

Suite des travaux sur le nouveau wagon avec la pose de detaillage sous le châssis

Ça sert à rien mais ça m’a amusé… :yum:

Puis de la passerelle sur le châssis.

La citerne n’est pas oubliée avec la pose de la passerelle d’accès et des échelles.

A suivre…

Thomas

3 « J'aime »

Premiers essais de modification de wagons.
La citerne remplace un wagonnet basculant (source @vincentj, sur châssis court, d’après son modèle contemporain (coffret départ.

Impression résine après prototypage en filament, bien plus rapide (1h16 en couches 0.20mm en filament contre 6h20 en couches 0.05mm en résine).




Pour l’échelle et la passerelle, j’étais bien content de mon essai d’usinage sur une feuille d’alu 0.5mm… jusqu’à m’apercevoir qu’en exportant le tracé dxf, j’avais agrandi la vue ! Réalisé seulement au moment du rapprochement, gag ! :rofl:
Prochain essai avec une feuille de laiton.

4 « J'aime »

Bonjour Jean

Bravo pour ce premier essai de wagons !

Dommage pour la passerelle trop grande !

Thomas

Très sympa, bravo!
Le wagonnet basculant, est-ce que c’est la référence Märklin 4513?

@Thomas : pas grave, c’est toujours un essai instructif d’usinage.

@Matthias : pas de référence sur le châssis ni sur la benne. C’était ce modèle


C’est bien le modèle 4513: