Wagon nettoyeur/aspirateur

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu’un possède un wagon de ce genre?

Celui ci est de la marque “Lux”, référence 8830.

J’aimerais savoir ce que ça vaut en efficacité.

Salutations,

Jonathan

Salut Pape-Ouille

Je l’ai en combinaison avec le wagon brosse.
Alors c’est efficace que entre les deux rails pour récupérer la poussière non collée et les pièces de super détailage qui sont tombées.

Sur le réseau installé depuis des année chez les parents:
Lors de la première utilisation (seul sans le wagon brosse) je n’ai pas récupérer beaucoup de poussière car celle-ci était collée à la voie.
La combinaison des deux (au second passage) m’a remplit le bac, mais je soupçonne qu’un bon tiers venait directement de la brosse.

Il faut le faire tourner régulièrement pour éviter que la poussière se colle. Sinon c’est bon.

Delias

Bonjour Jonathan

J’ai les 2
Aspirateur: celui-là est très très bon. Impressionnant ce qu’il avale. Il tourne chaque semaine. Un top achat
nsa34.casimages.com/img/2013/04/21/130421052830286257.jpg
8810 à moteur Faulhaber, sans accu, sans décodeur, tu le ranges sur une voie non électrifiée

Nettoyeur: Très déçu, une bonne gomme Roco, un wagon Roco ou Märklin le valent. Il ne tourne jamais, triste à ce prix
nsa33.casimages.com/img/2013/04/21/130421053051844033.jpg
Tu le ranges dans sa boîte en dessous des autres boîtes vides, ou mieux tu ne l’achètes pas.

AVIS PERSONNEL BIEN SÛR

Un maître achat donc, l’aspirateur à moteur Faulhaber ( le mabuschi est moins bon )

lux-modellbau.de/html_fr/gleis_vh.htm

Bonsoir

J’ai également le wagon aspirateur de LuxModellbau, avec décodeur programmable et moteur Faulhaber, je suis super satisfait de matériel, cher certe, mais top matériel.

ROLAND

Bonsoir à tous,

j’ai commandé ce merveilleux wagon! :fete:

Utilisant actuellement mes rails à même le sol et en tour de pièce, une poussière monstrueuse s’accumule, notamment derrière l’étagère et sous le radiateur. Ce wagon sera vraiment utile.

Je possède également un petit wagon Trix avec des patins pour essuyer les rails et enlever l’huile.

Ma question:

Est-ce mieux de placer le wagon à brosse AVANT ou ARPES l’aspirateur?

Merci d’avance,

je suis curieux d’avoir vos retours d’expérience.

Jonathan

Bonsoir Jonathan

Par expérience, je faisais tourner d’abord l’aspirateur, puis le nettoyeur et re l’aspirateur.
Maintenant c’est résolu, je n’utilise plus que l’aspi.
Attention, si tu couples les 2, il ne faut pas tirer avec une 3000. Il y a du frottement la dessous et il te faut du couple, car il faut rouler molo.

Bon nettoyage

Bonsoir, Voilà un sujet qui m’intéresse vivement. Je prévois de me payer ce (ces ?) wagon cet hiver quand je reprendrai le p’tit train. J’ai aussi un réseau au sol, comme Papeouille, et oui ça accumule un peu les moutons… Mais avant la “reprise” je passerai un coup de brosse d’aspirateur puis un coup de gomme roco et enfin le petit ouagon trix. Et puis après régulièrement le ouagon Lux Modelbau (avec moteur Faulhaber bien sûr).

D’après vous à quelle fréquence il faut faire tourner ce wagon ?

Pour la traction, du fait du couple nécessaire ne faudrait il pas tirer cet ensemble en multi traction ?

Salut,

personnellement je vais faire rouler ce wagon avant chaque utilisation de mes p’tits trains.

Comme je les utilise pas tous les jours, la poussière et les moutons reviennent vite.

Bonsoir Jean et Jonathan

Je pense que la solution de Jonathan est la bonne, surtout si le tracé est au sol dans une pièce à vivre.
Même en ayant passé l’aspirateur avant, vous serez surpris du volume de poussières résiduelles dans le compartiment de l’aspirateur.
Quant à la double traction, chez moi je les tire facilement avec les grosses diesels sur les photos plus haut, équipées de moteurs HP 5*.
En fait, ce qu’il faut surtout, c’est du poids sur la loco de traction. Avec des trop légères, vu le frottement, la loco reste pendue sur les aiguilles lors de la traction.
Mais, franchement, ce matériel vaut son prix. ( du moins l’aspirateur )

Bonsoir,

j’ai aussi le wagon aspirateur Luxmodellbau que je fais tourner régulièrement : vu ce qu’il ramasse à chaque fois, je suis content de cet achat utile et nécessaire. Je couple le mien avec un wagon Märklin “brosseur de rails”.

Pascal :study:

Bon, j’ai donc noté le ouagon aspirateur pour le retour des vacances, en Septembre. Quant au nettoyeur je me tâte encore compte tenu de ce que dit Oli…

Quant à la traction chez moi ça ne devrait pas être un pb car tout est à plat… au sol ! Et puis je vais me configurer un trajet qui passe partout avec TC, comme ça il n’oubliera pas un recoin de voies :clown:

A+ :smiley:

Bonjour à tous

Je suis également intéresser par ce wagon aspi 8830, mais ou peut-on le trouver en Belgique avec un prix raisonnable?

Sébastien

Bonjour Sébastien

A prix raisonnable, nulle part.
Il faut attendre l’occasion sur Ebay.de, ou sur 2ème main.be.
Sinon, en neuf, il faut aller sur les sites allemands, il y en a pour 185,00 €, le prix d’une loco digitale, mais qui te rendra de précieux services.

Bonsoir Olivier,

Merci ta réponse.

Je regarderais du coté des magasins Allemand, je l’avais vu sur un site belge mais je ne le retrouve plus.

Sébastien

Ici, en te dépêchant

ebay.de/itm/LUX-8830-Schiene … 5af1390660

Bonjour Olivier

Merci pour le lien

sébastien

Bonjour,
Je viens de m’offrir ce wagon aspirateur Lux, que j’exploite en analogique: c’est fou ce qu’il est efficace.
Par contre pour enlever la crasse collée sur les rails j’utilise un couple de wagons à patins Märklin: je ne trouve pas ça très efficace… J’ai d’ailleurs dû les lester avec du sable sinon ils déraillent à la première occasion.
Jacques

Bonjour, je possède aussi et le nettoyeur et l’aspirateur. Ils me sont très utiles. Quant je vois le prix de certaines machines, je ne regrette pas cette dépense. Le nettoyeur m’est particulièrement utile dans la gare cachée. Sinon j’utilise en surface la gomme roco lorsque je vois une machine bugguer à une endroit précis. Concernant l’aspirateur, je suis souvent surpris à la vue de ce qu’il ramasse. Il est efficace.