Vos avis sur la car faller ?

Bonjour à tous,

J’entends différents avis sur le car faller, certains me disent de foncer qu’en d’autres me disent de passer à autre chose, je suis un peu perdu.

J’ai encore facilement accès à la place du centre de mon village pour installer un car faller mais je voulais avoir vos avis, quel pack prendre. Je pense que le circuit s’étendra sur 1m * 50cm sur le plateau.

En positif ca rend de l’animation sur le réseau en plus des train

En négatif il faut (apparement) souvent changer les batteries et autres, c’est pas très clair …

Merci de partager vos avis :slight_smile:

Bonne soirée

Bonjour
Je trouve que ca ajoute une vraie touche de realisme
La je vais changer les batteries après 5 ans d’exploitation
Pour les camions et bus c’est un cout de 5,60€ par unite
Mon réseau inclut une autoroute roulante
Voir mes videos

Voici 2 exemples d’utilisation du car system Faller

Bonjour Jean,

Merci pour ces vidéos, j’aime beaucoup ton réseau avec sa variété.

Quelques questions: Ce n’est pas une usine à gaz pour installer le car faller ? Il suffit de faire une rainure pour faire la route ? Comment ca se passe pour provoquer l’arrêt et le départ ?

Pour le passage à niveau je ne savais pas qu’il était possible de combiner les deux (faire passer le train et les car faller), c’est remarquable. Comment t’y prends tu ?

Bonjour Jean,
Bonjour à tous,

Ton autoroute roulante est géniale, on ne s’en lasse pas :smiley:

Le souci avec le car Faller c’est qu’il faut y penser dès la conception des plans du réseau, sinon c’est beaucoup plus problématique de l’implanter.

Bonjour Arnaud

C’est aussi délicat que le train. Après l’achat d’une fraise et divers tâtonnements j’ai utilisé les éléments laser-street de faller mais en les adaptant à mes besoins et en créant les éléments manquants avec du contreplaqué de 3 mm (je crois). l’intérêt du laser-street est de t’éviter de faire des erreurs dans le tracé de la route, le positionnement des arrêts et des capteurs. L’arrêt est provoqué par des bobines d’arrêt (161675), des bobines de parking (161674) ou des aimants positionnés par des servo-moteurs (sous les ponts quand la place manque
Des capteurs (161773) permettent de détecter soit tous les véhicules (position centrale sur le fil de guidage) soit latérales pour détecter les poids lourds et de l’autre coté pour détecter les bus.
Ci dessous un petit film pour montrer le fonctionnement d’arret et de déviation sous un pont au moyen de servo-moteurs

Maintenant Faller fait un passage à niveau pour le car system (120171) très complet mais assez cher et volumineux. Moi, j’avais un PN “normal” (120171) que j’ai adapté au car system.
Je trouve que le car system donne une vie au réseau et fonctionne plutôt bien

Bonjour Philippe

Oui c’est vrai et cela prend de la place (les routes sont plus large qu’on ne les ferait normalement) et les pentes ne doivent être trop fortes (8% max a mon avis).
Mais le jeu en vaut la chandelle.

Arnaud

J’ai retrouvé une vieille vidéo qui montre le Car system en cours d’essais et notamment sur le passage à niveau et les arrêts de bus.
Elle est brute de fonderie.

Bonjour Jean,

Et est ce que je peux faire l’installation du car faller à même la table d’origine en bois ? Pour l’instant il y a juste du liège collé par dessus. C’est sur ce liège que j’ai commencé à faire mes routes et récemment pensé à y mettre un car faller.

Il faut un angle minimum pour faire circuler les vehicules ? J’ai des virages assez serrés.

Bonne journée

Bonjour Arnaud

Oui tu peux graver la rainure directement sur ta plaque de base (contreplaqué) MAIS:

  • l’installation des bobines d’arrêt va poser problème car une plaque de base est souvent de 10mm alors que le Faller Car System est basé sur un espace de 3 à 4 mm entre la bobine et la route
  • l’installation des déviations sera un peu plus délicate (qu’avec le Laser Street
    Le rayon minimal dépend de la longueur des véhicules et un rayon de l’ordre de 13 cm devrai être OK (faire des essais sur une plaque de bois avec le fil de guidage fixé avec du scotch et des bouchons posés autour de la piste pour vérifier le déport maximum.)
    Associé à ce rayon minimal et le déport vers l’extérieur et surtout vers l’intérieur de la courbe. Je crois que le maximum doit être calculé en prenant en compte le Bus et les Semi-remorques.
    Il faut donc que l’écart entre les 2 pistes d’une route ne soit pas trop serré.
    Il faut également que les pentes ne soient pas trop importantes. Théoriquement 10% est le maximum mais en fait il faut se limiter à 7% ou 8% car les pneus se durcissent avec le temps (patinage) et les accus perdent leur “pëche” et donc provoquent un ralentissement peu esthétique sur les trop fortes pentes.
    Il existe un site allemand expliquant les contraintes du Faller Car System que je ne retrouve pas pour l’instant.

