Vous êtes nostalgique de la vapeur ?

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous êtes vaporiste et nostalgique … voilà ce qu’il vous faut !


Bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre,

merci !
Après… nostalgique, oui, dans un certain sens que je trouve ces locomotives fascinantes. Mais je ne suis pas mécontent que le temps de ces machines nécessitant un travail très dur est révolu. La vie des cheminots est bien meilleure de nos jours.

Merci Pierre pour ces images,

C’est vrai que ces machines ont un côté fascinant.
Peut être est ce parce que j’ai vécu les 10 premières années de ma vie en face de la gare de besancon, ligne électrifiée tardivement, que j’ai été marqué par le bruit et la fumeé des locos vapeurs ?
Je viens de faire tourner mes 231 et ma 141R, et je ne me lasse pas de les regarder :smiley:
Vivement que je puisse installer complètement mon dépôt vapeur.

Je leur trouve bien plus de charme qu’un TGV.

Maintenant je partage aussi l’opinion de Wolfram, en tant qu’usager et pour les cheminots, heureusement que la technologie a évolué…

Dans le même genre mais surtout poignante, la période 1939- 1946 , la bataille du rail et des vapeurs pour leur survie :
Film d’archives SNCF

Bonjour Wolfram, Philippe, Pierre, bonjour à tous,

Je voulais juste apporter quelques précisions quant à la réalisation de ce film non institutionnel.

Il s’agit d’un film muet, au format 9.5 mm, tourné par un amateur éclairé, passionné de chemin de fer et témoin de son temps.

Son auteur figure sur la toute dernière image du film. On le voit appuyé sur la 030+030 Mallet de la Compagnie de Chemin de fer Départementaux Réseau du Vivarais .

Bonne journée et bon week end Pascal à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,

@ Pierre-Pierroviaire, merci pour ce beau documentaire qui bien que muet est très “parlant” sur des temps révolus.

@ Pierre-PLR, merci également pour le documentaire sur le réseau Nord. Très intéressant et instructif car m’a révélé une facette méconnue des premières étapes de la reconstruction de la France post WW2.