Wagon frigorifiques-réfrigérants

Après les wagons foudres et les wagons citernes, voici un aperçu de mes wagons réfrigérants ou isothermes.
Commençons par le transport des bières.
Schwabenbraü (Märklin 4680)


Schlossbrauerei Reichsofen (Märklin 4680 série spéciale)

Kochersberg (Märklin 4680.90.F1)


Cluss (Märklin 4780)


Engl. Garten (Märklin 4677)

Esslinger Brauerei (Märklin 4782)

Duchesse de Lorraine (Märklin 4890.119)

Bière de Chartres (Märklin 48281.032)

Brauerei Hacklberg (Coffret Märklin 26960 - Train Bavarois) ici avec un wagon réfrigérant à 3 essieux issu du même coffret.

Ulmer Hechtbier (Coffret Märklin 45101 - Geislinger Steige)

Löwenbraü (Märklin 45251-05)

Brauerei Ritter Lörrach (Coffret Märklin 45102 - Geislinger Steige)

Wülle (Märklin 8478)

La suite des wagons réfrigérants, isothermes ou frigorifiques :
Wagon à 3 essieux Marée de Boulogne sur mer (Kit AMF87)


Frigorifique à essieux STEF (Fleischmann)

Isotherme à essieux et guérite STEF (Fleischmann)

Wagon citerne isotherme pour le transport de lait (HOrnby-acHO)

Wagon TP isotherme STEF (Jouef)

Bonjour Francis,

Belle collection. J’apprécie les posts synthétiques ou thématiques de ce genre.

Tu n’hésites pas à accentuer tes patines.

Cordialement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal.
Mes première patines ont été réalisées avec des mélanges de peintures Tamiya appliquées avec un aérographe Simple action Badger basique, alimenté par de l’ai comprimé en bombe, avec lequel le contrôle de la quantité de peinture est délicat et très aléatoire, ce qui explique ne partie certaines patines “chargées”. Je crois que j’arrive à un meilleur résultats avec les terres à décor. Mais en voyant passer les trains de marchandises devant mes fenêtres, je constate que la plupart des wagons sont très sales.
Maintenant, la suite des frigorifiques.
Wagon réfrigéré à lait pour l’approvisionnement de la ville de Berlin (Märklin 4781)



Wagon à eau de source Kaiser Friedrich (Märklin 4890)

Wagon pour le transport de margarine Frauengunst (Märklin 4891)

Wagon réfrigérant de la DRG (Roco)

Wagon citerne isotherme à lait (SMCF - Plastique)

Wagon isotherme Interfrigo (SMCF - Zamac)

Wagon isotherme STEF (SMCF - Zamac)

Wagon isotherme à essieux (VB)

Et c’est tout.

J’allais oublier les deux wagons Suédois de marque Pocher.
Köp felix (ref 314)


Äckerlund Visär Vagen (ref 315)

Voici un nouveau wagon réfrigérant : Un wagon TP USA 1918 (kit Huet) que j’ai attendu deux ans.


J’ai aussi “amélioré” mon réfrigérant Jouef (bogies Fleischmann, tampons OCEM Damofer, tirants de châssis, échelons en bout de caisse et dispositif de frein - Il reste à remplacer les aérateurs de toiture):

Bonjour.
Nouveaux arrivés dans mon parc de wagons à bière : Trois wagons Bavarois époque I (coffret Märklin 45250), achetés auprès d’un membre de ce forum (Merci Wilfried).
Comme d’habitude, dès que j’ai quelque chose de nouveau il faut que je l’abime, donc j’ai mis une goutte de peinture rouge sur les porte lanternes, ajouté des crochets d’attelage (dans les trous prévus à cet effet), patiné le tout avec des terres à décor et fabriqué des vitrages en Cristal-Clear pour les guérites.

Je profite de l’occasion pour vous montrer les dernières modifications sur le wagon TP réfrigérant Jouef qui a reçu des aérateurs en résine (pièces YD Models) et une nouvelle décoration SEF du réseau de l’ETAT.

Bonsoir Francis,
bravo pour ces nouvelles acquisitions. Bravo aussi pour les patines réalistes qui ajoutent un plus évident au réalisme des petits trains.

Bien cordialement

Pascal :study:

Bonsoir Francis, :wink:

Oui, j’avais bien vu ces beaux wagons “historiques” ( :unamused: ) dans la rubrique “Achats/ventes”…mais seulement au moment où ils venaient d’être vendus… ! :blush:

Tant mieux pour son acquéreur, Francis,…surtout maintenant avec de telles améliorations ! :cheers:

C’est une belle collection !

Bonne soirée ! :zen: