Voyage en Suisse de 3j : que voir ?

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez tous bien et que vous vous amusez toujours autant avec les petits trains Märklin, moi oui, plus que jamais !

Je suis en train d’organiser un voyage de 3 jours pour 2 personnes en Suisse (12 au 14 août).
Je compte acheter des swiss travel pass (CHF 210 pour 3 jours) qui me permettra de voyager partout en Suisse par tous les moyens, je compte bien sûr utiliser la voie ferrée le plus possible !

Pour ceux qui connaissent, que me conseillez-vous comme lignes ou sites à visiter ?
J’ai par exemple de faire de la voiture voyageur panoramique pour apprécier les beaux paysages suisses.
J’ai aussi surtout envie de voir des Crocodiles, c’est l’occasion ou jamais, où puis-je en voir ? Des crocodiles musée à Saint-Gothard, y’a-t-il d’ailleur un musée du chemin de fer Suisse ?
Quels sites à voir en Suisse ? des lacs ? des glaciers ?

Bref je prends toutes les informations que vous vous viendrez bien me donner !

Merci par avance et à toute vapeur !
LadyC

hello,

Alors comme musé il y a le musé des transports à lucerne, la ligne lucerne - interlaken est assez jolie, en voie métrique. Ensuite ben y a beaucoup beaucoup de petit train de montagne un peu partout. tu peux accèder depuis Interlaken à la plus haute gare d’europe, la Jungfrau(environ 3400m). Il y a encore la ligne du Gothard Materhorn bahn qui relie zermatt à andermatt ou Göschenen qui est le portail Nord du tunel du Gothard. Il y a une “exposition” dans une maison rouge près de Wassen ( toujours sur la ligne du gothard) qui explique le percement du nouveau tunel.

voilà quelques idées

cordialement

a+

André

Bonjour LadyC

En panoramique, il n’y a pas beaucoup de lignes:

  • L’IR du Gotthard, à faire depuis Bâle ou Lucerne, c’est une voiture de 1ère dans un train classique. Une heure sur deux il part de Bâle via Lucerne, l’autre de Zürich. En alternance c’est un ICN qui depuis Arth-Goldau passe devant et ne s’arrête pas avant Bellizone.
  • Le Goldenpass de Zweisimmen à Montreux sur le MOB, fait partie de la liaison Lucerne - Montreux par le Brünig et les lacs de Brienz et Thoune. Réservation fortement recommandée
  • Le Glacier express de St-Moritz à Zermatt, Réservation obligatoire, mais là c’est trois jours au total, une pour aller à St-Moritz, une pour le trajet et une pour revenir de Zermatt. Ou l’inverse!
  • Le Bernina express de Coire à Tirano. Il y a un car postal pour faire la liaison Tessin-Tirano.
    En train à voie normale, il y a aussi la ligne du Lötschberg par le haut, le pied du Jura (Lausanne-Bienne puis Bâle ou Olten/Zurich) et celle du Lavaux (Lausanne en direction de Fribourg) qui sont jolies.

Les crocos CFF, il y a en qu’une visible tout le temps dans un musée, c’est au Verkehrshaus de Lucerne. Celle en pot de fleur à Erstfeld a été retirée.
Les autres sont des locomotives qui roules et dont les dépôts ne sont pas ouvert au public (A part quelques jours, le plus souvent en week-end)

Ensuite dans les visites à faire:

Si tu aimes la marche, il a y des itinéraires le long du Lötschberg (rampes nord et sud) et du Gotthard (uniquement nord, au sud c’est que des bouts). Les trois rampes sont divisées en plusieurs étapes de 1 à 2 heures, mais on peut en faire une complétement en 6-7heures (20 à 25 km)

Puis au Tessin si tu y va:

Bon là tu en as assez pour 2x ou 3x 3 jours.

Ensuite en Suisse il ne faut pas oublier qu l’horaire cadencé est une réalité bien rodée depuis 1982. Il y a deux cadencements à une heure, intercalé d’une demi-heure. Donc chaque train circule toute les heures, mais sur une relations on trouvera en général une correspondance par demi-heure. De ce fait il est facile si on ne veut pas stressé aux correspondances de faire sauté une demi-heure. Si ton roaming smartphone n’est pas élevé, je te conseille vivement l’application mobile CFF.

Bonne prépa

Delias

Merci beaucoup André et Delias pour vos réponses !!

C’est génial merci, et bien détaillé avec en plus les liens !

Je vais organiser cela tranquillement,la visite du Verkehrshaus me semble indispensable pour y voir la croco CFF ! Je pense donc passer une nuit en Lucerne si de plus la région est touristique.

Quelle région me conseillez-vous pour la 2nde nuit ?

Aussi je pense prendre le TGV Lyria le 11 août pour faire Paris - Lauzanne.

