Wagon Minéralier

Bonjour,

Habitant le Luxembourg je me suis intéressé un peu au chemin de fer industrielle. Et particulièrement à la sidérurgie…

De nos jours, le maigre trafic minerai vers les sites sidérurgiques est concentré au départ d’ Antwerpen. Il se résume à quelques trains vers les bassins de Charleroi et de Liège. Il y a une quinzaine d’années, de nombreuses rotations existaient pour alimenter les hauts fourneaux.
On voyait accoster les minéraliers de tous horizons… une époque bien révolue…

J’ai commencé avec L’Arbed et au fil du temps je collectionné tout les wagon minéralier de Märklin.

Voici donc un petit inventaire de la production Märklin - Wagon Minéralier

48440 - 1997/1998 - V - Falls - SNCB - “CAB”
48441 - 1997/1998 - V - Fad - SNCF - “SOLLAC”
48442 - 1997/1998 - V - Fal - CFL - “A ARBED”
48443 - 1998 - V - Fad - SNCF - “Unisor…Longgwy”
48444 - 1998 - V - Fal - SNCB - “Usines Gustave”
48445 - 1999 - V - Fal - CFL - “ARBED A”
48446 - 2000 - V - Fad - SNCF - “PONT-A-MOUSSON” “cnm”
48447 - 2000 - V - Fal - SNCB - “On Rail”
48448 - 2001 - V - Falls - SNCB - “SiTrans”
48448.001 - 2001 - V - Falls - SNCB - “SiTrans” version patinée
48449 - 2003 - III - Fad - SNCF - “Redange Silling”
48430 - 2007 - V - Fal - SNCB - “Cokerill Sambre”
48431 - 2010 - V - Falls - SNCB - “VTG”

Bonne journée
Franz

Merci de ce relevé très utile. Je te comprends d’autant mieux que cela me renvoit à mon enfance lorsque je traversais Dudelange et que je voyais la route être traversée par un locotracteur tirant des minéraliers de l’ARBED, voire des wagons spécifiques de l’industrie sidérurgique. Cela a aussi participé de ma passion pour le modélisme ferroviaire…

J’ai commencé avec L’Arbed et au fil du temps je collectionné tout les wagon minéralier de Märklin…
Bonjour Franz

et merci d’avoir eu la bonne idée d’ouvrir ce post.
J’aime également beaucoup ces wagons et, quand ils pourront sortir des cartons du déménagement, je referai de belles rames avec les miens, derrière une BB12000 de la SNCF ou des CFL.

En attendant, poste-nous quelques photos :smiley:

Je ne sais pas si il roule encore mais il y avait le ZZ 48.9xx qui allait à Belval-usines ( si mes souvenirs sont bons ) dont la compo était de 2 locomotives diesel ( séries 52-53-54-55 SNCB ou 1800 CFL) et fort d’une quarantaine de wagons

Voici déjà 3 coffrets.

Bonjour Franz
Bonjour à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

c’est un beau début de collection de DMH que tu as là . je viens moi même d’en acheter une vingtaine mais en N’ chez ls .
une UM , non pardon , une double traction de 1200 et derrière une rame block de DMH , que du bonheur .http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/551682.gif
j’adore

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Bonjour Franz
Bonjour à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

c’est un beau début de collection de DMH que tu as là . je viens moi même d’en acheter une vingtaine mais en N’ chez ls .
une UM , non pardon , une double traction de 1200 et derrière une rame block de DMH , que du bonheur .http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/551682.gif
j’adore

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

haaa c’est pas encore tout, j’ai pas trop eu le temps de photographier les autres. Je le ferai dès que j’aurai plus de temps.

Oui en effet. c’est superbe avec une double traction (d’ailler je l’ai mis en vente sur ce forum)

Je vais essayer de finir ce topic un jour :unamused:

48440 - 1997/1998 - V - Falls - SNCB - “CAB”

Salut , très jolie collection de Falls , bientot les photos des falls Arbed :wink:

Bon , voici 2 photos du train évoqué par 5540 MUT :

on ne voit pas la compo totale mais bien l’UM :

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/168210.jpg

Et la le meme train suite a une collision frontale en 1994 avec un train de citernes :confused:

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/136810.jpg

C’était souvent des 53 et 54 en tète aussi bien des gros nez que des cabines flottantes. , plus rarement des 1800.

Et la le meme train suite a une collision frontale en 1994 avec un train de citernes :confused:

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/136810.jpg

C’était souvent des 53 et 54 en tète aussi bien des gros nez que des cabines flottantes. , plus rarement des 1800.

Yop, c’est plutot rare de voir ici cette compo avec une seule HLD en tête, mais bon ce jour là, 5202 et 5310 passées à la trappe …

48449 - 2003 - V - Fad - SNCF - “Redange Silling”

Yop, je crois que là c’est plutot un set d’époque III, rien qu’à voir les bogies, ils ont complètement différents, pas de numéro UIC et date de révision de 1958 …

Non non ,il y avait 4 locos dans la collision :

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/134310.jpg

5310 , 5202 , 5317 et 5213

elles ont vraiment bien morflé ce jour la.

48449 - 2003 - V - Fad - SNCF - “Redange Silling”

Yop, je crois que là c’est plutot un set d’époque III, rien qu’à voir les bogies, ils ont complètement différents, pas de numéro UIC et date de révision de 1958 …
Tiens , je connais pas ça :confused:

Non non ,il y avait 4 locos dans la collision :

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/134310.jpg

5310 , 5202 , 5317 et 5213

elles ont vraiment bien morflé ce jour la.

Exact, ça m’aurait fort étonné en ce temps là voir une US de 52 ou 53 avec un tel train sur l’Athus-Meuse . Et pour le coffret 48449, j’ai bien vérifié au catalogue, c’est bien epoque III

ah ok , j’ai vu le coffret , effectivement , c’est 10% réseau français , non accepté CFL et SNCB.

Bonsoir Franz,

merci pour le reportage et la documentation sur les minéraliers Märklin.

C’est un sujet qui m’intéresse. J’ai les minéraliers… belges.

Pascal :study:

Et pour le coffret 48449, j’ai bien vérifié au catalogue, c’est bien epoque III
Je vais corriger cela. Merci 5540MUT :slight_smile:

Bonjour à tous

J’en ai aussi quelques uns , j’aime bien ça fait de superbes rames.
les 7 premiers sont des Marklin , un peu en mélange de genres , ce sont de vieux wagons 40 ans d’ages minimum.
ensuite il y a 2 DMH Marklin , suivi de 3 Makettes qui ne roulent pas très bien sur la voie K et pour finir 6 DMH LSM dont j’ai changer les essieux ( gratuitement à Villebon ) mais il a fallut mettre une entretoise de 3/10 de mm entre les boogies et la caisse car les roues frottaient.

les voici tracté par ma toute nouvelle BB 12000 [rectifié!] ( merci Nilkram ) qui a un ralenti super

[flash=425,344]http://www.youtube.com/v/ji8XPVXZphk?hl=fr&fs=1[/flash]

a+

Gilles :trainregard:

Made in Est de la France ton train :wink:

attention c’est une 12000 :smiley:

ps , t’as pensé a changer tes essieux des Wagon Makette par des Roco? car moi tous mes wagons sont ou vont etre équipés de roco , ça passe partout

Made in Est de la France ton train :wink:

attention c’est une 12000 :smiley:

ps , t’as pensé a changer tes essieux des Wagon Makette par des Roco? car moi tous mes wagons sont ou vont etre équipés de roco , ça passe partout
Merci Loic pour la remarque , je n’ai pas encore commandé les essieux , le gars de chez Makette à Villebon me disait que les Marklin allaient très bien , je vais faire un essai.

Oui dans l’ouest on ne risque pas d’avoir de minéraliers ! Quoique le sous sol Breton est très riche , mais les gisements sont trop dispersés . Chez nous s’était plutôt des trains de marée avec des wagons Stef ( j’ y ai bossé mais dans la branche camion frigo … )

Maintenant les seules longues rames que l’on peu voir ici sont composés de céréaliers avec souvent des 46000 en UM devant .( pas reproduit en modélisme pour le moment à ma connaissance. )

a+

Gilles