Vous avez peur d'un usage limité pour votre Re420 BLS Roco..

par ex 68691 (ou 62691 pour les 2istes) et bien rassurez-vous ! Elles sont également utilisées au Gothard pour le trafique marchandise, notamment en pousse des lourdes rames…

La preuve par la vidéo… toute fraîche avec aux commandes le Lokführer Urs…

youtube.com/watch?v=KT0PepYINJo

Bon dimanche…
:cheers:

D.

Jolie video :smiley: , j’avais vu des videos similaires du Gothard , mais avec des tractions + pousse effectuées par les BR 185 DB

youtube.com/watch?v=JxVKdHTWTAA

Pour les "pousses " DB , il s’agit parfois aussi de ce qu’on appelle des allèges c’est a dire que la machine en queue n’est pas accrochée au train , le conducteur pousse avec toute sa puissance pour monter la rampe en fin de rampe le train prend un peu de vitesse et la loco de queue effectue un freinage d’urgence avant de redescendre et attendre un prochain train.

Bonjour Dimitri

Très interessant ce video. Merci! :wink:

Merci pour cette vidéo. Ces rames sont impressionnantes…

Bonjour cher forum 3rails,

Au Gothard et en Suisse en général, il n’est pas autorisé (sauf pour le triage) de faire des pousses de types “allèges”(donc non-attelées) pour des raisons de sécurité. Les locomotives en pousses restent attelées jusqu’à la gare de faîte. Ensuite, elles sont dételées et redescendent à la gare aux pieds de la rampe, en l’occurrence pour le Gothard Erstfeld au nord ou Bellinzona pour le sud. Certaines restent attelée tout au long du trajet lorsque la destination est Chiasso, car il est nécessaire pour la rame de franchir le Monte Cheneri qui est également en rampe (23 mm par mètre). Les machines en pousse sont présentes non seulement pour des questions de puissance, mais également pour le soulagement des attelages.

De plus, les rames doivent être capables à tout instant de s’arrêter dans un des nombreux blocs et repartir en rampe de 26 ou 27 mm par mètre avec une accélération raisonnable (pas trop longue) afin de ne pas ralentir le trafique voyageur notamment. Surtout qu’au Gothard, il y a rarement la double voie libre de bout en bout tant la quantité et la fréquence des travaux d’entretien sont importants. (je n’ai pas souvenir l’avoir parcourue sans avoir vu à un endroit ou un autre une coupure d’une des voies pour travaux). Il s’agit ici d’une section de 110 km de Erstfeld à Bellinzona. Il faut savoir qu’aujourd’hui cette ligne de montagne doit absorber le trafique hallucinant de 280 trains par jour et croyez-moi, il y a du super lourd.

Oui d’autant plus impressionnantes que ces rames sont tractées dans des conditions extrêmes, c’est-à-dire sur des rampes de 26 à 27 mm par mètre. Lorsque les conditions sont bonnes (c’est-à-dire beau temps) les machines atteignent les 75 km/h réglementaires. Cependant, lorsque les conditions se dégradent (pluie, feuilles mortes…) les rames atteignent péniblement 35 km/h car les locomotives modernes n’arrivent pas à transmettre leur puissance à la voie.

J’espère avoir apporter un petit complément et un éclairage sur la vie de cette fantastique ligne que je recommande à toutes et tous de voir un jour ou l’autre, enfin avant 2017.

Bonne soirée
D.

Merci Dimitri pour ces précisions et corrections , j’avais pourtant vu une video ou la motrice en pousse laissait le convoi partir , enfin bon .

Par contre pour avoir souvent fait quelques tours dans le gothard il y a 10 ans de cela ,je ne me souviens pas d’avoir vu de si longs et lourds trains de marchandise au point de nécessiter 3 locomotives .Je voyais très souvent des RE 10/10 mais jamais avec un loco aux cul du train.Est-ce récent ?

Bonsoir,

Non ce n’est pas récent. Cela fait de nombreuses années que les tractions multiples sont impressionnantes. C’est moins le cas le week-end, mais en semaine… aie aie aie.

Il y a régulièrement des rames avec 4 machines devant plus 1 au “Dersch”, soit tout près de 40’000 CV !?! ça fait des watts !?!

Ici une photo prise ce week-end à Airolo. Je vais essayer de retrouver dans mes archives du vieux… je sais que j’ai une vidéo sous la pluie datant dans ce cas… mais … faut que je la trouve.

Bonne soirée
D.

wowowowowowowow , mon dieu que cela doit arracher comme puissance , et dire que par chez nous , le plus puissant (autorisé) qui circule en ce moment en terme de traction (Belgique et Luxembourg) c’est une UM de 4000(br 185.1) qui développe 11200 KW .40000 kw ça calme :wink:

Bonsoir Dimitri

Belle photo!

Très impressionnant mais on sait que le Gothard est la ligne de tout les superlatifs :open_mouth: :open_mouth:

pour Westwaggon :

Dim11852 a parlé de 40000 CV et non pas de 40000 KW.

Mais cela dit, la puissance reste quand même impressionnante. Pour 40000 CV, cela nous fait à peu près 30000 KW…