Encore merci,
LadyC

Bonsoir LadyC

En rapide deux itinéraires à faire dans un sens ou l’autre, j’ai pas vérifié les horaires dans les détails:
11.08: Paris, Lausanne, Bateau, Bouveret, Swiss vapeur parc, dodo dans la région Chablais-Montreux
12.08: Montreux, MOB, Montbovon, GFM, éventuellement Broc avec la maison Cailler, Fribourg, Chemin de fer du Kaiserberg, Lucerne via la nouvelle ligne (IR Fribourg Berne Lucerne) ou l’Emmental (changé à Berne puis le RE via Langnau i.E.) dodo à Lucerne (2 nuits)
13.08: Excursion autour de Lucerne (Rigi, Pilate, Bateau sur le lac des quatres Canton, etc…)
14.08: Le musée des transports dans la matinée, puis IR Lucerne - Bâle (Chercher celui avec la voiture panoramique) puis Paris par TGV.

11.08: Paris - Bâle - Lucerne, il devrait avoir le temps de visité le musée des transport. La aussi chercher la voiture pano sur le Bâle Lucerne.
12.08: Lucerne - Lugano, avec bateau (à vapeur) entre Lucerne et Flüelen, voiture Pano sur le Gottard et encore éventuellement une des deux activités au Tessin.
13.08: Lugano - Coire via Car et Bernina dép 10:00 arrivée 19:03, il n’y a qu’une relation par jour. Normalement il n’y a que la réservation à payer. (Vérifier la validité du Swiss-pass). Tu peux toujours aller un peu plus loin direction Zurich
14.08: Coire - Zurich - Paris, avec un peu de temps pour autre chose que du ferroviaire. Ou depuis Coire tu prends la relation Coire - Brigue (c’est une partie du Glacier Express) (voir éventuellement tu t’arrêtes à Saint-Moritz en descendant de la Bernina) puis Lausanne Paris.

Pour les deux c’est des journées bien chargées. Si c’est cela que tu veux. Il reste bien possible de faire plus light.

Bonne chasse sur l’horaire en ligne et les heures d’ouverture des différentes activités.

Bonne nuit

Delias

Mille mercis Delias, c’est juste parfait !!

Je pars le 11 de Paris et retour le 15 vers Paris.

Je vous tiens au courant de mon séjour, avec de belles photos de paysages et surtout de la kroko CFF !

LadyC

Bonjour ,
Si tu pars le 11 août de Paris gare de Lyon à 08h 02 en Lyria
tu arrives à Lausanne à 11h 37
et si tu comptes profiter au maximum de la Swiss travel pass.
Je te conseille pour l’après midi du 11 août de visiter en train les Landes de Lavaux non loin de Lausanne.
Départ de Lausanne sur la voie 70 à 14h24 direction Payerne
Tu sors du train à Puidoux-Chexbres à 14h33 ( C’est le premier arrêt)
Là tu prends le “Train des Vignes” qui a été malheureusement débaptisé à 14h36 direction Vevey
Arrivée à Vevey à 14h 49
Il te reste largement le temps de te rendre à pied au port de Vevey
Un bateau te ramène sur Lausanne
Départ de Vevey : 17h45 ou 18h57
Arrivée à lausanne : 18h33 ou 20h20
Lest transports publics lausannois te ramènent vers ton hôtel
L’ensemble des transports publics (train; bateau; bus ) sont évidemment gratuits avec ton Swiss travel Pass
L’horaire cadencé te permet aussi de partir à 15h24
Voir le site CGN .CH (C’est la compagnie nationale de navigation sur le Léman)

Re Bonjour,
J’oubliais : Les landes de Lavaux sur le Léman sont inscrites au Patrimoine mondial
Voir le lien ci-dessous
whc.unesco.org/fr/list/1243

Re-Re Bonjour,
(Toujours quelques oublis )
Si tu ne veux pas prendre le Swiss travel Pass pour 4 jours ce que je peux aisément comprendre,
il te reste la possibilité de demander la carte Mobilis de Lausanne fournie gratuitement par l’hôtelier
dans l’hypothèse où tu descends dans un hôtel.
Voir le lien ci-dessous
lausanne-tourisme.ch/infos/t … -card.html
Enfin, le trajet en train décrit ci-dessus avec un retour soit en train (Vevey Lausanne direct pour le retour)
ou en bateau
est d’un prix tout à fait abordable vu les faibles distances parcourues.
Là, je crois avoir été enfin complet .
Bon voyage et bon train.

Bonjour JuJu,

Et bien je pense que ma journée du 11 août est toute faite, c’est génial, merci beaucoup !!

Je n’attendais pas tant de vos réponses, merci à tout le monde.

Vive la Suisse !

