Voitures passagers 1/87 sur voie C R1

Bonsoir

j’aimerais bien savoir si les voitures passagers à l´echelle 1/87, par example, les Roco SBB Dosto, passent ou pas en R1 voie C. j’ai lu en quelque part que non, seulement en R2 mais on m’aussi dit que ça passe sans problème…quelle est la vraie realité»

merci d’avance!

Nuno

Bonjour Nuno,

Tant que le débattement des bogies et des attelages le permet, on peut toujours essayer de faire rouler des voitures de 30 cm sur un cercle de rayon R1. Il n’est en revanche pas sûr du tout de pouvoir franchir sans difficultés les aiguillages d’accès à un tel rayon.

Mais à quoi bon ? Trouvez-vous normal que le voyageur assis au centre de la voiture puisse voir de la fenêtre la voie sur laquelle il circule ? Sinon, avez-vous vu déjà circuler des voitures X ou Y UIC sur le raccordement d’un dépôt de tramway ? La vraie réalité, c’est cela…

Bonjour à tous,

Si la question esthétique présente une importance, il vaut mieux effectivement mettre les voies R1 et R2 en partie cachée du réseau. C’est l’option que j’ai prise pour mon réseau. Je n’ai que des voies en ligne droite (sur 250 cm) et des aiguillages grand rayon. .
Les R4 et R5 me semble un minimum pour les (longues) voitures voyageurs (soit à partir du 26 cm).
Maintenant, à chacun son plaisir et la manière dont il s’amuse avec son train :wink:
Amitiés
Thierry

Certes, mais soyons un tant soit peu réalistes.

Moi aussi, j’en ai acheté des voitures à l’échelle, car elles avaient de la gueule. Mais j’ai vite compris ma douleur lors de la tentative de leur faire effectuer un premier tour de circuit… Déraillement assuré, surtout lorsque les coffres de batterie se cognent dans les lanternes d’aiguilles (même les nouvelles petites des aiguillages de la série 5200, je suis en voie M).

Alors, ces belles voitures sont restées depuis dans leur boîte en attendant un jour meilleur comme “étalage de richesse” sur de longues voies de garage. Je ne fais plus circuler que des voitures plus courtes et je donne à présent la priorité à des trains de fret, que ce soit sous la forme de rames spécialisées ou de wagons du tout venant d’un “manifest” ordinaire, car on peut les faire rouler à une allure plus conforme à la réalité, avec une grande diversité de couleurs.

philou,

J’en ai moi aussi la très bonne expérience, les voitures à l’échelle 1/87 ne sont pour moi pas conseillé pour des rayons R1. Esthétiquement parlant ce n’est pas beau, et la chance de déraillement est énorme. Surtout si on a toute une décoration le long da la voie, panneaux hectométriques, barrières, buissons etc etc. Et aussi en courbe on a les tampons qui risquent de s’entremêler. Vaut mieux avoir au minimum du R4, ce que conseille aussi les fabricants.
Philippe

Chez moi, ces voitures roulent bien sur du 5100/5200 voie M (équivalent R2/R3). Concernant les aiguillages, petites lanternes obligatoires ! ! !

Merci pour vos réponses. En tout cas je dois clarifier la question: c’est évident que les courbes R1 sont toutes sans exception, cachées :slight_smile: C’est juste de savoir si les voitures passagers passent sans dérailler dans ces courbes et sur les aigullages 24611/2.

Encore merci!

Mais, sauf à supprimer tous les appendices sous caisse, elle ne passent pas sur les aiguilles enroulées… qui sont pourvues de petites lanternes. :slightly_smiling_face:

Pas chez moi… petite précision : j’ai parfois dû retourner la voiture pour faire en sorte que les “appendices” soient de l’autre côté… donc, tu as sans doute raison mais je ne m’en suis finalement pas aperçu !

Oui, c’est vrai. Si je tourne toutes les voitures pour que les appendices majeurs se trouvent du bon côté, je peux aussi faire un tour de circuit, mais que sur l’ovale extérieur en courbes 5200, sans passer aucune aiguille déviée. Mais du coup, impossible de manœuvrer, de passer des groupes d’aiguilles, de rouler à contre-voie, bref tout ce qui fait le charme du chemin de fer. :grinning: