Voyant d'alimentation des moteurs d'aiguillage

Bonjour à tous,

Lentement mais sûrement, je remonte mon circuit en voie M analogique. :vieux:

A ma plus grande surprise, les moteurs d’aiguillage fonctionnent encore parfaitement. :cheers:

Pour les commander, je vais utiliser des petits interrupteurs ON-OFF-ON, vendu pour seulement 30centimes pièce! :rabbit:

Je vais doubler ces petits interrupteurs d’un témoin lumineux. :sunny:

Ma question: la tension, c’est bien du 16 volts? :question: Un témoin 24v pourra-t-il faire l’affaire? (le 16, c’est une denrée assez rare du côté “électronique” :drunken:

Merci pour vos indications.

normalement, il te faut des boutons Mom OFF Mom (momentané) pour faire des impulsions

pas des On Off On qui risquent de griller les moteurs d’aiguillage

ensuite en électronique, tu prends du 12 V et une résistance pour abaisser la tension (volt)
car le 24V risque de consommer trop et faire chauffer

ou des LED qui fonctionnement en courant et pas en tension avec une résistance de 1Kohm par LED tu dois pas être trop mauvais

C’est vrai que idéalement il faut des MOM-OFF-MOM.

Mais faute de grives, on mange des merles! :pig:
J’ai trouvé des ON-OFF-ON à 0,30€/pce, soit 4x moins cher que les MOM-OFF-MOM… C’est pourquoi je vais y ajouter un petit témoin, qui ne sera allumé que le temps de l’impulsion, mais qui me servira de rappel si j’oublie un des interrupteurs en position ON.

Je crois donc comprendre, vu que c’est pour moins d’1/2 seconde, que des 24V feront l’affaire?

Si je choisi des LED’s, chaque couleur à son voltage?

Les jaunes, c’est bien +/- 2,15v? Si je considère l’ampérage de cette led à 0,02A, je devrais mettre une résistance de 700ohms. C’est exact?
Reste UN problème: les led’s doivent en principe être alimentée en courant continu. Pouvez-vous me confirmer que les moteurs d’aiguillage sont bien en courant continu? Et dans cas, le positif, c’est bien le jaune?

A+

Reste UN problème: les led’s doivent en principe être alimentée en courant continu. Pouvez-vous me confirmer que les moteurs d’aiguillage sont bien en courant continu? Et dans cas, le positif, c’est bien le jaune?

A+
Bonjour Didier et bonne année !

Sur ces deux questions (seulement) :

  1. Led’s = CC (sauf pour les plus fabrications les plus récentes qui accepteraient du CA… :scratch: )
    Pour ma part, c’est toujours CC ou CA + diode (ou pont diode) et résistance “ad hoc” bien entendu !

  2. Moteurs d’aiguillages en analogique = CA, sorties accessoires jaune + marron ! :study:

Bonne journée :zen:


Je crois donc comprendre, vu que c’est pour moins d’1/2 seconde, que des 24V feront l’affaire?

A+
Les lampes 24V alimentées en 16V seront moins lumineuses. Par contre leur durée de vie sera bien plus grande.