Les angles verticaux sont a proscrire car ils provoque soit la perte de contact du guidage soit le blocage du palpeur de guidage.

Du coup avec ma table d’origine, je peux faire une croix sur les bobines d’arrêt ? Effectivement ca perd un peu d’intérêt mais je peux pas faire autrement. Je ferais une photo pour être plus explicite.

Je pense faire la route en voie unique donc pas trop de problème pour croiser, pas de pente non plus.

Autre question : sur le passage à niveau automatique 74920, tu peux faire passer le car faller sans tout détruire visuellement ?

Bonjour Arnaud

Non mais l’installation est plus compliquée:

  • faire un trou dans la planche pour passer sa bobine et l’armature,
  • faire une échancrure dans la planche pour que les supports de la bobine soient à env 4 mm de la surface supérieure
  • surfacer

Aucun problème car une disposition du fil de guidage permet de sortir d’une voie unique vers une voie à double sens

Tu veux probablement parler du PAN Märklin 74920. Oui ce devrait être possible à condition:

  • d’utiliser la fraiseuse Faller et d’enterrer le fil de guidage dans le PN
  • de modifier la voie pour supprimer les picots à l’endroit du fil de guidage / autour de celui-ci (pour éviter que l’aimant de guidage des voitures ne soit dévié par la masse magnétique des picots) et des pneus (pour éviter les chocs)
  • de modifier la voie pour que son espace inter-rail soit parfaitement de niveau
    A surveiller les plaques de métal sur chaque PN 74920 pour qu’elles ne dévient pas les voitures

Après réflexion je ne pense pas faire passer le car faller sur un PN, j’ai peur de le sacrifier et de toute façon ca poserait problème pour faire ma boucle. Peut être à l’avenir ? Ca doit être adaptable je pense.

Actuellement je suis capable de réaliser 2 boucles distinces sur mon réseau ca fait déjà pas mal.

Ok pour la bobine d’arrêt, en fait la logique c’est un arrêt = un trou ?

Qu’appelle tu une échancrure ? Réduire la surface de la planche ? Quel outil utilise tu ? Même question pour insérer le fil de guidage dans la table (pour faire la gorge) ? D’ailleurs j’ai entendu parler de bande magnétique qui serait encore plus simple à installer …

Donc il faut un diametre de 26 cm minimum pour faire un tournat à 180° ?

Bonne soirée

Bonjour Arnaud

Trou: il doit laisser passer la bobine et la tôle qui l’encadre dans le panneau de base. les pattes de fixations doivent elles être sur le dessus et encastrées (pour laisser une surface de roulement bien plane. La surface de la bobine doit être à 4 mm en dessous du plan de circulation pour que le champ magnetique ne soit pas trop fort (il est fonction de la distance avec le camion et son détecteur “ILS”). L’échancrure est un évidement (rectangulaire) fait au moyen d’un ciseau à bois.
Pour l’insertion du fil de guidage, j’utilise une fraise Faller (161669). Il faut pour l’utiliser, avoir fait un tracé préalable au crayon, veiller à ce que les deux roulettes de la fraise soit bien appliquées sur la surface, que la fraise tourne dans le bon sens des dents de fraisage (attention à la polarité des raccordements) et que la fraise soit posée de telle sorte qu’elle s’oppose au mouvement que tu veux lui faire faire. Il faut absolument veiller à ce que la fraise ne rencontre pas d’élément métallique (vis, etc). Le fil ne doit pas être trop long (dilatation) et des sections de 40 cm sont recommandées.

Diamètre: oui environ 26 cm pour faire une demi tour.

Bonjour,

Je reviens car j’ai enfin le pack car faller ref 161491

je vais faire un test du fil glissé dans le liège, avec un coup de mastic par dessus je pense que ca serait pas trop mal. Là j’ai fait des essais avec le fil un peu rentré et tenu pas du scotch mais le guide ne suit pas ce qui me parait normal puisque la surface n’est pas plane.

Est ce que le fil doit être rentré à une profondeur stricte ? Si oui laquelle ?

J’ai quelques virages assez serré mais je vais bien vérifié mon rayon min de 13 cm

Bonjour, une question :

Avec quoi nettoyer vous les pneus des car faller ? Le miens est passé sur du mastic en poudre et les pneus sont blancs …

Bonne journée