Voitures pilote

Bonjour à tous.

Je me posais une question, en consultant les annonces, qu’est-ce une voiture pilote ?
un wagon ? une motrice ?

Merci de m’éclairer …

Bonjour Pierre
Je ne suis pas un spécialiste. Une voiture pilote est une voiture qui permet, dans une rame réversible, de piloter le train lorsqu’il est en refoulement (la loco est derrière).
La voiture pilote est donc munie d’un poste de conduite, de feux, de signaux sonores (trompes) et d’une télécommande permettant de piloter la machine.
Cela existe pour les motrices, les locos diesel ou les locos à vapeur. Dans ce dernier cas, un chauffeur reste en poste, dans les autres modes de traction, il n’y a personne dans la loco.
Jean

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Bonjour,

Et dans les rames automotrices modernes à motorisation répartie, ce sont les voitures d’extrémité d’où est assurée la conduite lorsque ces voitures ne sont pas motorisées. Sinon, ce sont des automotrices à porte de conduite (ex. Bmx en Belgique).

Sur les grands réseaux, les voitures pilotes sont caractérisée par le suffixe “x” dans leur désignation, en France et en Belgique (ex. B5ux ou BDx) et le suffixe “t” en Suisse (ex. Bt, BDt, Dt, DZt).

Par exemple pour le matériel du métro de Paris, on trouve souvent cette configuration :
Voiture pilote + motrice (aveugle = sans poste de conduite) + motrice (aveugle) + motrice (aveugle) + voiture pilote.
Sur les rames à 6 éléments, selon la puissance de traction nécessaire, on intercale soit une motrice (aveugle supplémentaire), soit une voiture simple à essieux non moteurs.

Les indices de numérotation sont :
S = voiture pilote
M = motrice avec cabine de conduite
N = motrice sans cabine de conduite
B = voiture de seconde
A = voiture de première (sur certaine rames plus anciennes construites avant la suppression de la 1re classe) transformée depuis en voiture de 2de.

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Un grand merci pour ses renseignements !!!