Voitures SNCB GCI "Goover Models"

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition de voitures SNCB GCI. (Goover Models)

Elles son équipées de trois essieux. Lorsque les essieux avants et arrières tournent pour suivre la courbure, l’essieu central se décentre pour encore mieux marquer la courbure.

Je constate cependant que dans la courbe R1 (30°) légèrement relevée 1mm les essieux avants et arrières restent en contact avec les rails tandis que la roue extérieure à la courbe de l’essieu central a tendance à se soulever pour quitter le rail. L’essieu central risque ainsi de quitter l’alignement des voies.

Märklin a sorti des voitures 3 essieux. Le phénomène est il observable aussi dessus ?

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car ces voitures m’ont causé pas mal de soucis. Des détaillements tant et plus.
Les essieux font 23,50 mm d’entre-pointes, les roues à rayons 11,35 mm de diamètre, l’entre-axe 14,30 mm.
La plupart des essieux ont un entre-pointes de 24,30 mm. De ce fait, je ne peux remplacer les essieux.
L’essieux du milieu était articulé par une pièce en communication avec les essieux avant et arrière de la voiture. cela occasionnait une résistance dans le mouvement des essieux. De plus, les voitures n’étaient guère lestées.
Ainsi, au détriment de la réalitéj’ai retiré l’essieu central et son mécanisme. J’ai découpé dans une barre d’acier de petits lests de 8 mm de large que j’ai glissé entre les sièges des voitures à raison de 8 par voiture.
Maintenant, les voitures ne déraillent plus.
Il me reste encore un soucis. Lorsque le convoi quitte la gare de triage et emprunte la traversée-jonction double 24264 positionnée en lignes droites, la première voiture derrière la locomotive emprunte la courbe au lieu de suivre la locomotive.
Je n’en vois pas la raison.

Bonjour à tous,

je viens d’acheter deux voitures SNCB ROCO, +/- similaires a celles montrées avec trois essieux.
Le principe de l’essieu central mobile est le même.

J’ai eu aussi beaucoup de problèmes de déraillement dans les courbes.
C’est +/- résolu en installant des boogies Marklin au lieu des ROCO, mais c’est pas top.
Sur un wagon, j’ai même mis de l’huile sur le patin de glissement de l’essieu central pour qu’il offre moins de résistance.
Ca a amélioré le comportement du wagon

Les modéles ROCO sont très poussés dans le détail, par contre il faut les installer soit même et là, j’en ai “bouffé des ronds de chapeau”.
les pièces sont minuscules pour ne pas dire microscopiques
Je comprend pourquoi ces wagons ne sont pas recommandés aux moins de 10 ans.
Mais ils devraient aussi avertir les plus de 50 ans que si ils n’ont pas des yeux de lynx ils se risquent a des crises de nerf
En plus le compte de pièces n’est pas bon.

Bonne chance quand même

Marklin a bien reproduit des wagons similaire référence 42040 par exemple (lien).

Personnellement je n’ai qu’un wagon de ce type, c’est celui fournis avec la 150X sortie en 2008 (lien).
Le mécanisme de l’essieu centrale est le même que ceux que vous décrivez. Je n’ai aucun problème avec ce wagon, il passe partout même les R1 sans encombre sur ma voie C.