J’aurais voulu connaitre auprès des experts Marklinistes ci-présents, quelles pièces d’usure ou autres vous stockiez le plus osuvent d’avance:
bandages
patins
charbons
attelage
lampes
huile
et autres, par exemple set de roues pour transformer des wagons d’autres marques, etc etc…Bonjour Emmanuel,
Bonne question. Mais la notion de “pièces d’usure” ne s’appliquerait vraiment qu’aux bandages d’adhérence, charbons (balais) et dans une moindre mesure, aux patins (frotteurs) ; l’huile est un “consommable” ; elle est indispensable (avec modération, voir sujets sur la question).
Les lampes (à filaments) ont une durée de vie limitée, mais variable selon l’utilisation. L’attelage, sauf casse, a une existence beaucoup plus longue.
Pas de charbon (à ma connaissance) pour les moteurs C-Sinus et RSF.
Les nouvelles locos sont équipées de feux DEL (LEDs CMS) dont la durée de vie est très, très longue…
Les roues pour d’autres marques, pourquoi pas, mais de même que pour les attelages, il faudra en vérifier la compatibilité ; mieux vaut se renseigner auparavant auprès du détaillant.
Un point de vue…(d’un simple membre utilisateur, pas d’un expert ! )
Bonne journée
,Bonjour, oui je reconnais que comme piéces détachées le stock est pratiquement nul , et bien dommage, donc je profite également de ce post pour savoir si il éxiste plusieurs sortes de bandage de roues…celon l anciennetée des modéles .Car ,j ai d anciennes machines et les bandages commence a se barrer, donc faut les changer…
j ai 3 modéles de patin , de réserve , 2 ou 3 pantos d ancienne machine et quelques carcasse qui me serve de piéces de réserve…
Pour ma part, j’ai effectivement un stock “permanent” de pièces détachées correspondant à ta liste, plus quelques ressorts, essieux, pantos, inverseurs, tampons, etc.
Mais il s’agit surtout de pièces pour des matériels anciens que je restaure (quand j’ai le temps et que je ne suis pas en train d’emménager…).
personnellement je suis un gros rouleur. Les locos sont révisées toutes les 20 à 40 heures selon les modèles. J’ai actuellement 110 pièces (donc des locos) de toutes marques et depuis 1977. La grande majorité est récente ouf !
J’ai une liste comparable, pour toutes les marques, avec en plus des moteurs, des cardans (pour les locos modernes), etc. Cependant, j’ai fait l’effort de commander un lot représentatif de matos de rechange. Du coup je m’en tire pas trop mal. Je n’hésite pas à commander par lot de 10 chaque chose. J’ai remarqué que certaines pièces ne sont plus disponibles passé un certain temps ou alors le constructeur a essuyé une nouvelle restructuration et hop ! fini ! tintin pour retrouver les pièces. Comme j’aime rouler, même avec ma plus vielle loc… je reste prudent.
J’aurais voulu connaitre auprès des experts Marklinistes ci-présents, quelles pièces d’usure ou autres vous stockiez le plus osuvent d’avance:
bandages
patins
charbons
attelage
lampes
huile
et autres, par exemple set de roues pour transformer des wagons d’autres marques, etc etc…
A titre personnel, j’ai un échantillon de tout cela y compris quelques inverseurs pour mon matériel ancien, auquel je rajouterais quelques ressorts pantos…
Je suis le raisonnement de “Dimitri”, il faut se savoir que rien n’est éternel, sur terre, et qu’il se faut se garder une panoplie extraordinaire de piéces détachées, j’'ai connu deux bug’s dont le dernier restant inconditionnel, tout ce qui est electrique / electronique / mécanique / sont agencés et répertoriés, en passant par le digital, avant l’ére des CS I /II autres décodeurs 609… etc…
Que se soit du Marklin/Roco/Hag/Güzold …etc… y’a ce qu’il faut , maintenant pour ce qui est niveau liquide , ( huile/ et fumigéne ) c’est par quantité de 100cl…
toujours se garder d’avoir car c’est toujours au moment ou tout est fermer …
J’ai une liste comparable, pour toutes les marques, avec en plus des moteurs, des cardans (pour les locos modernes), etc.
Qu’appelles-tu cardans ? cela m’intéresse si tu pouvais me citer un modèle et queqlques pièces précises que je comprenne un peu cet aspect …
Pour éviter de rechercher toujours les références , j’ai commencé un fichier Excel avec pour chaque machine les références de différentes pièces : frotteur, balais , ampoule , Panto , attelage , inverseur .
Il n’ y a pas sur le forum un espace où on peu mettre ce genre de fichier ?
Dans la galerie ça ferait tâche
J’ai une liste comparable, pour toutes les marques, avec en plus des moteurs, des cardans (pour les locos modernes), etc.
Qu’appelles-tu cardans ? cela m’intéresse si tu pouvais me citer un modèle et queqlques pièces précises que je comprenne un peu cet aspect …
Emmanuel
Bonsoir,
Grâce WDGP, je peux régler les heures de service et le logiciel compte chaque seconde de “roulage”. Lorsqu’un loc atteind 30 heures par ex. depuis la dernière révision, je la retire du service et je réalise un entretien selon un processus que j’ai mis en place avec check-list. Voici les activités que j’entreprends :
Contrôle des balais
selon la révision nettoyage du collecteur
Huiler des bagues du moteur et des transferts à vis sans fin
Graissage des engrennages
contrôle des cardants (surtout les têtes qui peuvent se fendre sous l’effort (par ex. chez Roco)
Huiler les axes des essieux
Nettoyage du frotteur ou échange
Nettoyage des contacts sur les essieux
Nettoyage général de la loc
Suivant le nombre d’heure et selon le matériel (100 à 150 h) démontage complet de la loc, nettoyage et remontage (après avoir huiler et graisser les différentes parties)
Pour les cardans, il s’agit de nombreuses locs récentes (sauf Roco qui le fait depuis longtemps) qui utilisent des cardans entre le moteur et les bogies sur lesquels sont montés des vis sans fin et la cascade de pignons. Suivant les marques et le poids des trains surtout dans des configurations “montagne” ils peuvent montrer des signes de faiblesses.
Dans mes statistiques, j’ai déjà réalisé une centaine de révisions.
j’ai une vieille 3048, tu penses que je peux faire tremper les pignons et autres dans du white spirit avant de les remettre en place ou le faire avec parcimonie ?
j’ai quelques graisses peu spécifiques, entre téflon, vaseline, degrip oil… cela pourrait faire l’affaire pour la remettre en forme ?
Franchement je suis pas un spécialiste de la restauration. J’ai refait une machine datant de 1967 (une BR74 de Märklin) que j’ai retrouvé dans la terre du jardin chez un camarade de classe. Il me la laissée. Aujourd’hui elle roule toujours. J’ai fait la restau à la main pièce par pièce… mais on peut faire surement mieux.
Bonjour Manu , j ai vu sur un blog 2 deuraillistes , qu il trempais le chassis moteur dans du pétrole de chauffage , aprés , elle séchait sur du papîer buvard, nettoyage du collecteur et des charbons , un petit graissage léger ,une goutte d huile et retour sur les rails , je vais faire une recherche dans mes trucs…
plus sérieusement il faudra que je m’équipe un peu plus, surtout de petit matériel…
dans un temps ancien, je dopait mon saucisson jouef au lubrifiant/dégrippant d’électronique Philips, mais ce n’est plus vendu maintenant… ça le rendait silencieux et beaucoup plus rapide, mais il fallait le faire à chaque fois qu’il roulait…