Voitures pilotes M2 et M1

Bonjour,

J’essaie de faire circuler en poussée des voitures M1 (Olaerts)

et M2 (Marklin)

Je suis confronté à des déraillements intempestifs dans les courbes.

Rencontrez-vous le même problème lorsque vous faites circuler des voitures en poussée?

Bonjour Claude

Pas de problème en M2 Märklin avec 3 voitures. Si tu en ajoutes, le risque est présent.
Un ajout de poids est souhaitable.

Je n’ai pas de M1 Olaerts, mais j’ai le break 80. Lui, il déraille en poussée, il n’a que 3 éléments.
Les wagons sont bien trop légers, j’ai ajouté une plaque de plomb sous le plancher, et j’ai dû retirer les tampons qui frictionnaient dans les courbes, ainsi que les coffres sous la voiture qui touchaient sur les leviers des 24611/12 quand la rame prenait la courbe.

J’ai remarqué qu’il y avait moins de déraillement sans attelages conducteurs.
Mes M2 sont de ce fait non éclairées, et j’ai traficotté à l’ancienne sur ma Olaerts Break

nsa20.casimages.com/img/2014/02/05/140205051001697679.jpg

nsa31.casimages.com/img/2014/02/05/140205051119888882.jpg

nsa20.casimages.com/img/2014/02/05/140205051247123283.jpg

On voit bien les coffres qui posaient problème sur la photo 3

Tant d’ennuis avec une rame à 500 €, et on se plaint de Märklin !!!

Bonsoir Olivier, merci de ta réponse.

Dans un premier temps, je vais tenter de trouver des tôles de plomb pour lester les voitures.
Mes essais ont été fait avec des attelages similaires aux conducteurs, des attelages courts.
Justement en vue de placer par la suite des attelages conducteurs.
Je ne comprends pas pourquoi tu as 2 fils dans ton montage qui relient les 2 voitures. Pourquoi ne pas prendre la phase des rails aux essieux ? Et ne transmettre que la phase des plots par un fil.

Bonsoir Claude

Je vais un peu dévier de ton fil, mais soit:

Le gros problème des machines produites par Olaerts, c’est que ce sont des 2Rails transformées en 3Rails.
En plus les éclairages sont à ampoules, pas à leds.

La demande d’éclairage est une option supplémentaire lors de l’achat, mais c’est vraiment du bricolage !!!
La sortie auxilliaire du décodeur ne permet pas l’alimentation de 15 ampoules, il faut donc passer par un relais qui doit être alimenté du frotteur et retour masse.
Impossible de fixer un frotteur sur les essieux autres que ceux de la motrice, impossible de faire quelque chose de propre pour faire un retour masse aux roues, elles sont isolées, il faut donc frotter sur les parois latérales et les bogies étant ajourés !!!
Donc, 3 fils pour feux réversibles qui traversent tout, 2 fils d’alimentation pour décodeur de fonction et relais dans une travée non éclairée d’une voiture, et 2 fils pour retour masse et alimentation de l’éclairage. Les attelages conducteurs étaient à 4 connexions,il en aurait fallu à 6 ( en sachant mettre tout dans la cabine ) :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Pour les tôles de plomb, j’ai des rouleaux de plomb dont se servent les ardoisiers, et je coupe bêtement des languettes aux ciseaux