wagon d'autre marque ...

bonsoir

j’aimerais savoir si les wagons d’autre marque sont compatible avec notre marque

ils sont bien en ho mais ils sont un peu ancien …

merci

Bonsoir Clément.

Question : Quels wagons sont un peu anciens ?

Quant à la compatibilité avec Marklin, il faut considérer plusieurs points.

1/ En général ces wagons ont les essieux isolés, cad la roue droite d’un essieu ne passe pas le courant à la roue gauche, ce qui peut parfois être un inconvénient, pour de la rétro par détection de présence par exemple. Ca peut se solutionner de 2 manières, 1/ En changeant les essieux par des essieux marklin ou 2/ En passant une fine couche de vernis résistif sur ces essieux.

2/ Les attelages. En général il faut vérifier que les attelages sont à la norme NEM 362.

3/ Enfin l’un des pbs rencontrés c’est dans les courbes/contr-courbes serrées. Il faut vérifier que les tampons ne s’accrochent pas les uns aux autres du wagon précédant/suivant. Ceci est plus sensibles avec les voitures voyageurs qui sont plus longues que les wagons marchandises.

Voilà mon avis…

Bon train :smiley:

merci pour cette avis

malheureusement il ne sont pas équipé en “NEM”

les wagons doivent être des années 60/70 …

sinon y a t il possibilité de changer les bogies … et en mettre des plus adapté … cela résoudrait aussi les problèmes de rétrosignalisation.

merci pour vos réponse

Bonsoir Clément,

Des photos, des photos et il y aura certainement quelqu’un sur le forum pour te dire qu’il a déjà essayé, si ça marche et pourquoi ça marche pas, et comment faire pour que ça marche :smiley:

Louis :wink:

Et personnellement, je ne résiste pas quand on me montre des belles photos de beaux matériels !

Louis :wink:

d’accord je ferais des photos demain …

J’ai pris les photos

j’ai aussi essayé les wagon sur mon réseau …

un wagon “elf”

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0510.jpg

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0511.jpg

il ne tient pas bien dans les courbe et j’ai l’impression que l’entre axe n’est pas assez large

il y a aussi 2 wagons porte voiture

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0512.jpg

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0513.jpg

le deuxième …

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0513.jpg

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0515.jpg

et enfin …

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0516.jpg

j’attends vos réponses …

Bonjour Clément,

Le wagon ELF, je dirais que c’est du Jouef. Dans ce cas, il est intéressant est possible de changer soit les essieux, soit purement les bogies si ils se démontent facilement.

Le premier porte-autos ressemble à du Lima, je ne connais pas bien. Par contre le deuxième (même si il n’y a qu’une photo) est un Fleischmann (attelage incompatible). Il est possible de mettre des attelages à boucles compatibles, et sur ce wagon, tu devrais avoir intérêt à ne changer que les essieux (fabrication relativement sérieuse pour le wagon).

Les deux voitures de voyageurs, j’arrive pas à voir ce que c’est, Jouef ou Lima, probablement. Elles sont fortement raccourcies et ne présentent donc pas un intérêt immense.

Louis :wink:

merci louis pour ta réponse

pour le elf il y a une vis a enlever pour changer le bogie … que me conseil tu comme bogies …

pour le deuxième porte auto l’attelage est assez spécial et je me demande quel marque en fabrique ? ( c’est bien du fleischmann ref : 5284 )

le premier porte auto est du LIMA et le bogie est clipsé et don a l’air changable mais quel marque ?

effectivement les 2 dernier wagons je les laisse comme ça …

mon tonton à pas mal de wagon … ce n’est que du jouef année 60/70 pensez vous qu’ils puisse circuler sur mon réseau tel quel …

merci encore

merci louis pour ta réponse

pour le elf il y a une vis a enlever pour changer le bogie … que me conseil tu comme bogies …

