Voitures VB Mistral

Bonjour à tous,

Je dispose de 3 voitures “Mistral” d’origine VB.

  • 2 voitures INOX :

nsm05.casimages.com/img/2012/04/12//1204120231461463679708369.jpg

  • 1 fourgon générateur :

nsm05.casimages.com/img/2012/04/12//1204120230341463679708362.jpg

Comme je compte constituer une petite rame Mistral en y ajoutant une locomotive et un wagon restaurant CIWL, j’ai fait quelques tests rudimentaires sur mon petit réseau étagère.
Pour sortir d’une situation délicate, j’ai manoeuvré en marche arrière. C’est le désastre :frowning: , dès le premier virage sur une voie de rayon R1, les voitures déraillent. En regardant de près, on voit que l’attelage va buter dans les tampons.
Y a t’il un remède ou bien faut-il réserver ces voitures à du R2 minimum (je n’ai pas fait le test), voire d’avantage, ce qui ne va vraiment pas être possible sur mon réseau :question: :question: Sinon elles risquent de finir dans une vitrine en ligne droite, ce qui serait dommage :exclamation:

PS : il y a plus de quarante ans les attelages avaient subit quelques coup de pinces, peut-être faut-il les réajuster :exclamation:

Amitiés bretonnes

Est-ce que tu peux nous montrer ces attelages de près, et éventuellement d’en bas aussi ?

Sinon, il y a un petit objet que Märklin vendait autrefois pour contrôler l’ajustement des attelages ; je l’avais, mais ne sais pas si je l’ai encore, et de nos jours il n’est plus au catalogue… mais, les normes pour ces attelages existent encore, sauf que les millimètres entre surface du rail et attelage, p.ex., sont difficiles à contrôler…

Bonjour à tous, bonjour Wolfram,

Ci-joint quelques photos d’attelages, dont celles d’un qui a du être un peu trop bricolé. Il faudrait avoir des photos d’attelage qui n’ont subit aucun outrage pour pouvoir les remettre en état. Je pense qu’à l’époque, comme une partie de l’attelage devait racler sur les picots, dans les aiguillages, il y a eu, comme je le disais précédemment quelques coups de pinces qui ne sont peut être pas très propices à un bon fonctionnement !!!

**Sur la voiture : **

nsm05.casimages.com/img/2012/07/12//12071212331814636710093193.jpg

nsm05.casimages.com/img/2012/07/12//12071212332814636710093194.jpg

nsm05.casimages.com/img/2012/07/12//12071212333914636710093195.jpg

Bogie démonté

A l’endroit

nsm05.casimages.com/img/2012/07/12//12071212334814636710093198.jpg

nsm05.casimages.com/img/2012/07/12//12071212335514636710093199.jpg

A l’envers

nsm05.casimages.com/img/2012/07/12//12071212340414636710093200.jpg

nsm05.casimages.com/img/2012/07/12//12071212341114636710093201.jpg

A bientôt

Bonjour Jean Paul.
Tes attelages semblent un peu vrillés, ce qui peut être une cause de déraillement en refoulement. Ceci étant, les attelages solidaires du bogie sont souvent source de problèmes en refoulement sur des courbes serrées (Pour mémoire, les courbes VB ont un rayon minimum de 535 mm et les "grandes courbes ont un rayon de 585 mm).
Le petit ergot métallique qui dépasse au dessus de l’attelage sert au dételage “manuel” : En appuyant sur le wagon attelé, la caisse doit s’enfoncer un peu (grâce au ressort entre le bogie et le châssis) et le bord du châssis métallique appuie sur cet ergot qui soulève la boucle de l’attelage et permet de dételer la rame. Souvent, sur ces “vieux” wagons, ce dispositif a été tordu et ne fonctionne pas correctement et peut être une autre source de blocage du bogie.
Ensuite, il arrive que le bas de l’attelage viennent accrocher les picots des aiguillages Märklin qui sont plus hauts que le rail central des voies VB.
Peut-être faut il modifier un peu la hauteur de l’attelage pour éviter qu’il viennent en contact avec les tampons. En tout état de cause, il vaut mieux éviter de refouler ce genre de voitures.
Sur mon fourgon générateur (le même que le tien), j’ai supprimé les attelages VB et j’ai collé des attelages à élongation Huet (disponibles maintenant chez AMF87 - ref A185 - en kit), mais cela suppose que la caisse du fourgon est seulement emboitée sur le châssis au lieu d’être vissée. Cela dit, je n’ai pas de courbes en dessous de 425 mm de rayon (R2 en voie K) et je ne refoule pas la rame, donc le résultats n’est pas garanti.

A y réfléchir…
il y a la solution radicale : percer le rivet, et remplacer l’attelage par un attelage à tête plate style attelage court, comme il y en a sur certaines locomotives en remplacement de l’attelage pivotant d’origine. Pas très alléchant, vu que les voitures devraient garder leur aspect “d’époque”, du moins pour moi.

Ou bien les redresser tant bien que mal… et j’ai entré le mot “Kupplungslehre” dans la [strike]boule de cristal[/strike] google, et que ne trouvai-je ? Ceci : maerklinshop.de/?changeVend … nid=M07001
Donc, sous le n° 7001, ce truc est toujours en vente, et même pas trop cher !
Certes, à prendre avec précautions car les dimensions des attelages ne sont pas forcément les mêmes, mais voilà au moins un indice et outil de travail.

