Wagon lux Modéllbau

Bonjour!
J’ai acheté ces jours ci sur EBay ces 2 wagons aspirateur de voie et le wagon de meulage de rail de chez lux modellbau.
Par contre impossible de trouver une référence…

Peut être pourriez vous m’aider?

Question 2 il n’y a pas « d’accu » dedans comme j’ai pu voir sur leur site, ces wagons peuvent ils rouler sur mon réseau en digital sans risque?

Merci d’avance et bonne soirée!
Mathieu


Bonsoir Mathieu

Il y a au moins une dizaine de variantes de l’électronique chez Lux Modellbau.
Ici c’est la version analogique basique, sans les accus.

Les moteurs sont probablement en 5 V et il y a un pont de diode et un régulateur de tension par wagon pour permettre le bon fonctionnement, en analogique et en numérique. En numérique il vaut mieux quand-même de vérifier que les deux radiateurs ne chauffent pas trop (on doit pouvoir les toucher).
Le fonctionnement en 5V permet de toujours être à pleine vitesse même en analogique, tout en permettant l’arrêt. En numérique ils fonctionneront en permanence sauf a couper la centrale.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement il y a chez Lux différentes versions.

Moi j’ai le set digital avec moteur faulhaber. Il y a des accus rechargeables dans le wagon.
Philippe

Bonsoir et merci pour la rapidité de réponse!

Merci pour ces précisions!
A quoi servent les accus?
Ok, et si ils chauffent je les enlève pour les laisser refroidir c’est cela?
Il faudra donc que je les mette sur le circuit seulement pour les faire tourner et nettoyer, puis les enlever ensuite :wink:
Est il possible de changer cela en rajoutant un décodeur ou des accus?

Ps : je te répond sur l’autre sujet dès que j’ai vérifié la raison de la panne, demain je pense…

Quel est l’interêt de ces accus?

Bonne soirée!

Bonsoir

Les Accu , c’est la version ++. Cela permet de maintenir le fonctionnement même en cas de coupure d’alimentation, dans le cas de voie extrêmement encrassées.

Il ne faut pas enlever les radiateurs, ils dissipent l’énergie perdue par les régulateurs de tension. S’ils chauffent trop c’est que la tension d’alimentation est trop élevée et que la conception ne permet pas le fonctionnement en numérique. Dans ce cas (qui me parait peut probable mais pas impossible), tu ne pourras pas utiliser ces wagons de manière sereine en numérique. Il faudra alors installer des décodeurs (ESU LokPilot avec une configuration un peu extrême).

Monter des accus par contre c’est plus compliqué. Il faut une électronique spéciale avec un relais qui est alors commandé par le décodeur (en ON/OFF avec deux fonctions, une fonction ON et l’autre OFF)

C’est cela, s’ils fonctionnent sans trop chauffer.

Le modèle numérique en duo, c’était la sortie moteur d’un décodeur pour l’aspirateur et des accus commandé par les sorties feux pour la brosse.

Sylvain

Merci pour ta réponse Sylvain!
Je parlais d’enlever les wagons de la voie pour laisser refroidir ces derniers :joy:
Bon je testerai tout ça demain tranquillement voir ce qu’il en est après quelques tours de pistes!

Sylvain,

Merci pour avoir donner la réponse, j’étais occupé à faire la vaisselle.
En tout cas, ces wagons fonctionnent très bien. Un aspire, un nettoie la voie, c’est très très bien, surtout pour les parties difficiles d’accès comme les tunnels.
Philippe

Bonsoir,
Vu le montage cela suppose que la sortie du décodeur de fonction seule ne doit pas être suffisante pour le courant demandé par l’aspirateur plus la brosse. Si c’est le cas il faudrait passer par un relais. Ces wagons sont plutôt onéreux en version digitale mais la solution de base analogique devrait être plus accessible et bricolable à peu de frais.
Cordialement,

Merci de lire un peu plus haut…

Bonjour. Sauf erreur de ma part, mais ces wagons ne respectent pas l’échèle HO surtout en largeur et risque de “taper” et détériorer le décor. En tout cas, c’est le cas pour le mien. Faire attention au premier tour de circuit…
Phil,

Bonjour à tous!

Yes merci de l’info, mon décor est en construction (d’où le besoin de nettoyage :joy: ) donc pas de risque pour le moment, mais cela me permet d’anticiper!

Je voulais changer la brosse rotative qui est bien fatigué, mais je vois qu’il existe soit de la feutrine soit des brosses à polir, que me conseillez vous d’utiliser?

Je n’ai pas encore eu le temps ni de tester ni de bricoler, je ferai ça ce week end et reviens vers vous :upside_down_face:

Bonne après midi!

Bonjour Mathieu,
Bonjour à tous,

J’ai utilisé ce wagon une fois pas mois durant 3 an, complété par le wagon aspirateur.
Je dois dire que bien que certains disaient que la brosse à polir était trop abrasive et risquait d’endommager les rails je n’ai jamais eu de problème.
Bon j’ai récemment fait l’essai de la brosse en feutrine ça marche bien aussi……
En fait ce qui me paraît surtout important c’est de régler la pression de la brosse à minima (il y a un réglage avec 2 vis)
Inutile d’appuyer trop fort

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

Philippe. Tu l’as bien dit, on peut régler la pression de la brosse rotative sur les rails à l’aide d’une vis.
Sur mon wagon j’ai la brosse douce, elle n’abrase pas les rails. Ce set est cher, mais il fait très bien son travail. C’est un bon investissement. Au lieu d’acheter une énième locomotive, c’est mieux d’investir dans un set de nettoyage, on aura que du plaisir par la suite.
Philippe

Bonjour!
Merci pour vos réponses à tous les 2, je pense prendre une brosse douce feutrine alors :wink:
Est ce que vous l’imbibez d’un produit comme de l’alcool isopropylique ou alors juste comme ça?
Bon samedi!

Perso, je ne mets rien

Le principe quand on peut c’est faire faire quelques tours a un train chaque semaine a minima
C’est surtout de ne pas circuler qui encrasse à la longue.

Philippe

Effectivement, en faisant rouler régulièrement ses trains on à moins de soucis.
Philippe