Wagons Citernes

Bonjour à tous

Je vais vous montrer les wagons citernes que je possède.

On m’a offert mon premier train le 25 décembre 1955. C’était une petite locomotive à vapeur (mécanique c’est-à-dire c’était un ressort spiral qui se remontait avec une clé) et elle était accompagnée de deux wagons : un wagon plat et un wagon citerne depuis ce jour je suis très attaché aux wagons citernes et rien que chez Märklin j’en possède près de 200 !

Je séparerai cette présentation en trois parties :

  • les wagons citernes seuls
  • les coffrets de wagons citernes
  • les coffrets qui en contiennent au moins un.

J’adopterai l’ordre croissant (numéro de référence)

Nous commencerons par le 4440 :

http://img72.imageshack.us/img72/2228/citerne4440.jpg

Il date de 1977 et il est toujours présent au catalogue 2011-12 mais il a changé de couleur, il est maintenant bleu.

Voici la référence 4441 :

http://img256.imageshack.us/img256/8688/citerne4441.jpg

Il date de 1981.

La réf 4443 :

http://img41.imageshack.us/img41/4498/citerne4443.jpg

Il est immatriculé en Italie et est attaché à la gare de Rome.

A nouveau la référence 4443 (il était fréquent de mettre des wagons avec des livrées différentes) :

http://img818.imageshack.us/img818/7/citerne444310.jpg

Il a été fabriqué de 1994 à 1999. Minol était la compagnie de l’Allemagne de l’est et à la réunification des deux Allemagnes, Märklin a sorti deux wagons citernes Minol (2 et 4 essieux).
Enfin les références 4444, 4445 et 4500, 4501 et 4502.

http://img7.imageshack.us/img7/7316/citerne4444.jpg

Il date de 1984 comme le suivant.

http://img39.imageshack.us/img39/6646/citerne4445.jpg

http://img695.imageshack.us/img695/4822/citerne4500.jpg

Il date de 1971 et c’est une autre version de la compagnie pétrolière Aral.

http://img718.imageshack.us/img718/3158/citerne4501.jpg

Il est de 1959

et enfin :

http://img818.imageshack.us/img818/1098/citerne4502.jpg

Le reste plus tard

Bonne journée à tous

André

Bonjour à tous

Poursuivons cette présentation en montrant deux modèles scandinaves, le premier est suédois (ref 4524) et le second norvégien (4560). le wagon suédois date de 1964 et le norvégien de 1983.

http://img411.imageshack.us/img411/8704/citerne4524.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/5481/citerne4560.jpg

Nous présenterons maintenant quelques modèles à 4 essieux :
les références 4628, 4630 et 4632 : (1967,1970 et 1969)

http://img94.imageshack.us/img94/1636/citerne4628.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/4285/citerne4630.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/3347/citerne4632.jpg

La suite pour bientôt.

Bonne journée à tous

André

Bonjour André,

Merci pour cette présentation.

J’aime beaucoup le modèle Esso de 1959

Pascal :study:

Intéressant tout ca, je n’ai jamais connu quelqu’un qui collectionne des wagons citernes!

Merci beaucoup pour les photos, tu as des beaux wagons!

Jo

Bonjour à tous

Troisième épisode sur les wagons citernes.

Je réparerai un petit oubli, wagon privé de la société SECA (multinationales dont le siège est à Valenciennes dans le nord de la France). Le wagon présenté est immatriculé en Belgique, le modèle réduit date de 1981. (ref 4561)

http://img684.imageshack.us/img684/9969/citerne4561.jpg

Puis il est sorti avec la même référence 4642, le premier en 1967, un wagon de la firme VTG (Vereinigte Tanklager und Transportmittel Gmbh) de couleur grise (il n’est sorti qu’en 1967) puis de 1993 à 1997 un wagon privé de la "Coopérative allemande de Münster pour la transformation de l’eau-de-vie de grain, lui de couleur bleue, celui que je possède date de 1993.

http://img641.imageshack.us/img641/9152/citerne4642.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/3903/citerne464210.jpg

Un wagon à 4 essieux de la firme ARAL qui est sorti de 1987 à 1992 pendant 6 ans :

http://img502.imageshack.us/img502/4656/citerne4643.jpg

Bonne journée à tous

André

Bonjour André,

Merci pour cette suite de wagons citernes. J’apprécie cette présentation d’ensemble.

Bonne continuation.

Pascal :study:

Merci pour les photos!!

