Voitures Trix sur réseau 3 rails

Bonsoir à tout le monde,

J’aimerais vous poser la question suivante (qui a sans doute déjà fait l’objet de questions ou de marques d’intérêt),
Est il possible de faire circuler sur un réseau Marklin 3 rails, des voitures Trix sans changement fondamental. Faut il remplacer les essieux d’origine. Mais par quoi? Bon début de nuit Jp

Bonjour JP,

tout dépend de l’âge des voitures en questionquestion - et de ton système de voie. Sur la voie C et K, et pour des voitures Trix International ou Trix H0 (donc pour le système 2rails), ça devrait aller. Si des problèmes se posent sur les aiguillages, il faut réduire de 2 ou 3 dixièmes de mm l’écart entre les roues. Sur voie M, c’est parfois plus difficile. Et les voitures anciennes du Trix Express ont les boudins trop haut, ça n’ira pas bien. Sauf éventuellement sur voie M.

Pour Trix H0 qui est la production Trix depuis la reprise par Märklin, tu devrais trouver dans les catalogues l’indication des essieux d’échange pour le 3r. Au cas où tu rencontrerais des problèmes.

Bonsoir,
Je possède pas mal de voitures Trix HO, contemporaines du rachat de Trix par Maerklin, wagons marchandises deux essieux, qq trémies bavaroises avec bogies et des voitures Bavaroises trois essieux. Tout cela roule sans pb sur voie K, sans réglages d’essieux, rayon de 425.
Bonne soirée,

Électriquement tu ne risque rien, pas de court circuit ou autre.
A t’as place je testerai pour voir si ça déraille, normalement ça ne devrait pas poser de problème. Si c’est le cas les réponses si dessus t’aiderons.

SEB.

Bonjour à tous,

SEB : *c’est une question ou une affirmation ? * :scratch:

Justement, il faudrait juste rappeler “au passage” (ou informer les plus jeunes) qu’avant le rachat de Trix par Märklin, il existait “Trix Express” avec une alimentation en 2 rails + conducteur central, en courant continu.
Autrement dit, les wagons ne disposaient pas d’essieux isolés, contrairement aux productions Trix d’après…(le plus souvent identiques à celles de Märklin, sauf les essieux…).

Bonne journée ! :sunny:

Au risque de te contredire, Dan - le système Trix Express est un vrai système 3rails et 3 conducteurs : les rails de droite et de gauche pouvant être connectés à deux transfos différents (et au besoin, la caténaire à un troisième), le rail central étant le conducteur commun (“masse”). Ce qui permettait, sans autres bricoles, de piloter indépendamment plusieurs locos sur un même rail.
Mais il était donc nécessaire que les essieux soient isolés comme pour le système 2r.
La différence des roues entre Trix Express et Trix International (Trix H0 après le rachat par Märklin) est le profil des roues, aux "boudins"bien plus larges, même plus larges que Märklin, ce qui leur vaut dans les forums germanophones le surnom de “rouleaux à pizza”. De ce fait, le profil de rails pour ces roues-là est très haut ; sur la voie C ça ne marchera absolument pas, sur M c’est probablement limite.

Bonjour à tous,

SEB : *c’est une question ou une affirmation ? * :scratch:

Justement, il faudrait juste rappeler “au passage” (ou informer les plus jeunes) qu’avant le rachat de Trix par Märklin, il existait “Trix Express” avec une alimentation en 2 rails + conducteur central, en courant continu.
Autrement dit, les wagons ne disposaient pas d’essieux isolés, contrairement aux productions Trix d’après…(le plus souvent identiques à celles de Märklin, sauf les essieux…).

Bonjour à tous, mais si, il faut des roues isolées, pour éviter le court-circuit entre les rails extérieurs, le courant étant amené par le rail central et revenant par UN des DEUX rails de roulement (ou l’inverse). Il était donc impossible d’avoir des essieux avec 2 roues non isolées (ou un côté isolé, l’autre roue non). (Je crois d’ailleurs que les wagons Trix avaient souvent des roues en plastique)
Je vais voir si je retrouve un vieux catalogue, je crois que , avec ce système, il était possible de faire circuler 3 trains indépendants sur la même voie, le 3ème avec la caténaire!
Amicalement, Bernard.

Bonjour,

Mais “c’est bien sûr” Wolfram ! Et puis, tout cela dit le jour de ton anniversaire (avec tous mes vœux à cette occasion ! :wink: )
*Serais-je impardonnable cette fois ? * :blush:

En effet, il y a fort longtemps, à mes débuts dans l’aventure du Märklinisme, j’ai voulu remplacer la voie M, par la voie Trix Express, considérant cette première comme étant peu esthétique… (la seconde, même sans ballast métallique, l’est à peine moins…).

Effectivement, cette voie n’était pas vraiment adaptée aux locos et wagons Märklin (profil des rails…) ; le passage aux aiguillages était particulièrement aléatoire…(déraillements…) :grr:
De plus, les rails ont “mal vieilli” (idem voie M), comme on peut le voir sur la photo ; certes, ces rails ont environ un demi siècle d’âge ! :vieux:
Les traverses étaient conçues dans une matière voisine du carton…

[attachment=0]TrixExpressRails1.jpg[/attachment]

Merci à Wolfram et à Bernard pour vos interventions pertinentes et bonne fin de journée ! :zen:

Bonsoir, merci pour les photos de voie.
J’ai retrouvé un très vieux catalogue (1972): les essieux ont pratiquement tous deux roues isolées, la plupart en plastique, quelques uns avec roues en métal. Il existe des essieux avec des roues métalliques (une isolée) pour voitures avec éclairage intérieur.
Pour les branchements, le rail central était le commun, 1 transfo devait être relié au rail droit, le 2è au rail gauche et le 3è à la caténaire! Le système interdisait donc les boucles, comme en 2 rails!
Bonne soirée, cordialement, Bernard.
conrad.fr/ce/fr/product/2142 … IX-Express

Même pire : en 2rails on peut faire la boucle moyennant des isolations et un inverseur de courant (dans le cas le plus simple un relais deux pôles qui inverse le branchement des rails de la boucle sur le transfo), alors que sur TE c’est absolument impossible.

Impossible (permutation des rails extérieurs là aussi) sauf pour l’utilisation de la caténaire qui s’apparente alors au système Märklin mais avec liaison vers le rail central et non ceux de roulement; pas simple si on veut utiliser 3 convois :affraid:

Une affirmation :slight_smile: que les roues d’une voiture soit isolées ou pas sur un réseau Marklin ça ne change pas grand chose.
En cas de rétro signalisation par rail de contact, la voiture ne fera pas contact et sa présence ne sera pas détecté si elle se décroche.

A l’inverse sur un réseau 2 rails, si tu pose du matériel Marklin sur les rails : :bom:

SEB.