Voitures Rheingold 1962

Bonjour à tous.

À la recherche d’un set de voitures Rheingold bleu roi/ivoire de Roco (sur ce post), je suis tombé sur deux autres sets dont j’en ignorais l’existence…

[size=85](Sources : www.roco.cc)[/size]

:scratch: Je n’arrive rien à trouver comme information sur le net, ni sur sa valeur historique, ni technique : la longueur des voitures correspond-elle au 1/87ème ou est-elle raccourcie ? Sauf dans le catalogue des nouveautés Roco 2014 :

[size=85](Sources : www.roco.cc)[/size]

Là, on découvre que les sets sont liés à une E 03, prototype de la future BR 103, mais rien de plus… Un petit mot nous informe qu’il y a davantage (d’informations ?) dans l’Extrablatt 2014! Mais je n’arrive pas à trouver l’Extrablatt du premier semestre 2014, et pas un mot dans celle du second semestre…

Quelqu’un peut-il m’aider ?

:exclamation: J’ai posté ceci dans l’onglet Historique du chemin de fer car je recherche aussi des informations quant à l’historique de ces voitures ! Avant qu’on vienne me dire que ce post n’est pas au bon endroit… :wink:

Merci d’avance, amicalement.
Stef

Un petit tour chez le gros museau google est voilà quelques liens

rheingold-zug.com/wagen-1962.aspx

dbtrains.com/en/coaches/epoc … ingold-tee

heinrich-hanke.de/eisenbahn/ … 2-1965.htm

rheinmodellbahn.de/pages/rhe … d-1962.php

Hello Puck, merci pour tes liens !

Mais au risque de te décevoir, ils ne m’ont pas apporté de réponse… :friend:

En effet, je demandais pour ces deux coffrets expressément : des voitures de l’époque III, toutes marquées “Rheingold” sur le flanc (et pas seulement sur la voiture-dôme), et surtout que vient faire une voiture-lits (WLAB4üm) dans un train assurant une relation diurne !

Cela pourrait être une composition d’essai, en vue de remplacer le F-zug… Mais la voiture-restaurant me semble bien récente pour correspondre aux débuts du matériel 62 !

Il pourrait bien s’agit d’un train récent, comme ton premier lien le suggère, mais dans ce cas, l’époque ne correspond pas… On est en époque VI, pas III.

Non, vraiment, je cale… :no:

Amicalement,
Stef

Bonjour Etienne,

La E 03 n’est pas le prototype des 103. Elles sont toutes été numérotées E 03 à la livraison (tout comme il existait les E 10, E 11, E 40, E 41, E 50, etc.).

Elles ont tout simplement perdu le E (E-Lok) lors de leur renumérotation conforme au code UIC. Comme pour ses sœurs 110, 111, 140, 141, 150, 151, etc. :slight_smile:

J’ai l’impression que l’ensemble de la E03 en livrée rheingold bleu et crème ainsi que les deux sets sont un poisson d’avril de Roco dans le sens où cette composition n’a jamais circulé à l’époque.

Bonsoir à tous (et toutes !)

:exclamation: Si, si, Philippe, c’étaient bien les 4 prototypes de la série ; les 4 exemplaires E 03 ont été renumérotés BR 103.0, et la série BR 103.1 ! La E 03 se distingue principalement de la série par la présence d’une seule rangée de persiennes, contre 2 sur la série, et par une “ceinture” chromée.

:question: Je ne sais pas, Bernard… Le prospectus de la marque annonçant la nouveauté indiquait clairement “Kein Aprilscherz!”, litt. pas de poisson d’avril. Alors… ?

[size=85](Source : www.roco.cc)[/size]

Pour les amateurs de “Scènes de ménages” : Alors là, je n’sais pas, je n’sais plus… Je crois que je n’ai jamais su ! :grr:

Bonsoir, amicalement.
Stef

Bonsoir Stef,

En tapant “E 03 001 Rheingold” sur Glouglou, on trouve quelques petites choses.

Tout d’abord, concernant la machine, redécorée par le musée de Nuremberg, à partir de la minute 11:
youtube.com/watch?v=QQTA2IFoC9c
puis ceci
eisenbahn-kurier.de/startbe … farbkleid2
Et il semble bien que cela soit à l’occasion du 1er avril 2014 et que la machine arbore toujours cette livrée au musée.

Ensuite, concernant les voitures, on trouve une partie des explications (et des modèles reproduits par Roco) ici:
rheingold-zug.com/charter.aspx
Et les voitures ont été construites après 1962, notamment la type ARD.
Pour la ADum (1ère / fourgon), la Gesellschaftswagen et la WLAB, cela semble plus que fantaisiste, car je n’ai rien trouvé s’y rapportant.

Donc, rien de l’année 1962 dans les 3 références que tu cites dans ton premier post, à part peut être la voiture dôme, mais j’ai un doute car elle a un dôme à 8 fenêtres ce qui semblerai correspondre à la seconde série construite … après 1962.

Bonjour,

Dont acte ! Je n’avais effectivement pas fait attention au numéro de série…

Merci Bertrand pour tes éclaircissements ! Je commence à y voir un peu plus net.

Mais concernant la voiture-dôme, c’est le contraire : les trois voitures de la première série avaient 8 petits carreaux par rangée et arboraient l’inscription “Rheingold” en dessous du dôme, alors que les deux de la seconde série avaient 4 grands carreaux et l’inscription “Deutsche Bundesbahn”. Entretemps la technologie avait évolué et permettait de réduire le nombre de montants qui gênent la vue aux voyageurs…

Il est vrai que la E 03 en livrée bleue ne semble visible que sur de récentes photographies, ce qui voudrait dire qu’il s’agisse plutôt d’un train de l’époque VI actuelle ! En clair : Roco s’est planté en l’annonçant de l’époque III, époque de circulation du TEE Rheingold bleu originel.

Un grand merci à tous (et toutes) pour m’avoir aidé à résoudre cette difficile énigme !

Amicalement,
Stef