Voitures CORAIL Marklin

Bonjour,
Je souhaite acquérir des voitures corail de notre chère marque préférée mais j’ai cru comprendre qu’il en existait 3 générations.
Les 4161/4170 d’origine avec logo encadré
Les 4253/4254 logo encadré mais avec attelages courts
Les 42531/42532 avec logo casquette
Comme je souhaite les mettre derrière la BB9280 corail, je privilégie plutôt la première version (4161/4170) mais est-ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus sur les différences avec la deuxième version (4253/4254)?
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Xavier :smiley:

Je n’ai pas ces voitures et je ne pourrai donc pas beaucoup t’aider…
Ceci dit, la seule différence que mentionne le Koll’s :study: serait effectivement au niveau des attelages, les fabrications de 1990-1994 (4253 et 4254) étant munies de systèmes à élongation.
Attention, toutefois, le même Koll’s mentionne qu’une première série (en 1982) de la référence 4161 avait le toit peint en gris jusqu’aux fenêtres, ce qui était apparemment non conforme, puisque dans les séries suivantes la peinture du toit s’arrête nettement plus haut, laissant une bande gris clair au dessus des fenêtres.
Je ne sais pas si j’ai été bien clair ??? :suspect:

Bonjour Christian,
c’est très clair, merci :cheers:

J’ai fait une rapide recherche sur ebay.de pour voir cette histoire de toit :scratch:

J’ai bien retrouvé une série 4161.1 avec effectivement la peinture grise du toit qui descend jusqu’aux fenêtres (ebay.de/itm/S117-0-5-Marklin … 488330adad).
Sur d’autres référence 4161 (2ie série?) on retrouve bien un bandeau blanc plus conforme… (ebay.de/itm/Marklin-H0-4161- … 5419f69540).

Petites questions subsidiaires: les 4253/4254 sont bien en métal et toutes sont bien au 1/100ie (y compris les 42531/42532) ?

PS: J’ai actuellement des voitures corail Jouef, mais j’ai envie les remplacer par ces marklin. Mon objectif est de constituer une rame homogène de matériel contemporain à la BB9280. Les exemples que toi, Pierre, Jean-Paul et bien d’autres montrez sur vos réseaux ont fini de me convaincre d’aller dans cette direction … :wink:

Amicalement

Bonsoir,

Je possède une voiture corail ref 4161, boite bleu, avec les anciens types de crochet.
J’ai mis l’éclairage intérieur, mais comme les crochets sont fixes, je ne pense pas que l’on pourrait les remplacer pour des crochets conducteur de courant.
Sur les anciennes voitures, il fallait mettre un frotteur par voiture. Ce système n’est plus actuel. Ca donne pas mal de résistance en plus, et aussi bien plus de bruit.
Pour le reste, c’est une belle voiture, mais qui est surement pas à l’échelle 1/87.
Philippe

Re…

Non, non :no: , les voitures 4161.4170, 4253 et 4254 sont en plastique et elles mesurent 26,4 cms, ce qui doit effectivement correspondre au 1/100. Je n’ai pas d’éléments sur les 42531 et 43532.

Hum, en plastique :affraid:

Oui, ma voiture est tout en plastique, rien de métal.
Philippe

Bonjour,

Les références 42531 et 42532 ont fait l’objet d’une série uniquement produite en 1998.

A noter aussi qu’en 2000/2001, un coffret de 4 voitures référence 42724 comprenait une voiture Corail de type B11 VSE avec logo casquette (les autres modèles étant une voiture ÖBB de 1ère classe, une voiture ÖBB de seconde classe et une couchette MAV -Hongrie- de seconde classe).
Ce type de voiture B11 VSE est totalement faux puisque la SNCF n’avait reçu que 100 voitures du type A9 VSE.
Le modèle Märklin de B11 VSE est donc à éviter lorsqu’on le trouve vendu séparément dans les bourses ferroviaires.

La BB 9280 a perdu sa livrée Corail au début des années 1990 pour la livrée béton.
Le logo casquette est quant à lui apparu en 1992.
Il est donc tout a fait plausible que le modèle Märklin tracte une rame composée de voitures Corail portant les logos SNCF encadré / nouille / casquette.

