Voitures du König Ludwig Zug (2680/2880 & 4396/4398)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaiterais poser une question aux heureux propriétaires de la rame du roi Louis II de Bavière (Der König Ludwig Zug) vendue par Märklin sous les références 2680 et 4396 (Digital) et 2880 et 4398 (Analogique).

Je souhaiterais comprendre ce qui distingue les voitures en Digital de celles en Analogique ?
N’étant pas équipé pour le Digital je n’ai aucun moyen de les distinguer (si ce n’est le D ou le ~ situés sous les points de fixation des attelages).

La notice indique que les voitures en Digital ne doivent pas être mélangées avec des voitures en Analogique. Pourquoi ?
Les ampoules ne sont pas les mêmes, mais savez-vous s’il y a d’autres différences ?
Edit: au-delà des ampoules, les circuits sont différents.
Comme vous pouvez le constater, ils portent des références différentes mais celles-ci ne sont pas mentionnées dans la notice…
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/1/1557162854-klz.jpg
Merci pour votre aide !

Bonsoir

Il y a une diode en plus! (Type 1N400x SMD)
Soit en raison d’un raccordement à un décodeur digital pour commander l’éclairage (par protection), soit pour réduire la tension de l’ampoule en ne faisant passer qu’une alternance du signal digital si en alimentation direct depuis la voie (au moyen des attelages conducteurs néanmoins). C’est possible qu’à l’époque les ampoules 22V ne soient pas encore développées.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Merci pour votre réponse !
Si jamais il devait y avoir un décodeur digital dans cette voiture, avez-vous une idée de la taille qu’il pourrait avoir ?
Avant de désosser la voiture je voudrais m’assurer que cela en vaut la peine… en regardant s’il y a la place de loger un tel décodeur à l’intérieur.

Bonsoir Pierre.

Perso, si j’avais une telle rame, je n’y toucherais pas ! Il me semble que sa valeur à la revente atteigne des sommes plutôt jolies, je me contenterais donc de digitaliser la loc (s’il s’agit d’un modèle 2680 analogique) tout en conservant précieusement l’inverseur d’origine, afin de le remettre si l’idée de me faire un peu d’argent me prenait…

C’est vrai que c’est un beau train… :drunken:

Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonsoir à tous

Faute de trouver des informations j’avais répondu de manière générale. Si il y décodeur(s), il(s) est/sont sur les véhicules avec le frotteur.
Pour l’autre train d’un roi (Der Kaiser Wilhelm Zug), sur 6 voitures deux sont équipées frotteurs et décodeur dans la variante digital.

Ici c’est apparemment autre chose. Un seul frotteur (loc ou tender) et un seul décodeur dans le tender. D’après les infos que j’ai finalement trouvé, il n’y a rien d’exceptionnel (bon vu l’année de fabrication, c’est encore du MM1 donc avec une seule fonction). Les voitures sont alimentées directement depuis le frotteur (le fil du frotteur et celui de l’attelage sont soudés ensemble sur le décodeur spécifique).
Donc la diode ne sert qu’à diminuer la tension (en supprimant les alternance positive) pour éviter que les ampoules ne crament le toit.

Si c’est bien des ampoules différentes (60 080 / 61 040) la différence de l’éclairage est clairement visible entre les voitures analogique et digital d’où la mention dans la notice. Je ne pense pas qu’il y d’autres raisons.
Voitures digital sur train analogique à mon avis pas de problème à avoir, juste l’éclairage faiblard. L’inverse par contre c’est le risque de fondre le toit sur les voitures analogiques utilisées en digital.

Bonne suite

Delias

Merci Sylvain pour votre réponse détaillée !
L’éclairage à diode doit donc bien être monté sur les voitures en analogique afin de diminuer la tension aux bornes des ampoules ?

Ci-dessous les circuits pour une voiture en Digital (4396) en haut, et pour la même voiture en Analogique (4398) en bas.

Bonsoir
J’ai une telle rame en exécution digital et voici mes remarques:

  • Cette rame est si belle et si fragile que la modifier n’est pas une bonne idée
  • l’éclairage des voitures est de série et commandé depuis la loco (qui fournit donc la polarité moins)
  • l’aménagement des voitures est tel qu’il n’est pas possible d’installer un décodeur dans les voitures (tapis, mobilier, etc)
  • le décodeur de la loco est simplifié (pas de simulation d’inertie et une seule fonction) mais fait-on souvent rouler ce splendide modèle de vitrine?
    i.postimg.cc/kGWqbxvT/IMG-4675.jpg
    i.postimg.cc/d36Np3sq/IMG-4676.jpg

Il est possible que sur la version analogique, les ampoules soient de tension différente mais j’en doute beaucoup, je crois que l’exécution des wagons est identique (digital ou analogique).
La tension analogique du digital est compensée par l’alimentation simple alternance du digital d’alors.

Bonsoir

Je n’ai pas d’autre info. Par déduction j’avais conclus que c’est les voitures digitales qui avaient la diode et non l’inverse.
Est-ce qu’il y a les références des ampoules de remplacement dans les notices ? Sinon je ne vais pas pouvoir aller plus loin.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Voilà ce que mentionne la notice (pour rappel :wink: 2880 > Analogique/ 2680 > Digital) au sujet des ampoules.

Cela vous aide ?

Étant fasciné par cette rame je m’amuse à récupérer des voitures à droite à gauche et à les remettre en état.
Sur 3 voitures auscultées lundi, les 2 en Digital comportaient un circuit sans diode, au contraire de la 3ème en Analogique.

Merci Jean pour vos précisions.
Je ne cherche pas à modifier cette rame, mais je me posais des questions sur les éventuelles différences entre les voitures en Analogique et celles en Digital.
Il semble que la seule différence réside dans les circuits imprimés sur lesquels sont fixées les ampoules des plafonniers, et je me demande à présent pourquoi on trouve une diode sur les voitures en Analogique (2880 & 4398) et pas sur les voitures en Digital.
Pourquoi également Marklin demande de ne pas mélanger les voitures en Analogique et en Digital ?
Et enfin est-il possible d’utiliser la rame Analogique en exploitation Digital (et vice-versa) ?

Je n’ai aucune connaissance dans les spécificités de l’Analogique et du Digital, je ne demande qu’à en savoir plus :study:

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me renseigner !

1 « J'aime »

Bonjour,
ayant fait de l’électronique dans ma jeunesse, quelques restes me disent que les LEDs ne fonctionnent bien qu’en courant continu, sur de l’alternatif, il faut mettre une diode en inverse par rapport à la LED pour faire passer l’onde “inverse”. Aussi utilisé pour faire chuter la tension de -0,6 v.
Dans le circuit des ampoules des plafonniers, n’y a t il pas de LEDs (rouge pour l’arrière par exemple) car l’analogique est en alternatif et l’alimentation venant d’un décodeur digital en “pseudo” continu.
ou alors la diode sert à diminuer la tension aux ampoules ! (pour éclairer moins fort). voici quelques pistes…

Bonjour Alain
c’est bien ça: entre 0.6V (Rouges, Jaunes) et 4 V de chute de tension pour une diode LED blanche et un courant lissé pour l’alimentation.
Si la tension est alternative un redressement double alternance est souhaitable
Pour ma part j’utilise de plus en plus des diodes CMS mais c’est délicat à poser (loupe éclairée, pate à souder pour CMS et fer à température régulée avec panne pointue.

Bonsoir

j’aimerais bien voir l’autre face de la platine avec soi-disant une diode qui m’a l’air d’ être une résistance :confused:

Salutations