Jo

Bonjour à tous

Poursuivons la saga des wagons citernes.

Nous commencerons par la référence 4645; il date de 1967, il est sorti pendant 5 ans de 1967 à 1971 il appartient à la compagnie Eisenbahn Verkehrsmittel Aktiengesellshaft (EVA) avec inscription TOTAL.

http://img822.imageshack.us/img822/3221/citerne4645.jpg

Quelques wagons citernes à 4 essieux

ref 4648 (de 1969) et ref 3649 (de 1969) :

http://img844.imageshack.us/img844/8200/citerne4648.jpg

http://img442.imageshack.us/img442/4500/citerne4649.jpg

ref 4650 (1986) et ref 4651 (1987)

http://img196.imageshack.us/img196/6315/citerne4650.jpg

http://img685.imageshack.us/img685/980/citerne4651.jpg

et les ref 4652 (1977) et ref 4655 (1983) ce dernier wagon de la firme privée ÖMV

http://img443.imageshack.us/img443/4404/citerne4652.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/4417/citerne4655.jpg

Pour conclure

la ref 4674 (1984) wagon de la Deutsch Amerikanische Petroleum Gesselshaft :

http://img404.imageshack.us/img404/2802/citerne4567.jpg

la ref 4675 (1989) wagon de la société OLEX.

http://img189.imageshack.us/img189/237/citerne4675.jpg

La suite à plus tard.

Bonne journée à tous

André

Bonjour à tous

Nous poursuivons la présentation des wagons citernes :

Un wagon immatriculé en Suisse : ref 4745 (il date de 1988)

http://img834.imageshack.us/img834/8953/citerne4745.jpg

Un deuxième wagon du groupe Solvay (industries chimiques dont le siège est près de Bruxelles). Le wagon est évidemment immatriculé à la SNCB (ref 4746 et date de 1987), Solvay est surtout connu pour les congrès de Solvay qui réunissait les meilleurs physiciens de la planète, il a lieu actuellement tous les 3 ans et il a eu lieu en 2011 avec comme thème “The theory of the quantum world”.

http://img525.imageshack.us/img525/1668/citerne4746.jpg

Un wagon de la société Elf immatriculé à la SNCF (ref 4747 et 1987) :

http://img24.imageshack.us/img24/3034/citerne4747.jpg

et un immatriculé au Danemark DSB ref 4748 (de 1987) :

http://img840.imageshack.us/img840/3066/citerne4748.jpg

et un dernier immatriculé en France SNCF ref 4749 (il date de 1987) :

http://img841.imageshack.us/img841/6378/citerne4749.jpg

Bonne journée à tous

André

Bonjour André,

Merci pour la visite de ta collection de wagons citernes. J’ai un peit faible pour les vieux wurtembergeois.

Bonne continuation.

Pascal :study:

Merci pour la visite de ta collection de wagons citernes. J’ai un peit faible pour les vieux wurtembergeois.

Pascal :study:
Pendant que moi, jeune Wurttembergeois, ai un faible pour les francais modernes :laughing:

Jo

Bonjour à tous

Poursuivons la présentation :

Nous commencerons par un wagon de la Texaco, immatriculé à la DB (ref 4750, le mien date de 1986) il est sorti de 1986 à 1998 avec différentes variantes (dont la société DEA).

http://img846.imageshack.us/img846/8914/citerne4750.jpg

Puis un wagon citerne 4 essieux de la compagnie TOTAL immatriculé à la SNCF (ref 4751, de 1988).

http://img522.imageshack.us/img522/5089/citerne4751.jpg

Puis un wagon privé de la firme Brenn-Tag immatriculé à la DB (ref 4753, 1992) :

http://img401.imageshack.us/img401/9420/citerne4753.jpg

Deux grands classiques ESSO (ref 4754, 2001) et SHELL (ref 4756, 2001), tous les deux immatruclés à la DB.

http://img593.imageshack.us/img593/2887/citerne4754.jpg

http://img217.imageshack.us/img217/2498/citerne4756.jpg

Un wagon de la firme EVA de la DB (ref 4757, 1996) :

http://img528.imageshack.us/img528/168/citerne4757.jpg

Un wagon de BP immatriculé à la DB (ref 4758, 1993)

http://img705.imageshack.us/img705/1329/citerne4758.jpg

Puis le wagon de la compagnie MINOL (ref 4856, 1995) dont j’ai déja parlé avant :

http://img259.imageshack.us/img259/6296/citerne4856.jpg

C’est tout pour aujourd’hui !

Bonne journée

André

Bonsoir André,

C’est avec plaisir que je viens visiter ton post. Merci pour les photos.

Amicalement,

PAscal :study: :zzzz:

Bonjour à tous

Aujourd’hui je vous présente 3 modèles :

Un premier wagon citerne US (ref 4864, 1996) il est sorti 7 ans de 1994 à 2000.

http://img502.imageshack.us/img502/2757/citerne4864.jpg

Un deuxième immatriculé à la SNCF (ref 4870 003)

http://img818.imageshack.us/img818/3199/citerne4870003.jpg

et la ref 4871, de 1994 :

http://img35.imageshack.us/img35/1647/citerne4871.jpg

Bonne journée

André

J’aime bien la patine du MEX-PHALT, mais il semble que la cuve soit mal encliquetée du côté de la guérite.

Bonjour à tous

Huitième épisode.

Aujourd’hui nous présentons des wagons (réels) qui n’existent pas !

Ce sont des citernes en verre, souvent dédiées à un alcool (le plus souvent des alcools forts 40 degré GL).

ref 44 520 (1996)

http://img267.imageshack.us/img267/7859/citerne44520.jpg

ref 44 522 (1998)

http://img11.imageshack.us/img11/1954/citerne44522.jpg

ref 44 523 (2000)

http://img853.imageshack.us/img853/9210/citerne44523.jpg

ref 44 525 (2004)

http://img171.imageshack.us/img171/7365/citerne44525.jpg

ref 44 529 (Marklin Club 2000)

http://img11.imageshack.us/img11/2011/citerne44529.jpg

ref 44 530 (2005)

http://img823.imageshack.us/img823/8516/citerne44530.jpg

ref 44 531 (2006)

http://img847.imageshack.us/img847/3244/citerne44531.jpg

ref 44 532 (2007)

http://img94.imageshack.us/img94/1796/citerne44532.jpg

et enfin ref 44 533 (2008)

http://img812.imageshack.us/img812/7882/citerne44533.jpg

Märklin en a fabriqué, presqu’une centaine dont la plupart en très petit nombre, ils sont difficiles à trouver et quand on les trouve, ils sont vendus à des prix déraisonables.

Bonne journée à tous.

André

Bonjour à tous

Aujourd’hui retour à des wagons plus classiques :

Commençons par la compagnie Avia (ref 44 401) il est sorti 5 ans de 2002 à 2006 :

http://img189.imageshack.us/img189/4487/citerne44401.jpg

Puis la ref 44 402, sorti la première fois en 2008,

http://img231.imageshack.us/img231/4477/citerne44402.jpg

Puis un wagon pour le transport du gaz liquéfié (ref 44 510), il est sorti 4 ans de 1996 à 1999 :

http://img27.imageshack.us/img27/7766/citerne44510.jpg

Puis les ref 46424, sorti en 1999 et 46429 sorti en 2004 2005 :

http://img834.imageshack.us/img834/260/citerne46424.jpg

http://img580.imageshack.us/img580/3729/citerne46429.jpg

Deux wagons de la VTG immatriculé à la DB (ref 46450 et 46451) tous les deux de 2007 , l’un avec un toit de protection contre le soleil :

http://img257.imageshack.us/img257/4883/citerne46450.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/1240/citerne46451.jpg

Bonne journée à tous

André

Merci :smiley:

Jo

Magnifique collection !

Joliement présentée.

Merci !

Bonjour à tous

Pour aujourd’hui quelques wagons à 4 essieux :

Deux qui sont sortis hors catalogue général (ils sont répertoriés dans le Koll’s spezialkatalog)

ref 46521 (sorti en 2000) et ref 46522 (2000 également)

http://img841.imageshack.us/img841/4424/citerne46521.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/9692/citerne46522.jpg

Puis la firme Persil (ref 46524, 2002)

http://img705.imageshack.us/img705/2746/citerne46524.jpg

Pour le centenaire de la firme EVA la ref 46550 de 2000 :

http://img257.imageshack.us/img257/5467/citerne46550.jpg

Puis la firme Wascosa Euro Tank Car (ref 46556, 2005) :

http://img521.imageshack.us/img521/9550/citerne46556.jpg

et pour conclure ref 46557 (2006) et ref 46558 (2006) :

http://img853.imageshack.us/img853/6931/citerne46557.jpg

http://img254.imageshack.us/img254/6425/citerne46558.jpg

La suite à plus tard !

Bonne journée à tous

André