Voyage d'une Crocodile

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu:
lenouvelliste.ch/fr/monde/un … 81-1504560
Amicalement, Bernard.

Marklin met d’ailleurs en vente une réédition de la 3015 à cette occasion… voir leur site, rubrique “nouveauté”
Cordialement à tous,
Thierry

Mauvaise nouvelle:
lenouvelliste.ch/articles/mo … gne-453660

Bonjour,
Effectivement cette sortie vers la Suède a été commentée dans le catalogue Märklin des nouveautés “Automne 2015”
La " Vieille Dame" n’a plus ses jambes de vingt ans et “du moins c’est mon avis”
il en va des locs comme des humains,
“Qui veut aller loin, ménage sa monture”

Quelques précisions :

Le retirage concerne aussi la 3019 ; les 2 rerun seront vendus ensemble, caisse d’origine, motorisation actuelle + mfx.Il a déjà été constaté que ces commercialisations dépréciaient les modèles d’époque en occasion.

L’article de presse est assez incomplet. La machine a été arrêtée à l’aller dans le même atelier, près de Berlin. L’arrivée à Gävle se fit avec 8 jours de retard. Les prestations furent limitées à 2 jours, les 13 et 14 septembre.
Bien qu’accompagnée par des cheminots, il est surprenant que personne n’ait songé à débieller la machine ; savoir qui semble s’être perdu dans le temps.

JML

Juste pour le protocole, Meiningen est aussi “près de Berlin” que Poitiers est “près de Paris”. Ou Saint-Gall près de Genève. 350km au pif, 3h30 en voiture. (Bruxelles-Paris est plus près…)
On se trompe parfois sur les distances d’un pays qu’on ne connaît pas…

Supprimé doublon !!

Avant d’apporter son grain de sel, ce serait bien d’être renseigné.

***La locomotive «Crocodile» des CFF qui avait été exposée dans un musée suédois en septembre est bloquée en Allemagne en raison de problèmes techniques. Elle sera réparée à Meiningen (D), indiqué mercredi à l’ats un porte-parole de CFF Historic.

La légendaire locomotive était l’invitée d’honneur du «Sveriges Jämväsmuseum», le Musée suédois des chemins de fer, à Gävle, pour marquer les 100 ans d’existence des trains électriques.

La «Crocodile» CE 6/8 III 14305, construite en 1926, a déjà connu des problèmes techniques lors du voyage aller vers la Suède. Malgré une vitesse maximale de 50 km/h, une pièce d’une roue motrice a chauffé. Une pièce de rechange a été installée.

Roue motrice

Au retour, c’est une autre roue motrice qui a vu une de ses pièces chauffer. C’est pourquoi la «Crocodile» est bloquée en Allemagne depuis cinq semaines. Elle va être tirée par une autre locomotive de Seddin (D) à Meiningen (D) pour y être réparée. Un spécialiste de CFF Historic (Fondation pour le patrimoine historique des CFF), à Windisch (AG), est déjà à Meiningen.

Le magazine spécialisé «Eisenbahn-Revue» estime dans sa dernière édition que le voyage «risqué» de la «Crocodile» vers la Suède a été mal préparé. La locomotive a été bien préparée, mais il existe toujours un «certain risque» avec des véhicules historiques, réplique le porte-parole de CFF Historic.

Pas de date de retour

On ne sait pas encore quand la «Crocodile» reviendra en Suisse. Une chose est certaine: une locomotive allemande la tirera jusqu’en Suisse.

Le Musée suédois des chemins de fer a choisi la «Crocodile«comme invitée d’honneur, car des générations de Suédois ont joué avec des modèles réduits de cette locomotive et que ce jouet est encore très présent dans les chambres d’enfants. La locomotive y a rencontré un énorme succès, a souligné le porte-parole de CFF Historic.***

Article d’une revue suisse.

Ou blog de la vieille Europe : vieille-europe.skyrock.com/36.html, information de première main donnée par SBB Historic
*
"En date du 30 septembre 2015, je me suis renseigné auprès de SBB-Historic, afin de connaître ce qui allait se passer ces prochains jours avec notre 14305; pour l’instant, elle demeurera encore en Allemagne (à Seddin près de Berlin pour être précis) et, de ce fait, en raison d’une importante réparation à effectuer sur place, ne pourra pas participer à l’anniversaire de ses 90 ans en compagnie de l’Ae 3/6 II 10439",*

JML

Mes excuses.
J’avais supposé que la loco est déjà à Meiningen. Et j’étais peut-être un peu à fleur de peau après avoir découvert tout à l’heure une des dernières coquilles de “M. Historail” Georges Ribeill (tellement monolithique dans cette publication qu’il rédige maintenant lui-même les recensions de ses propres articles…) qui situe Dresde en Silésie. Un peu comme de situer Bruxelles en France.

Encore une fois. Mes excuses.

Wolfram,

Il n’y a pas eu mort d’homme.
Tout cela ne valait pas cette diatribe de “pleindeboites” .
Suivie d’un long exposé en caractères gras.
Ca ne va pas recommencer ce genre d’ambiance !
Et on n’a pas besoin de s’excuser quand on a agi de bonne foi.

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre-Émile et Wolfram,

Oui, oui…C’est vrai que la première phrase de “pleindeboîtes” n’était pas du meilleur goût au niveau “ambiance”.
On peut mieux faire ! :vieux:

Une précision tout de même : le “long exposé” avait effectivement été rédigé en caractères gras et de couleur bleue.
La couleur bleue étant utilisée uniquement par l’animateur, elle a été supprimée par ce dernier ; par contre, le “caractère gras”, lui seul, est resté !
L’intéressé a été informé par un message privé ; je ne pensais pas que ce “détail” devait “revenir sur le tapis” ! :scratch:
Oublions tout cela ! :friend:

Bon dimanche ! :sunny:

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Ok, avec plaisir et soulagement.