Wagons couverts et fourgons pour trains de marchandises

Je continue de vous montrer l’inventaire (à la Prévert) de mon matériel roulant avec les wagons couverts.
D’abord les wagons Märklin.
Un wagon 4410 bricolé en wagon nettoyeur par l’adjonction d’un patin Roco.

Un wagon de fin de rame 4411

Un fourgon 4600

Des wagon couverts G10 à guérite (4679 et 4695)


Un fourgon 4699

Un wagon à bagages Würtembourgeois et deux couverts G10 (Coffret 4789)


Un wagon à claire-voie pour le transport de petits animaux (4888)
Un wagon couvert 4905 (A monter soi-même)

Deux wagons couverts “longs” (Coffret Geislinger Steige 45101)

Un wagon couvert pour le transport de café (Museum 1998)

Et un fourgon à bagages Würtembourgeois pour trains de voyageurs ou de marchandises (Coffret Geislinger Steige 45102)


Ensuite, les autre marques :
Trois wagon couverts OCEM 1919 DAMOFER (Kit plastique) avec et sans guérite.



Un wagon nettoyeur en carte plastique sur un châssis LUX-Modellbau.

Un wagon couvert à primeurs (caisse VB et châssis en profilés de laiton)

Un fourgon EST à guérite (DPMR)
Un wagon couvert à bogies et guérite (LIMA)

Quelques wagons Fleischmann




Un wagon TP à deux portes (HOrnby-acHO)

Un wagon couvert à guérite intérieure (Kit J.L)

Un wagon à bestiaux (Jouef)

Deux wagon Oppeln avec et sans guérite (Liliput)


Un fourgon Standard M (Makette)

Quelques wagons Piko




Un wagon couvert Italien (Pocher)

Un wagon TP à primeurs à guérite (RMA)

Deux wagons Roco


Des wagons SMCF (Plastique ou zamac)











Un wagon couvert OCEM 1919 (Kit Train Rousseau)

Et un lot important de wagons VB (presspahn - plastique ou zamac) à guérite ou sans.



















Bonjour, deux petits nouveaux sur mon réseau : Des fourgons standard D Makette avec ajout d’un éclairage par led CMS (LMT) et d’une lanterne de fin de rame (AMF87)


Encore un petit nouveau : Un wagon couvert G 10 “Kassel” sans guérite provenant du coffret Märklin 26559.

Hé bé, quelle collection ! La majorité très bien pâtinés. J’ai compté 74 ouagons. ça doit faire des sérieux convois…

Merci pour ces photos et bon train :smiley:

Merci Jean.
Sur ce fil, il n’y a que les wagons couverts et les fourgons à marchandises, mais au total, je dispose de 320 wagons (Certains kits ne sont pas encore construits) que tu peux voir sur les autre fils que j’ai ouvert.

Encore une arrivée sur mon réseau : Un wagon couvert OCEM 29 à guérite basse (A.L) en kit (Huet)


et le couvert à primeurs PLM en kit (Huet) dont je vous ai détaillé les étapes de montage.

:smiley: Bonjour Francis…

une rame de wagon de chez Huet, cela ne fait pas trop lourd pour la machine.??.. :study:

Bonjour Marc.
Je n’ai pas réalisé de longue rame de wagons Huet, donc je ne sais pas quoi te dire, mais cela ne doit pas être pire qu’une rame de wagons SMCF ou VB en zamac.

Bonjour.
Pour accompagner mes trains militaires, j’ai fait l’acquisition de quelques fourgons et wagons couverts (pour les chevaux de la batterie d’artillerie, la cuisine roulante et le chariot de ravitaillement).

4 fourgons Märklin 4699 :

2 fourgons Roco 66647 en kit:

Et un wagon couvert G10 “Magdeburg” Tillig 76519P (patiné - mais j’en ai quand même remis une petite couche)

Bonjour Francis,

ils sont à nouveau merveilleux !
Juste pour les types de véhicule :
Les Pwg et Pwgs sont des véhicules de service, destinés au chef de train et aux autres accompagnateurs, ainsi qu’à tout ce qu’il peut leur falloir en cours de voyage pour maintenir ou remettre le train en état de rouler. Jusqu’à ce que la tractuin thermique et électrique renvoie les vapeurs au musée, chaque train de marchandises en a un (et un seul, normalement) en tête ou en fin de convoi. Habituellement, ils ne servent pas au transport de biens.
Le sigle s indique les fourgons aptes à une vitesse élevée, les Pwg étant normalement limitées à 65 ou 70 km/h. On n’utilisait pas forcément un Pwgs avec des wagons de petite vitesse. De plus, les Pwgs étaient plutôt rares…

Pour le transport de tout matériel militaire, on utilisait les G10 et autres couverts qui existaient à des dizaines de milliers d’exemplaires - et des deux bords de l’Atlantique on se souvient des fameux 40/8 : 40 hommes ou 8 chevaux. Tristement célèbres - G ou 40/8 - aussi pour les transports vers les camps. Souvent avec plus de 60 têtes à bord. Enfin… bref. Pour les charges que vous écrivez, les wagons couverts servent mieux que les fourgons. (Mais ce n’est que mon avis…)

Bonjour Wolfram.
je me suis mal exprimé : Les fourgons Pwg et Pwgs ne sont qu’au nombre de un ou deux par rame (en tête et en queue). Pour les autres marchandises, j’utilise des wagons couverts G10 ou “Oppeln”. Le wagon Tillig présenté est nouveau et va rejoindre mes autres wagons couverts Märklin, Fleischmann ou Roco.

Re bonjour,

nous sommes donc sur une même longueur d’ondes. :wink: