Wagons 4107 => fictifs?

Bonjour,

Tout est dans le sujet… Je souhaiterais savoir si le petit wagon de voyageurs 4107 (blanc et rouge, livré avec les coffret de départ d’antan) est inspiré d’un modèle ayant existé ou est purement fictif…

Avis aux connaisseurs :slight_smile:

Bonjour Joach (c’est bien aussi ton prénom ?) :wink:

C’est la fameuse “boîte à tonnerre” d’origine allemande que l’on trouvait parfois sur nos réseaux secondaires dans les années 1950, 60…; et encore aujourd’hui sur quelques réseaux touristiques en France (Chemin de fer du Rhin, mais en version un peu plus longue…).

En Belgique, je ne sais pas ; surtout avec cet “habillage” en deux couleurs.
Ces wagons (d’origine D.R.) peuvent aussi correspondre à des “prises de guerre” (en général en vert “forestier”).

Avec une (petite) photo, pour d’autres réponses, c’est encore mieux !

Bonne journée ! :sunny:

[attachment=0]images-1.jpeg[/attachment]

[size=85]Source, le Web pour aller au plus vite ![/size]

Bonjour Joach

Oui, FICTIFS

Une simple recherche sur la page WIKI du Forum Néérlandophone
wiki.3rail.nl/index.php/M%C3%A4rklin_4107

" Deze wagen is niet direct op een bestaande wagon gebaseerd " ( Cette voiture n’est pas basée sur un wagon existant )
" Märklin noemde het zelf een rijtuig van een particuliere spoorwegmaatschappij. " (Märklin , lui-même , lui donne la dénomination de " voiture d’une compagnie ferroviaire singulière " )

C’est quand même… et puis non, je ne dis rien.

OK merci!

Désolé, mais je n’ai pas été jusqu’à faire des recherches en néerlandais sur google :slight_smile:

Joachim

Hello Olivier.
Génial ce site :bounce:
Merci.

(re)
Certes, exactement la même voiture, on vient de voir que non, OK ; mais les "boîtes à tonnerre" ont bien existé sous différentes formes…plus courtes, plus étroites, ou plus longues… (elles ont été appelées de la sorte en raison du fort bruit pendant les circulations…selon certains…) :smiley: :

En voie étroite (760 mm) en Autriche, à Murau (Murtalbahn) :
[attachment=1]img722.jpg[/attachment]
En voie normale (CFTR Chemin de Fer touristique du Rhin), à Volgelsheim (Haut-Rhin) :
[attachment=0]P5310237.jpg[/attachment]
[size=85]Photos de l’auteur, 1985 et 2009[/size]

*Certes, ces voitures n’auraient probablement pas circulé en Belgique ! :stuck_out_tongue: *

Bonne soirée ! :zen:

Donc" fictifs basés sur " comme ça tout le monde est content.

Bonsoir ! :wink:

C’est le mot “inspiré”, ou le verbe “s’inspirer”, dans le sens de la question qui pourrait signifier “prendre, tirer des idées de…”
Dans le cas présent, Märklin s’est bien inspiré de la conception des voitures à deux essieux dites “boîtes à tonnerre”, lesquelles ont parfaitement existé ; certes, mais sans pour autant, semble-t-il, respecter toutes les données géométriques du modèle réel (la longueur de la voiture, le nombre de fenêtres…)
À “purement fictif”, ma réponse serait “non” ! :no:

Olivier, dire que je suis content ? Je ne sais pas… :unamused:
Ce qui importe, à mon avis, c’est de pouvoir apporter (et de chercher) la meilleure réponse possible à nos membres… :study:

Comme le souligne Philippe, il semble très bien ce site… :slight_smile: …dommage, il n’a pas été rédigé dans la langue de Molière ! :blush:

Bonne soirée ! :zen:

Bonsoir,

je crois qu’un petit mot a échappé à Oli : c’est le petit "direct"après “niet”. Ce modèle ne reproduit pas fidèlement un wagon existant - mais il se base quand même sur de l’existant.
Mais, pas les boîtes de (ou à) tonnerre…
Ces dernières sont assez bien représentées par la référence 4000 en tôle (comme l’original, et tout aussi bruyante !). Non, l’inspiration vient, comme pour les 4040, des voitures à ligne secondaire de la K.W.St.E., chemin de fer du royaume du Württemberg.
Que l’on peut voir sur les photos du lien suivant :
hafenbahnhof.de/vorbild/personenzuege.htm
La version 4 essieux est produite par Märklin sous les références 4211 à 4214, et leurs variations (2865, …).
Par rapport aux boîtes de tonnerre, on est 30 ans en arrière…

Ces voitures, présentées d’abord en vert sapin, font partie du renouvellement du programme au début des années 1970 ou un peu avant, avec des modèles en plastique. La couleur pimpante rouge et crème est légèrement plus récente et tend plus vers l’imitation d’un train touristique ou de compagnie privée.

Merci beaucoup à tous pour les infos, c’est exactement ce que je voulais savoir! :slight_smile:

Bonjour à tous,
Bonjour Wolfram,

Merci pour ce message très “instructif” !
Parfaitement d’accord sur la première phrase de la citation.
Exprimé autrement, cela confirme l’essentiel de mon explication précédente… :wink:

Oui, également en ce qui concerne la référence 4000, en photo (juste avant la voiture à trois essieux, à portières latérales) ; elle avait été incorporée dans une composition M.V., et en fait, on représentait un “train de jardin”, en HO, sur voies Trix Express, ; lequel était d’ailleurs moins bruyant que sur la voie M ; l’environnement “plein air” aidant… ! :stuck_out_tongue:

[attachment=0]img723.jpg[/attachment]
Maintenant, ces dernières voitures réf. 4000 répondaient-elles aux critères de la “boîte à tonnerre” ? :scratch:

Un peu moins d’accord, cependant, sur l’inspiration à partir des voitures de la K.W.St.E. dont la conception (les faces latérales, les fenêtres, la forme du toit…) me semblerait assez différente ; cela étant, on y retrouve d’autres aspects semblables (plate forme aux extrémités, deux essieux…). ; et surtout, dans les deux cas, cet aspect “ligne secondaire”…
Voir ce lien :
[size=150]LIEN[/size]

Ces “boîtes à tonnerre” correspondent aux dernières versions reproduites par Märklin, et se rapprochent également, en réel et la couleur en moins, de celles acquises par le C.FT.R., Chemin de fer touristique du Rhin (photo quelques messages plus haut).

La couleur vert prune, vert sapin, ou se rapprochant du vert forestier de nos anciennes voitures SNCF ? On pourrait dire que l’on a le choix, et avec le temps, aussi, les couleurs passent ! :vieux:

Sujet intéressant, à suivre (y compris dans d’autres rubriques…).

Bonne journée ! :sunny: (il est revenu… mais pour combien de temps ?)

Bonjour,

j’insiste ! Pour plusieurs raisons :
]La forme du toit, presque plate pour nos 4007/4107 (les premiers en vert, les seconds en rouge/crème) et très voûtée pour les boîtes à tonnerre/:m]
]les lattes de bois pour la construction des voitures wurttembergeoises, alors que les boîtes à tonnerre sont entièrement en métal. cf. photo (je n’ai sous la main que le fourgon, la voiture est un 4040)

/:m]
]la grande ressemblance du 4008 avec le 4212 visiblement représentant le même type de voiture./:m]

Les camarades de Drehscheibe Online (DSO), les papes infaillibles en matière de trains, disent d’ailleurs que le 4007 est inspiré par la voiture n° 32 de la SWEG…

Et… je trouve que la ressemblance est frappante !