Mais même les attelages bien remis en forme et place, il y a le souci que ces gros anneaux qu’ils portent, s’accrochent dans les tampons. (Risque amoindri par la pose d’attelages modernes.) De même, que sous la pression du refoulement qui devient force latérale en courbe, le bogie cède en déraillant. Donc, il me paraît sage de suivre le conseil de Francis qu’il vient de donner :

En tout état de cause, il vaut mieux éviter de refouler ce genre de voitures.
Au fait, je ne trouve pas de mot français traduisant “Lehre” (non, pas l’apprentissage, mais la pièce à laquelle on compare un objet usiné pour vérifier s’il correspond aux normes, en anglais on parle de “gauge” ce que je suppose de venir de la jauge française), mon dictionnaire bien ancien et d’autant plus utile indiquerait “gabarit” mais je reste dubitatif.

Bonjour,

Vu la photo que j’ai reprise ci dessous, il me semble que l’attelage est trop court pour des rayons standard Märklin; il devrait dépasser plus à l’avant des tampons.
Sans cinématique pour attelage court, il faut une certaine longueur d’attelage qui dépend du rayon des courbes; si on raccourcit au maximum en ligne droite, l’ensemble devient rigide et ne passe plus aucune courbe.

Il faudrait faire un petit calcul de trigonométrie en connaissant le rayon de la courbe, la longueur et la largeur de la voiture pour trouver quelle est la longueur minimale d’attelage acceptable :laughing:

Bonne journée :sunny1:

nsm05.casimages.com/img/2012/07/12//12071212333914636710093195.jpg

PS: c’est le mien:

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/attela10.jpg

Au fait, je ne trouve pas de mot français traduisant “Lehre” (non, pas l’apprentissage, mais la pièce à laquelle on compare un objet usiné pour vérifier s’il correspond aux normes, en anglais on parle de “gauge” ce que je suppose de venir de la jauge française), mon dictionnaire bien ancien et d’autant plus utile indiquerait “gabarit” mais je reste dubitatif.
On utilise le mot “ébauche” ou “prototype”, éventuellement “jauge” … il y a encore un autre mot … mais Eloïs me guette en ce moment et je ne retrouve pas. :no:

Bonne journée :sunny1:

Merci Wolfram, Francis et Jean-Louis pour vos conseils éclairés.

Je vais dévriller les attelages les plus “meurtris” et voir si c’est efficace.
Je vais aussi faire le test sur du R2 voie C ou du RII voie K pour voir si ça se passe mieux.
Je ne ne vais pas faire trop vite le changement d’attelage car je vais associer à cette rame une 2D2 ROCO (achetée en solde) et cette machine n’aime pas non plus les faibles rayons.
De toute façon je vais suivre le conseil de ne pas utiliser cette rame en refoulement.

Jean-Louis, as-tu joint une photo d’attelage ou bien est-ce une erreur :question: Cette petite pièce ne ressemble pas vraiment à un attelage VB :exclamation: :exclamation:

Encore merci à tous les trois

Amités bretonnes

Je pense plutôt que c’est le gabarit de réglage des attelages Märklin.

Merci Francis,

Si j’avais cliqué sur le lien donné par Wolfram, c’est vrai que j’aurais effectivement pu voir que c’est le gabarit de réglage Marklin.
Je n’ai pas été assez curieux.

A bientôt

Bonjour à tous,

Après tous les conseils prodigués sur ce post, j’ai rectifié l’horizontalité des attelages ainsi que l’inclinaison du crochet des voitures et fourgon, j’ai fait quelques essais à la main sur les voies R1 en tirant et poussant. Je me suis résolu à n’utiliser ces voitures qu’en tirant surtout sur du R1.
J’ai associé une voiture supplémentaire d’origine Jouef et le tout, tracté par une 2D2 Roco pour avoir une rame complétement française.
Résultat “en dynamique” sur un autre post du forum à la rubrique locomotive.

3rails-forum.org/t8339-petit … ar-une-2d2

Encore merci à tous pour vos conseils

A bientôt

:smiley: Bonjour jean.paul

ne t inquiéte pas…

c est un probléme récurant sur beaucoup de voitures ou wagons…

les attelages fonctionnent en général assez bien en marche avant…

en ce qui concerne les manoeuvres en marche arriére, hélas sa dérraille…

cela peut venir de beaucoup de chose…

les attelages se chevauchent.
ou s entremélent…
se coince dans les tampons…
voiture en fin de convoi trop lourde ou trop légére…
angle de l aiguillage trop sérré ,ici du R1…
etc…

de plus ,si se sont d ancien modéle don la conception à l époque ,n a pas du tout été étudié pour des manoeuvres en marche arriére, mais des fuites en marche avant… :vieux:

Bonjour Marc,

Merci pour tous ces conseils et le diagnotic tout à fait réaliste.
Je vais finalement continuer à tracter ces anciennes voitures et si par mésaventure, il faut les pousser, je prendrais toutes les précautions nécessaires et m’arrangerais pour ne pas être dans une situation de déraillement trop critique.

A bientôt

Amitiés bretonnes avec le soleil.