Wagon voyageur métallique

Bonsoir,
Je suis à la recherche de wagon voyageur métallique notamment de couleur beige/turquoise. On peut trouver ces couleurs sous la référence 4091-4092 et 4093, mais c’est du plastique.
D’ailleurs, j’ai l’impression que chez Märklin la construction de wagon voyageur en métal s’arrête vers les références 4080 … hors triebwagen ou autres sonderpackung . A confirmer par les érudits.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement

Hello,

en effet les voitures voyageurs en métal se font rare…

J’achète régulièrement du matériel roulant chez un petit artisan Suisse. Pour ses locos, il utilise du laiton, mais pour les voitures il utilise du plastique, il m’a avoué que ça prendrait bien trop de temps de réaliser chaque voiture en métal, le plastique est bien plus facile à travailler. Quand on sait qu’il compte 20.- de l’heure pour le matériel qu’il produit, on arrive déjà à des prix très chers, alors je n’ose même pas imaginer si il produisait les voitures en métal elles aussi :astonished:

Ensuite il faut rester lucide, en Suisse, nous avons la marque HAG qui produit ses voitures avec le châssis en métal (c’est déjà ça). Elles ont un poid rendant leur roulement très agréable et sans problèmes, mais certaines locos dont les Roco par exemple peuvent avoir de la peine à tracter une longue rame de ces voitures. Alors si la caisse des voiture était aussi en métal je te laisse imaginer :smiley:

Évidemment que si je trouvais les voitures que je possède en métal, je ferais l’échange, je trouve que le métal rend mieux en aspect visuel, fait plus réaliste, c’est pour cette raison que je favorise les locos en métal.

Bonjour ?

Les voitures de cette forme en métal de Märklin sont uniquement les modèles d’ancienne génération, raccourcies à 24cm, et indiquées dans le programme Hobby.
Dans mon catalogue de 1993, la livrée que tu recherches est référencée avec les numéros 4044, 4111 et 4112. Au moins 5 livrées ont existé:

  • Couleur unie, vert, bleu (1ère classe) et rouge (resto)
  • Beige - Turquoise
  • Beige - Rouge (TEE)
  • Interregio: Blanc - Bleu
  • Intercity: Blanc - Rouge (uniquement 1ère classe et resto, pas de 2ème classe dans mes quelques catalogues)

Salutations

Delias

Bonsoir,

Pour compléter le message de Delias:

Les voitures métalliques longues de 24 cm ont été proposées jusqu’au catalogue 2002/2003.

En bleu et vert:

  • Réf 4051: 1ère classe (bleue),
  • Réf 4052: 2ème cl (verte).

En couleurs TEE:

  • Réf 4085: 1ère classe,
  • Réf 4089: idem 4085 + feux de fin de convoi (à diodes LED),
  • Réf 4090: voiture panoramique (vista dôme),
  • Réf 4087: voiture restaurant.

En turquoise et beige,

  • Réf 4044: Fourgon à bagages,
  • Réf 4111: Voiture de 1ère classe,
  • Réf 4112: voiture de 2ème classe

Ensuite, en couleurs Inter Régio (bleue):

  • Réf 4027: 1ère classe,
  • Réf 4032: 2ème classe.

Sinon, un lien bien utile de nos amis italiens qui reprend la majeure partie de la production Märklin, y compris les tirages spéciaux.
bigio.it/Home/Home.htm

Merci pour vos réponses très utiles.
Bien cordialement