LadyC

Et bien sûr si cela t’intéresse toujours :smiley:
Journée du 12 août :

  1. Lausanne - Zermatt
    Lausanne : départ 09h20 direction Brigue
    tu t’arrêtes à Visp (Viège en français) Arrivée : 10h53
    tu prends le train métrique à Visp en direction de Zermatt
    Départ de Visp : 11h08
    Zermatt : Arrivée 12h13
    A Zermatt , ville sans voiture ,tu auras largement le temps de prendre 1 repas avec tes amis et de visiter la ville .
    Départ : Zermatt 16h13
    Arrivée à Brigue : 17h37
    Départ de Brigue : 17h44
    Arrivée à Domodossola -Italie- arrivée : 18h22 par le tunnel du Simplon
    Aucune inquiétitude : Domodossola est la ville frontière des chemins de fer suisses et ton Pass est valable.
    Intérêt de dormir dans cette ville :
  2. Tu paies l’hôtellerie en Euros et tu évites les prix en francs suisses ( Franc suisse fortement réévalué )
  3. Le lendemain, tu reprends le train par les “Centovalli” les 100 vallées qui sont à cheval sur l’Italie et la Suisse
    pour rejoindre Locarno en Suisse et là encore ton Swiss pass fonctionne en toute gratuité.
    Si cette proposition t’intéresse et uniquement si elle t’intéresse, je te dirai comment poursuivre ton voyage pour les 13 et 14 août.
    Ci-dessous, tu peux consulter la carte synoptique du réseau suisse où tu bénéficie de la gratuité avec ton pass .
    cff.ch/abonnements-et-billet … liere.html
    Bon train

Comme j’avais encore un peu de temps aujourd’hui et bien peu par la suite , j’ai pris le soin d’étudier tout cela : Suite de proposition de programme
avec les restrictions d’usage sur les horaires
13 Août 2015
Domodossola départ : 09h25
Locarno arrivée : 11h19
de Locarno, tu prends un train direction du Gottard puis vers Fluelen
départ ; 11h47 de Locarno
Fluelen : Arrivée : 13h41
De là un bateau sur le lac des 4 cantons te conduit directement au Musée des transpots de Lucerne
départ : Fluelen : 15h00
arrivée au musée des transports de Lucerne : 17h35
14 août 2015
Direction Lucerne
De là les trains sont nombreux pour Interlaken -Voie métrique du Zentral Bahn
Puis Interlaken - Spiez
De là via Zweisimmen tu rejoindras la belle bourgade de Gstaad avant de rejoindre Montreux avec le MOB.
Encore une voie métrique
(Montreux Oberland Bernois)
Puis retour vers Lausanne
pour ce 14 août, je ne te donne pas les horaires car de toute manière, ils sont cadencés en Suisse.
Voilà c’est une proposition parmi d’autres .
En espérant avoir été complet, :smiley:
Bon voyage

Merci infiniment JuJu, c’est archi-complet au numéro de quai près !

Super programme, j’ai déjà hâte d’y être, je pense être fidèle au programme, j’ai seulement la fin du séjour à peaufiner.

Je vous devrais quelques photos avec tout ça, surtout de la kroko CFF du musée de Lucerne !

Encore merci,
LadyC

Bonjour,
Puisque tu apprécies ma proposition , autant être le plus complet possible :
En ce qui concerne la journée du :
13 août 2015
Quelques petites curiosités ferroviaires :

  1. Après avoir traversé le tunnel du Gotthard , le train s’arrête à Göschenen .
    Il faut à ce moment que tu t’assieds côté fenêtre donc à droite dans le sens de marche du train.
    Tu verras une dizaine de minutes plus tard l’église de Wassen, côté fenêtre,donc à droite
    quelques minutes plus tard tu verras cette même église de Wassen sur ta gauche,
    puis de nouveau au-dessus de toi sur ta droite (tout cela étant dû aux multiples boucles de la rampe nord du Gotthard )
  2. A Erstfeld où le train s’arrête tu verras sur un tertre côté gauche , une Crocodile sur un tertre et côté dépôt évt d’autres Crocodiles
    Toujours à Erstfeld, tu verras l’autre bout du tunnel de base du Gotthard ,immense chantier que tu auras déjà aperçu à Biasca sur la rampe sud
    donc côté du Tessin.
    **14 août 2015 **
    Le bus 24 du musée du transport t’aura ramené au centre ville de lucerne, la veille.
    La gare centrale de Lucerne
    Un train métrique t’attend à 09h05 direction
    Interlaken-Ost via le col du Brünig -Impressionnant- Voie métrique-
    Arrivée à Interlaken-Ost : 10h55
    Visite et repas à Interlaken
    Interlaken-Ost : départ à 13h08 avec le “Golden Pass Panoramic” du MOB
    Zweisimmen : Arrivée 14h19
    Ici on reprend à nouveau la voie métrique
    Zweisimmen : départ : 14h25 toujours en “Golden pass Panoramic” mais sur voie métrique.
    Montreux : Arrivée :16h13
    Je te conseille cependant de visiter en cours de route Gstaad ,site touristique mondialement connu.
    Montreux -Lausanne en train : Là tu as des trains toutes les demi-heures
    NB Si tu as encore un peu de temps de libre à Lausanne, fais un tour dans la vieille ville en matinée
    ou au musée olympique
    et là encore demande la carte Mobilis à ton hôtelier pour la gratuité des transports urbains
    car ce jour-là ta swiss travel card ne sera plus valable.
    Là, je pense avoir fait le tour de la question et je quitte donc définitivement ce “post”
    en te souhaitant tout naturellement un très beau voyage et j’ai hâte de voir les belles photos de tes pérégrinations
    au pays des Helvètes.