J’avais utilisé des bogies Märklin… mais je ne connais pas la référence, ni les wagons d’origine. Dans ton cas, tu peux mettre des bogies de type américain, qui sont relativement faciles à trouver.

pour le deuxième porte auto l’attelage est assez spécial et je me demande quel marque en fabrique ? ( c’est bien du fleischmann ref : 5284 )

Fleischmann a fait les attelages pour la compatibilité : 6524 ou 6523 (il y a deux modèles différents, si tu mets une photo en gros plan de l’attelage je te dirais plus précisément). Par contre, c’est curieux, en cherchant la référence 5284, je suis tombé sur un tombereau et non sur un porte-autos.

le premier porte auto est du LIMA et le bogie est clipsé et don a l’air changable mais quel marque ?

Là, ça va être difficile de trouver un bogie qui se clipse bien dans une autre marque : le plus simple est que tu ne changes que les roues.

effectivement les 2 dernier wagons je les laisse comme ça …

mon tonton à pas mal de wagon … ce n’est que du jouef année 60/70 pensez vous qu’ils puisse circuler sur mon réseau tel quel …

C’est presque toujours possible. Ensuite, il est pas garanti que ça roule bien, et si tu ne changes pas au moins les roues, la rétrosignalisation par isolation d’un rail par rapport à l’autre est inopérante. Mais il m’arrive régulièrement (en fait quand j’ai un nouveau wagon en deux rails et avant que je ne change les roues) de faire rouler un wagon comme ça au milieu des autres.

merci encore
Mais pas de quoi, c’est avec plaisir :wink:

Louis :wink:

pour les attelage type américain : quel marque fait ça ?

pareille pour les essieux marklin en vends ?

voilà les photos du wagon

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0518.jpg

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/dscn0517.jpg

Pour l’attelage, il te faut la référence 6523. 8)

Märklin vend des essieux, il faut juste connaître le rayon de la roue et chercher un essieu à pointe de ce diamètre.

Pour les bogie de type américain, il y en a eu chez Märklin (bogies de caboose et de wagons américains entre autres). Sinon, si tu n’es pas trop regardant, tu peux mettre un autre type de bogies…

Louis :wink:

je vais encore t’embêter mais je ne trouve pas les bogies

a vrai dire je ne m’y connait pas trop

j’espère que tu peux m’aider …

merci

Bonjour Clément,

Je partage yout à fait l’analyse de Louis, par contre je pense que s’il est intéressant de remplacer les attelages du Fleiscmann, mieux vaut oublier les autres, c’est du tout plastique très léger et ça ne tient pas très bien la voie, surtout en tête de wagons Märklin plus lourds, tu les verras se coucher lamentablement dans l’intérieur des courbes, mieux vaut les vendre pour racheter des Märklin d’occasion, par exemple, plutôt que d’investir des boggies ou essieux dessus, il y a longtemps que j’ai éliminé tous ces wagons de ma collection, je n’ai gardé que des Liliput introuvables en autres marques (Swiss Express), ou rames voyageurs non raccourcies superbement gravées.

Denys

je vais encore t’embêter mais je ne trouve pas les bogies

a vrai dire je ne m’y connait pas trop

j’espère que tu peux m’aider …

merci
Clément, il n’y a pas de mal à demander…

Et en plus, je vais te faire le cheminement de mes recherches pour te donner la réponse, tu verra quels sont les outils les plus pratiques…

En ouvrant le catalogue 2011 p.9, on voit une série de wagons américains avec des bogies qui ressemblent beaucoup aux tiens (et pour cause, ce sont les mêmes :smiley: ). Par contre, je me doute bien que tu n’as aucune envie d’acheter le coffret 45644 (350€ au catalogue) pour récupérer deux malheureux bogies. Mais ça donne une indication sur les wagons qui ont eu ce type de bogies, et ça nous dit aussi que Märklin en a fabriqué.

En cherchant dans le catalogue général 1987 (une bonne année, c’est moi qui vous le dit), tu vois que les wagons refaits par Märklin existaient déjà, en particulier sous la référence 4564 (Box car américain), et dans ce catalogue, tu as aussi les références des pièces détachées, auxquelles il faut ajouter un 0 à la fin (la numérotation a changé). Le bogie est la pièce 323110, qui d’après le site internet de Märklin est indisponible (alors qu’ils la refont en ce moment, il devrait être disponible sous peu). Tu as donc deux options : soit tu trouves un vieux wagon de ce type pour lui ponctionner ses bogies, soit tu as un revendeur assez persuasif auprès de Märklin pour obtenir la pièce. :smiley:

Cela en vaut-il la peine ? Comme l’a indiqué Denys, je ne pense pas, sauf si tu tiens vraiment à faire rouler ces wagons… Ils ne valent pas grand chose, donc ce n’est pas forcément la peine de se fatiguer ou de payer trois fois leur valeur pour les faire rouler. :unamused:

Je l’avais fait pour un wagon frigo Jouef qui est une série spéciale et qui avait été donné en cadeau d’usine Findus… Et à part ça, la dernière fois que j’ai eu des wagons Jouef (ils étaient dans un lot avec un wagon Märklin à 40 centimes le lot, une ruine), je les ai redonnés à un marchand d’occasion chez qui je vais régulièrement. Comme ça en plus, j’ai fait des heureux… :smiley:

Louis :wink:

  1. Bonjour. tous

tout a fait d accord avec Louis et Denys…
le citerne, c est bien du jouef, en général le wagon n est pas assez lesté, et d autre part ,les roues se baladent sur l axe,ce qui fait que le wagon déraille souvent, c est ce qui a fait l un des grand défaut de la marque jouef…
mais , tu peux mettre ce wagon sur une voie de débord,…cela fait toujours un plus pour le réseau…
les portes autos se sont des Lima…
les 2 voitures voyageurs aucune utilitée sur le réseau c est du jouet, …
et le wagon avec un crochet ,c est bien du fleischmann, il est tout a fait possible de changer ce crochet
mais il faut que tu saches, que c est l un des meilleure d aprés André Geay
facilement attelable et dételable sans probléme…
le seul soucis c est que la production en série sur les wagons c est arrété, et il te faudra a chaque achat devoir changer les attelages,ou tu fais comme pour le jouef en voie de débord,ou tu le garde et lors d une expo,tu le revends…
Il existe plusieurs crochets , chaque marque a produit le sien.
les anciens du type jouef etaient trés bon ,ils s entremélés, difficilement décrochable ,mais trop grossier rattrapé par les crochets à boucles Roco plus fin , puis remplacé par les attelages court harpon de roco.
fleischmann c etait les crochets puis remplacé par des boucles puis en attelage court des goldoracks, c est les meilleurs a condition que la queue qui sert au rail de décrochage n accroche pas le haut des plots dans les aiguillages.
les Marklin , a boucles assez grossier, remplacer par des plus fin ,puis par des plus court pour les attelages courts.
le probléme c est que les attelages ancien ne sont pas a la méme hauteur avec les nouveaux…donc probléme

A savoir que , si tu veux par la suite accroché et surtout décroché les wagons avec le rail dételeur, le nouveau crochet Marklin et trés bon.
ce qu il te faudra faire c est d uniformisé tes attelages de wagons marchandises,tous du méme type.
pour les rames voyageurs moins grave, car ce qui compte c est que l attelage du début et de fin de rame soit du type Marklin,afin que la locomotive s accroche sans probléme,
ou pour les anciennes voitures tu intercales un wagon fourgon qui sera équipé d un attelage a boucle d un coté et de l autre le nouveau attelage marklin…et C est aussi valable pour les anciennes machines avec le crochet trop haut ou tu pourras y intercaler ce wagon…

=+il y a aussi l attelage ROCO avec la boucle a moitié, je n ai plus le nom en téte, il s attache trés bien avec les attelages court Marklin…