Voitures Piko 58681 -58682

Bonsoir à toutes et à tous,

Venant d’acquérir des voitures voyageurs de chez Piko (ref. 58681 & 58682) afin de les tracter avec une Rh 1212, j’ai remarqué cet après-midi en faisant mon premier essai de roulage que sur les aiguillages au moins une voire deux avaient tendance à dérailler.

Au début, j’ai penser à un problème d’attelage (attelages à boucle), je les ai donc remplacé par des attelages harpons. Pas mieux.

Est-ce un problème de légèreté de ces voitures ? Devrais-je les lester avec des billes de plomb ? Est-ce un problème d’essieux (écartement des roues) ? Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

A+

Manu

Largeur des essieux … En 3 rails, l’écartement diffère du 2 rails.

Les pros donneront la valeur de l’écart.

Pied à coulisse, et hop, qq dixièmes de mm d’écart et ça ne déraillera plus.

1 « J'aime »

Bonsoir
De mémoire 13,8 mm entre flancs intérieurs de roues pour Märklin au lieu de 14.2 pour le 2 rails
Jean

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Bizarrement, je n’ai jamais eu ce problème avec des voitures Roco. Je vais regarder ça avec un pied à coulisse.

A+

Manu

Bonjour à toutes et tous,

Concernant la modification de l’écartement des roues, existe-t-il un outil spécifique pour ça ? Pour en revenir aux déraillements de ces voitures, j’ai constatée lorsque qu’elles passent sur un aiguillage, il y a comme un “clac-clac” assez prononcé qui se fait entendre.

Au passage, petite erreur dans mon premier post concernant la motrice en tête de cette rame, il ne s’agit pas d’une Rh 1212 mais d’une Rh 1216.

A+

Manu

Dans un premier temps, il faut identifier la cause en faisant passer un wagon seul à la main et à petite vitesse, puis avec deux wagons si le premier essai passe bien.
Il peut aussi s’agir d’un léger blocage de la rotation du bogie (butée).

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour cette nouvelle réponse, je vais regarder ça. Par contre, lorsque tu évoques la problème de rotation du bogie, eh bien j’ai ce problème sur les wagons postaux (coffret ref. 48062) qui, hormis dû à leur légèreté aussi je pense, déraillent tout le temps. Je vais avoir le temps de tester tout ça la semaine prochaine étant donné la météo de m… qu’ils annoncent par ici :wink:

A+

Manu

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils, comme d’habitude :wink:
J’ai modifié ce matin l’écartement des roues sur tous les essieux de mes voitures et, ça roule ! :smiley:
Pour ce faire, j’ai utilisé un petit étau. A chaque extrémité des essieux, j’ai mis un écrou sur chaque flanc de roue, puis après avoir calibré le pied à coulisse, j’ai serré délicatement l’étau.

Petite vidéo de la rame

Encore merci !!

A+

Manu

2 « J'aime »

Super, merci pour le tuyau, ça pourra me servir!

1 « J'aime »