Voltmètre : Contrôle de continuité

Bonjour,
Mon père et moi-même utilisons un voltmètre et son “Contrôle de continuité”
Sans être spécialiste ni l’un ni l’autre, je pense que la pile du voltmètre créee un "court circuit "losque je relie soit les rails de deux éléments de voie qui ont été assemblés ( soit l’alimentation en courant traction) d’où ce "bip sonore.
Est-ce exact ? :question:
La valeur mesurée s’expime en ohms.
L’un d’entre vous pourrait-il m’expliquer pourquoi cette valeur change au fur et à mesure que les 2 points connectés sont de plus en plus éloignés l’un de l’autre et pourquoi le “bip sonore” disparaît alors que le test de continuité est toujours valable mais avec des valeurs à 10 Ohms . :bulb:
Quand peut-on être certain que les liaisons entre les rails sont correctement effectuées ( On soude environ 3 ou 4 rails surtout dans les endroits peu accessibles pour ne pas avoir ultérieurement des problèmes de connection de la masse ou du courant traction )
Merci d’avance de vos réponses
Alexandre

Bonjour Alexandre,

Tu utilises un ohmètre et non pas un voltmètre pour ton test de continuité, ou plus exactement un controleur avec lequel tu peux sélectionner les fonctions de voltmètre, ampèremètre, ohmètre, et éventuellement d’autres suivant le modèle de ton appareil.

Un ohmètre sert à mesurer une résistance, si cette résistance est nulle, l’appareil affiche zéro.

Tu peux généralement choisir le calibre, c’est à dire la plage de valeurs à l’intérieur de laquelle tu sais que tu vas effectuer ta mesure.

Dans ton cas précis, tu ne mesures pas vraiment une résistance, ou alors une résistance de contact, le mode test de continuité avec le bip est suffisant.

Si tu choisis un calibre trop précis, avec une échelle de 0 à 1 ohms, tu vas relever des valeurs qui vont fluctuer suivant le matériau et la longueur de ce matériau entre tes pointes de touche, ici des rails, je suppose, mais celà ne représente pas vraiment un intéret!

D’autre part, si tu utilise un appareil analogique, c’est à dire à aiguille, tu dois le calibrer sur le zéro pour effectuer des mesures de résistance précises.

Denys

Merci Denys pour cette réponse ultra-rapide
mais qui ne répond malheureusement que partiellement à mes questions :
J’ai donc un contrôleur avec un ohmètre à affichage digital de marque “Voltkraft”
Le contrôle de continuité correspond à une position spécifique obtenue par rotation du bouton central puis avec sélection
des 2 douilles et allocation des câbles de mesure rouge et noir .
Je tenais en fait tout simplement à savoir pourquoi le “bip” sonore apparaît lorsque 2 points du rail ne sont pas trop éloignés (Ohm: 0,1) et disparaît lorsque les mesures sont faites aux extrémités de 3 ou 4 rails (ohms à 10 surtout lorsqu’on établi la connection avec les picots et non pas avec les languettes de connection du courant traction ( Là, le bip se fait entendre même si les extrémités des rails sont éloignées de trois mètres par exemple .
Bonne soirée

Re,

10 Ohms de résistance pour 3 à 4 mètres de rails, c’est énorme!

Ou il y a un vrai poblème de continuité, ou c’est l’appareil qui ne fonctionne pas!

Vérifie les connexions entre les rails, les éclisses, etc…

De quelle voie s’agit-il?

Je vais prendre le mien et mesurer!

A +

Denys

Re,

Vérification faite, on lit des valeurs insignifiantes, de l’ordre de 0,1 à 0,2 ohms, en fonction du contact que l’on opère sur les languettes, vérification faite en voie K et M, il y a un probléme de continuité ou de controleur.

