wagon electrotren

bonsoir etant debutant j 'ai une petite question !!
sur un circuit marklin HO 3 voie C des wagons electrotren peuvent il circulés sans problemes ?
merci par avance :bball:

Salut Piou , oui bien sur je, ne vois pas pourquoi ces wagons n’iraient pas sur un réseau Märklin :slight_smile:

Et aussi petit conseil publie ce message dans “quetions/réponses”

OK Je te remercie frederic52 je ne suis pas encore a l aise sur les procedures du forum comme t as pu le constaté :smiley:

Bonsoir,
Votre sujet a été déplacé dans la rubrique ad hoc.
Merci de faire un petit effort pour placer vos sujets dans les rubriques adéquates.
La Modération

Bonsoir Piou :smiley:

Question qui revient régulièrement: en principe oui sûrement si tes wagons sont équipés d’essieuux pour le 3 rails.
Sinon, il faut modifier l’écartement afin d’éviter des déraillements sur certains aiguillages.

Comme tu habites en Belgique, quand tu achètes tes wagons, demande toujours qu’ils soient équipés de’essieurx pour le 3 rails. L’échange est gratuit quand tu le fais lors de l’achat, les essieux étant neufs!

J’espère t’avoir aidé sinon va dans “recherche” et tu trouveras des posts qui traitent ce sujet en long et en large.

Cordialement, :trainregard:

JEAN :zzzz:

Bonsoir Piou :smiley:

Question qui revient régulièrement: en principe oui sûrement si tes wagons sont équipés d’essieuux pour le 3 rails.
Sinon, il faut modifier l’écartement afin d’éviter des déraillements sur certains aiguillages.

Comme tu habites en Belgique, quand tu achètes tes wagons, demande toujours qu’ils soient équipés de’essieurx pour le 3 rails. L’échange est gratuit quand tu le fais lors de l’achat, les essieux étant neufs!

J’espère t’avoir aidé sinon va dans “recherche” et tu trouveras des posts qui traitent ce sujet en long et en large.

Cordialement, :trainregard:

JEAN :zzzz:
Jean,

Sur la voie C, il n’y a rien à modifier du tout. Tout le matériel “deux rails” passe sans aucun problème. J’ai des voitures et wagons Fleischmann, TRIX, LSM, REE, Olaerts, Roco qui circulent toutes avec leurs essieux deux rails d’origine. Même le vieux Jouef passe.

Bonjour
En théorie sur la voie C oui, mais
J’ai des voitures et wagons Fleischmann, TRIX, LSM, REE, Olaerts, Roco qui circulent toutes avec leurs essieux deux rails d’origine. Même le vieux Jouef passe.

Les wagons B-Models à la " pousse", limite ou alors avec lestage
Le break AM80 de Olaerts à la " pousse ", j’ai du changer les essieux de la voiture non motorisée

Bonne journée à tous
Au boulot

Olivier

Bonjour Pierre :smiley:

Je suis intervenu car je revenais juste d’une visite de réseaux d’amis en voie C et où les wagons équipés d’essieux 2R déraillaient notamment sur les aiguillages enroulés.

J’ai eu le cas également lors d’un essai de la rame Benelux Piko chez un revendeur.

Il reste donc des exceptions et c’est pourquoi je demande toujours d’équiper mon matériel tracté avec des essieux 3R même si le boudin est souvent moins esthétique. Mais au moins, je suis certain de ne pas dérailler et en plus, comme je pense aux circuits de voie, les essieux non isolés permettent de les réaliser.

Mais chacun a sa vérité et est libre de faire son réseau comme il conçoit sa passion :wink: !

Cordialement, :santa:

JEAN :trainregard:

Bonjour Pierre :smiley:

Je suis intervenu car je revenais juste d’une visite de réseaux d’amis en voie C et où les wagons équipés d’essieux 2R déraillaient notamment sur les aiguillages enroulés.

J’ai eu le cas également lors d’un essai de la rame Benelux Piko chez un revendeur.

Il reste donc des exceptions et c’est pourquoi je demande toujours d’équiper mon matériel tracté avec des essieux 3R même si le boudin est souvent moins esthétique. Mais au moins, je suis certain de ne pas dérailler et en plus, comme je pense aux circuits de voie, les essieux non isolés permettent de les réaliser.

Mais chacun a sa vérité et est libre de faire son réseau comme il conçoit sa passion :wink: !

Cordialement, :santa:

JEAN :trainregard:
Je n’avais pas pensé aux aiguilles courbes car, de rayon 1-2, je ne les utiliserai jamais. Je conçois que sur des rayons aussi serrés, il faille des boudins de roues surdimensionnés pour rester en rails.
Mais sur des courbes conformes au modélisme contemporain, tout passe.

La solution la plus radicale est l’échange des essieux d’origine contre des Märklin. Je l’ai fait sur ma rame CIWL Jouef (Voitures longues, tampons contre tampons) et même à une vitesse importante, çà passe sur des courbes serrées et les aiguillages de base, ce qui n’était pas le cas avec les essieux Jouef.

Pour le lestage, il ne vaut mieux le faire que si c’est vraiment nécessaire, car on fini par alourdir considérablement les convois à force …

Sur du Roco ou même Fleischman, on est plus confronté à un problème d’écartement que de type d’essieu, autant sur la voie C que M. J’ai peu de wagons de cette marque, et en plus avec des roues à rayons (Ou bâtons, comme vous voulez) et la modification de l’écartement a largement suffi.

Pour d’autres marques je ne connais pas, mais mon avis que çà doit être au cas par cas. Par contre l’avantage des essieux 3 rails, c’est au cas où on utilise la rétrosignalisation en système de sécurité, un essieu à roues isolées sera muet comme une carpe :smiley:

Bonjour Pierre :smiley:

Je n’utilise pas volontiers non plus les aiguillages enroulés car, avec les triples, ce sont ceux qui posent le plus de problème de tenue de voie.

J’en profite pour te remercier de la part de l’ami modéliste qui recherchait des pavés réalistes.
Il a suivi tes conseils et s’en trouve plus que satisfait.

Cordialement, :trainregard:

JEAN :santa: