Voitures de la Compagnie Internationale des Grands Express Europeens CIWL- Train Bleu

Bonjour à Tous,
je présente mes voitures wagon Lit et Wagon Salon de la Marque Fulgurex fabriqués par J & M Models, catalogue 1979
Construction entièrement en laiton sauf toiture et aménagement intérieur.
Boggies à ressorts avec essieux montés sur roulements à billes.
Attelages à vis, soufflets d’intercommunication.
inscriptions en relief conformes, dynamo, boyaux de freins, tampons à ressort, châssis complet avec poutre centrale et accumulateurs
Peinture finement émaillée au four dan sles teintes d’originales
plaques de la manufacture des voitures gravée en haut des marchepieds
Longueurs HT: 74cm
Poids : 3,5Kg


Bonsoir Jérôme,
De toute évidence il s’agit là de modèles d’exception. Serait il possible d’avoir une photo de près d’une de ces voitures ?
Cordialement,

Bonjour Yan, Bonjour à Tous
Voici les photos en rapproché des voitures CIWL .
Tous les wagon sont numérotés.
La série des voitures lit 3532A comptait 80 exemplaires








Magnifique ! :smiley:

Bonjour Jérome,
Ta collection à l’échelle 1 est … PHENOMENALE !
Une petite suggestion: serait-il possible de rajouter sur les photos un petit objet de la vie courante (une pièce de 1 euro, un stylo, etc…) pour se rendre compte de l’échelle car ce n’est pas toujours évident à l’écran? Bien sûr, il ne faut pas non plus que cela dénature l’écrin qui met particulièrement bien en valeur ces pièces rares! Ce n’est qu’un suggestion. :wink:

Bonjour Jérôme,

superbe acquisition, le poids d’une voiture (3,7 kg) ne pose pas trop de problème pour le bruit et tes ouvrages d’arts (pont)

Bon dimanche.

Gilles

Bonjour Gilles, bonjour à Tous
Les ouvrages supportent sans problème les charges. Ils sont realises en CP 10mm+ Plate forme balast également en Cp10mm le tout renforcer par des l’a bourdes.
Concernant les machines , elles sont pour la plupart équipées avec deux moteurs.
En plus ces wagons ont un excellent roulage. Les essieux montés sur roulements à billes. Comme dans la réalité c’est l’effort au démarrage ensuite on profite de l’inertie. C’est d’ailleurs assez destabilisant au départ car la distance d’arrêt peut devenir importante ( énergie cinétique )

Sur la vidéo de présentation de mon réseau, mes premiers pas de conducteur ont été laborieux ( freinage Re 6/6 )

Bon dimanche
Jerome

J’ai oublié de parler du bruit :
C’est un plaisir
On se rapproche du vrai bruit de roulement.
J’ai eu peur que la pose du ballast génère un bruit de raisonance . Et bien pas du tout …
Ce qui fait plus de bruit , ce sont les générateurs de son des machines.
Il est presque plus agréable de circuler dans bruitage avec le “vrai” bruit de roulage

Bon dimanche
Merci pour vos messages
Jerome

Bonjour Jérôme,

merci pour tes réponses.

Bon dimanche.

Gilles

Il est presque plus agréable de circuler dans bruitage avec le “vrai” bruit de roulage

Comment cela ? Je ne comprends pas … ce qu’il convient de comprendre.
Merci d’avance.

Bonjour Pierre Emile

C’est a dire sans mise en fonction des sons digitaux, en profitant uniquement du bruit de roulage.
Jérôme

Merci Jérôme,
Un peu de rêve dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal surtout un dimanche après midi de grisaille !
Cordialement,

Merci Yan
A voir dans le post de la CC-6558 la vidéo réalisé in situ par Xavier avec nos deux machines pour avoir une idée du volume sonore

Bon dimanche .
Jérôme

Bonjour Xavier
Voici a ta demande une comparaison d’échelle de grandeur entre une voiture CIWL HO ( jouef) et les voitures CIWL 1:32

Bon dimanche
Jérôme


Bonjour à Tous
Voici la rame éclairée notamment les voitures salon avec les lampes sur les tables et le barman en préparation pour la soirée.
Les voitures salon de CIWL permettaient d’augmenter la capacité d’accueil des voitures.
Il y avait un bar et un piano pour agrémenter les soirée.

Mes voitures lit portent les numéros de manufacture 27/80et 37/80
Les voitures restaurant portent les numéros de manufacture 6/80 et 27/79 ( erreur de frappe car la série comportait 80 exemplaires de chaque type)

Bien à vous
Jérôme








:cheers: Merci Jérome, c’est époustouflant !!!

Bonjour…

Alors la , c’ est l’ excellence… :sunny: :sunny: :sunny: :sunny:

des voitures ciwl , magnifiques , si , j’ avais su , avec ma vue qui baisse , j’ aurai du choisir cette échelle… :lol!:

Bonjour Marcus
Merci beaucoup de ton appréciation.
Ces modeles sont relativement rares
Je vais rechercher car un fabricant a annoncé une nouvelle série
Je complèterai la réponse
Bonne journée
Jerome

Bonjour Jérôme,

Comme les utilisateurs de cette échelle que tu exploites avec merveille. Je suis d’accord avec toi, plus cela est grand , plus il faut rentrer dans les détails.
Les wagons sont magnifiques ( comme le reste) ainsi que la somme que tu doit y allouer.
C’est toujours un plaisir de voir ton avancement.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark, Bonjour à Tous,

Voila, j’ai retrouvé l’info. C’est la manufacture “Wunder-modelle.de” qui reproduit également des voitures CIWL.
wunder-modelle.de/
Des supers modèles tout en laiton, avec portes ouvrantes, décoration intérieure et éclairage modulable digital.
Deux références :

  • Une rame complète avec 1 fourgon a bagages, 2 voitures lits, 1 voitures restaurant : Art.-Ref . 15001
  • une composition réduite avec 1 fourgon a bagages,1 voiture lits, : Art.-Ref . 15002

Alors bon, c’est de l’exceptionnel .
Mais cela vaut le coût de savoir que cela existe…!
Enfin pour ceux qui seraient tentés, la production est déjà vendue à 90%

Bonne journée à tous.
Jérôme