votre avis sur un petit réseau

Bonjour,

J’ai dessiné un petit réseau ayant comme contrainte un espace de 1.5m2 environ en m’inspirant d’un plan sur un forum allemand
, pour l’instant il serait en trix C

Voici le plan

Si vous voyez amélioration ou si on peut réduire le nombre de rails nécessaires n’hésitez pas

Donne les mesures de ton espace disponible stp.
Largeur - longueur- contrainte(s) porte(s) fenêtre(s).
NB. : les voies de garage en courbe, c’est malaisé.

1.5 m sur 1 m à peu près

Je vois cela ce soir.
Bonne journée.

Voici un projet.
Les voies colorées sont dédiées à du rangement locos.

C’est joli mais tes deux faisceaux sont dans le même sens. Ca implique de systématiquement changer de sens en pleine voie. J’en mettrais un dans un sens et un dans l’autre et/ou j’ajouterais des tiroirs …

sur le 2ème plan on peut pas faire du relief

Ben, tu supprimes l’aiguillage et tout ce qui y tient et tu remplaces par un rail 62188.
Tu n’as pas beaucoup de place et en Trix, le choix en rails me paraît bien mince.

et en marklin sur cette surface on pourrait faire quoi ?

Bonjour David,

remplace les 62 par 24 et tu as du Märklin-C…

Franchement, je trouve ton premier plan plus sympa, c’est sur. Pierre Emile y met plus de voies de garage, mais les longues droites parallèles aux bords de la planche… j’aime pas.

Mais, David, ce qui m’amuse dans ton plan c’est que tu utilises les aiguillages enroulés serrés pour les voies principales, et un aiguillage “élancé” pour une petite voie de rangement.

Bonjour David,

Je rejoins l’idée de Wolfram : ton plan initial est plus sympa, les suggestions des camarades étant trop géométriques à mon gout.
N’aurais tu pas intérêt à placer un fond de décor pour masquer l’arrière de la boucle. Ca mettrait plus en valeur ton décor de premier plan.
Bonnes réflexions.
Emmanuel

Oui, un fond de décor avec relief pour cacher la courbe

Par contre j’hésite vraiment un plateau Noch

???

Pourquoi, c’est un plateau Noch ?

Bonsoir,

c’est un plan qui peut être sympa, pour le premier jet. Les réseaux géométriques deviennent assez vite lassants.

A la place d’un décor de fond, je placerais un diviseur scénique en diagonale, de l’aiguille enroulée gauche à l’aiguille enroulée droite, par exemple. Tu peux avoir deux thèmes pour ton réseau : une gare et ses embranchements d’un côté et une voie de pleine ligne de l’autre (ponts et /ou viaducs, rivière, relief…), par exemple et tu as l’impression que les trains ne tournent pas en rond.

Attention à ne pas mettre trop de voies de garage sur ta gare : le réseau est petit donc la gare est une station de campagne, avec des compostions réduites (une petite loc tender et deux à trois voitures courtes; une diesel de type BB66 avec 5 ou6 wagons pour composer un train marchandise, et tu peux jouer longtemps ). une voie d’évitement, un embranchement particulier (scierie, charbon ou autre à inventer) une voie vers une halle à marchandise et un tiroir sont suffisants pour bien s’amuser.

Il faut veiller à ne pas pouvoir voir tout le réseau à la fois.

Juste quelques trucs de vieux en vrac, parmi d’autres tout aussi valables.

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Que devient ce projet de réseau ?
Vincent

1 « J'aime »