Denys

Je tenais en fait tout simplement à savoir pourquoi le “bip” sonore apparaît lorsque 2 points du rail ne sont pas trop éloignés (Ohm: 0,1) et disparaît lorsque les mesures sont faites aux extrémités de 3 ou 4 rails (ohms à 10 surtout lorsqu’on établi la connection avec les picots et non pas avec les languettes de connection du courant traction ( Là, le bip se fait entendre même si les extrémités des rails sont éloignées de trois mètres par exemple .
Bonne soirée
De prime abord tu n’as ni problème d’alimentation ni problème d’appareil de mesure puisque le contrôle effectué aux languettes est conforme .
Ton problème provient donc des picots ! Fait un test : donne un léger coup de lime ou de papier émeri sur deux picots situés à chaque extrémité et reprends la mesure. Si elle est bonne il te suffira de nettoyer soigneusement tous les picots.
:trainregard:

Bonjour et merci à vous deux Denys et Jean-Pierre,
Effectivement,il s’agit d’un problème de picots, ces derniers étant correctement nettoyés, le “bip sonore” fonctionne à nouveau normalement .
Dernière petite question relevant très probablement de la physique :
Pourquoi la valeur en ohms augmente-t-elle lorsqu’on éloigne l’un de l’autre les câbles de mesure rouge et noir sur des extrémités de rails de plus en plus longues ?
Existe-t-il une équation mathématique correspondant à ma question ? :question:
Une alimentation en courant traction et sur réseau digital doit être effectuée tous les combien de mètres ?
Bonne journée à vous deux

Bonjour ALexandre,

Sans être très pointu en électricité je dirais, intuitivement, que la résistance de la matière est d’autant plus importante qu’il y a de matière entre tes 2 points de contacts. Je ne connais pas la fonction qui permet de calculer ça.

Quant à la réalimentation du réseau en courant traction, on dit qu’il faut faire circuler deux fils (un rouge et un marron pour respecter les codes couleurs) de section plus importante sous le réseau et y repiquer des alimentations vers les voies tous les 2 mètres environ. Moi j’utilise du 0.75mm2 facile à trouver en bobinnes de 100m chez ton électricien.

Bon train :smiley:

PS. ta_prohm, dans un autre fil sur le sujet dit qu’il vaut mieux ne pas boucler la boucle de ces fils d’alimentation, mais la laisser “ouverte”. De plus si le réseau est alimenté par 2 booster, il faut bien sûr tirer une ligne à partir du booster 1 vers la partie de réseau alimentée par ce booster, et tirer une autre ligne à partir du booster 2 pour l’autre partie du réseau. Chaque partie de réseau doit avoir le rail central alimenté par le rouge isolé (en voie C mettre 2 capuchons rouges sur les 2 contacts de voie centrale). La masse, marron, peut être comune aux 2 booster.

Pour compléter ce que dit Jean,si effectivement la résistance augmente avec la quantité de “matière” à traverser,un facteur important réside aussi dans la “qualité” de la matière : l’or ou le platine seraient meilleurs conducteurs que l’acier ou le cuivre.
Mais il faut aussi tenir compte d’éléments extérieurs tels que l’oxydation ou la “crasse”.Le nettoyage de tes picots en est la preuve.
En ce qui concerne la section des fils d’alimentation je travaille avec du 0,20mm² et j’ai des cantons de 1m à 3m.
L’important restant la puissance des transfos alimentant ces sections.Une section de 5m en 0.19mm²(fil Marklin) alimentée par untransfo de 30VA sera éventuellement mieux “alimentée” qu’une section de 2m reliée avec du 0,75mm² à un transfo de 10VA,ceci compte tenu des consommateurs qui y sont branchés.
Bàv

Jean-Claude

Bonjour,

Sur un plan physique, la résistance d’un fil (ou ici d’un long conducteur) est fonction de la longueur : On définit une résistance linéique (valeur exprimée en Ohm/m) et la résistance entre deux points est tout simplement la longueur l multipliée par cette résistance linéique. :wink:

Il y a même moyen d’affiner un peu plus la théorie en prenant en compte la section de ton conducteur… Mais ici, ça ne sert à rien.

Concrètement, si tu mesure 0,1 Ohm pour 1 mètre de voie, pour 2 mètres, tu devrais être pas loin de 0,2 Ohm. Pourquoi dis-je “pas loin”, et bah tout simplement parce que pour mesurer des résistances faibles, un multimètre en ohmmètre n’est pas le plus précis : la résistance des fils de touche intervient…

Si on veut faire une mesure propre, il faut sortir le gros matériel et imposer un courant connu dans le rail à mesurer (entre un bout et l’autre) et mesurer la chute de tension…

J’espère avoir répondu à toutes vos questions…

Louis :wink:

Merci à vous trois,
donc à Jean (JW28), à Jean-Claude et à Louis
Comme Jean, je réalimente mes 5 circuits indépendants en courant traction (et par la masse) tous les 2 mètres environ par du câble de 0,75 mm2 rouge et brun pour respecter les couleurs communément admises.
Les 10 à15 cm restant en direction de la voie avec du fil de 0,19 mm2 (fil Märklin)
Intéressant aussi cette notion de résistance linéique présentée par Louis !
Effectivement, je constate une résistance d’environ 0,1 Ohm/mètre et j’évite donc de dépasser 0,2 ohms pour 2 mètres puisque il est conseillé de faire des connexions de masse et de traction en digital tous les 2 mètres comme indiqué par Jean pour le réseau digitalisé .
Bonne soirée à vous trois .
Alex

Bonsoir,

Derrière cette notion de résistance, il y a aussi quelque chose dont il faut tenir compte : Si on a entre le point d’alimentation et le point de consommation une résistance de 1 Ohm (10 m de voie par exemple), si le train bouffe 1 A (moyenne basse), alors il y aura une chute de tension de 1V, ce qui ramené au 20V du digital, nous fait une baisse de 5%. Si ton point de consommation correspond à une gare et qu’il y a trois locomotives qui consomment 1A, on a maintenant une baisse de 15%, et là ça commence à se faire sentir. Alors pour peu qu’on ajoute des éclairages de wagons…

Donc l’important n’est pas forcément de faire des repiquages tous les 2m, mais de faire des repiquages là où on a besoin de courant ! Sur une voie unique de 5 mètres de long avec un terminus au bout, sur laquelle il n’y aura jamais plus d’une petite locomotive (genre Schienenbus), inutile de tirer des fils supplémentaires…

Dans les fils que vous utilisez, il y a aussi une résistance linéique non nulle (à moins que vous n’utilisiez des supra-conducteurs, mais je n’y crois pas trop). Là aussi, des règles simples permettent de la diminuer : la résistance linéique est inversement proportionnelle à la section du câble.

En clair, ton fil de 0,19 mm² (arrondissons à 0,2) a une résistance 5 fois plus élevée qu’un fil de 1 mm². :open_mouth:

En électricité industrielle, pour la conception de moteurs électriques et de transformateurs, on applique en général une règle de 5A / mm². En train miniature, apparemment les gens utilisent moins… vu que pour alimenter ta voie (environ 2A pour un train bien chargé) tu met 0,2 mm², là ou un motoriste mettrait au moins le double… :face:

Louis :wink:

Bonjour Louis,
Tes remarques me sont fort précieuses :smiley:
et je vais évidemment en tenir compte lors de l’alimentation de mon réseau.
Tous mes remerciements
Alex

Oui, merci Louis pour ces précisions :smiley: Ca remets bien les choses en place !

Tiens sur un autre fil du forum, Westwaggon/Loic a indiqué un site bigrement intéressant, avec une excellente section électricité dont je joins le lien ci-dessous. En bas de la page il y a tous les rappels nécessaires des formules de bases. Une bonne piquouse de rappel ce lien. Les autres chapitres sont fort bien faits aussi. Le modéliste qui a réalisé ce site, et qui est en train de monter son réseau est un perfectioniste.

ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html

Bon train :smiley:

Alors là Jean ( JW 28) ,
Chapeau bas ,tu vois je me permets de mettre une majuscule à Chapeau :smiley:
car ton lien est *très exactement *ce que je cherchais .
Les explications de ce modéliste sont en outre claires et rationnelles ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire.
Encore Merci
Alex