Bonjour,
J’ai pour ma part des Corail 4161 avec et sans le fameux bandeau blanc. Le problème est qu’à l’époque, il n’y avait que des voitures 1ère classe.
J’ai acheté il y a longtemps des voitures Corail Roco 45730 45731 47732 47733 47734 45590 ce qui me fait une très belle rame et ne pose aucun problème de circulation type déraillement. Il faut juste changer un attelage pour s’adapter à la 9280.
Bonne soirée.
Bruno

Philippe, Bertrand, Bruno,
Merci pour vos informations. Tout cela m’oriente plutôt vers les 4253 et 4254 car je souhaite constituer une rame entièrement Marklin (même si les roco sont effectivement très jolies) et plutôt celles-ci aux 4161/4170 de façon à bénéficier de l’attelage à élongation variable et aux 42531/43532 qui ont le logo casquette mais trop récentes à mon gout pour la BB9280 (bien qu’effectivement plausible).
N’hésitez pas à continuer à commenter, je suis du genre à ne pas me décider tout de suite :clown:

bonjour Xavier,

sinon tu as la le vendeur est sérieux et l’envois rapide!!

muremax.skyrock.com/3244763892-MARKLIN-42531-42532-42532-SNCF-LOT-DE-3-VOITURES-CORAIL-HO.html

Bonsoir,

J’ai des voitures corail Maerklin ref 4253. Le logo SNCF se trouve au milieu de la voiture, ce sont des premières classe. Ces voitures sont au 1/100.
Savez vous si ces modèles sont justes. D’après Maerklin ce sont des versions 1990-1994.
Sur internet je n’ai pas pu trouver ces types de voitures Corail.
Cordialement.
Philippe

Bonsoir à tous,
Bonsoir Philippe,

Juste une remarque au passage, lorsque l’on parle de l’échelle 1/100, on ne vise pas toute la géométrie de la voiture (hauteur, largeur, portes, fenêtres…), mais, à ma connaissance, bien que cela ne soit pas spécifié, seulement la longueur de la voiture. :scratch:

C’est une erreur d’appréciation (?) rencontrée parfois, et notamment sur les forums généralistes, lorsqu’il s’agissait (peut être ?) d’orienter une production Märklin vers un élément d’information inexact ou incomplet …Allez savoir pourquoi ? :suspect:
L’explication, sur la longueur légèrement réduite en rapport au 1/1, a été donnée maintes et maintes fois, notamment face à un problème de “tenue de voie ou d’adhérence”, principalement dans les courbes de faibles rayons et sur certains appareils de voies, pour des voitures de grandes longueurs.

Maintenant, sur la question posée (modèles justes ?), en dehors de cet aspect, une recherche documentaire s’imposerait… :study:

À bientôt ! :zen:

Bonjour Daniel,

Merci pour ces informations. C’est pour cela que j’ai des anciennes voitures Maerklin au 1/100ème. Elles sont bien moins longues, mais bien pratique, car elles roulent très bien sur mon petit réseau contenant pas mal de coubes bien sérrés.
Mes voitures inox au 1/87 ne passent malheuresement pas. Je peux seulement les faire rouler sur le réseau du club.
Philippe

Bonjour Philippe,

La référence 4253 est une voiture Corail de Type A9u VSE en version Epoque IV avec logo SNCF encadré.
Cette voiture a été livrée à 100 exemplaires à la SNCF et a circulé sur des relations telles Paris Nord - Bruxelles - Amsterdam, Paris Nord - Liège - Koln (Cologne), Paris Est - Mulhouse - Bâle - Zurich ainsi que sur quelques relations intérieures françaises au départ de Paris gare de Lyon vers Nice.
Aujourd’hui:

  • Ce type de voiture ne circule plus, les dernières - en livrée Corail Plus et affectées au parc des trains spéciaux et pèlerins - ont été réformées en 2013 / 2014,
  • au catalogue Märklin 2015/2016, cette voiture est maintenant proposée sous la référence 43280 à la nouvelle échelle de longueur 1/93,5.

Attention, sur certains sites de vente Internet, on trouve des références 4253 (boite bleue) avec une voiture Corail de seconde classe B11u VSE; cette dernière est issue du coffret 42724 et est totalement fausse, la SNCF n’ayant jamais reçu ce type de voitures.

Bonjour Bertrand,

Super pour toutes tes informations. Je n’aurais pas pu les trouver.
Ce que je possède, ce sont seulement 2 4253 1ère classe avec attelage court, et une autre plus ancienne, avec toit gris plus clair, aussi 1 ère classe, mais avec attelage long, que l’on ne pas changer. Pas d’attelage nem.
Dans celle la j’ai l’éclairage intérieur. Dans le temps j’agrandirais mon parc de corail, et j’y installerais l’éclairage et les feux rouge de fin de convoi.
Les nouvelles voitures corail sont aussi très jolie.
Celle de chez LS sont magnifiques, mais bien cher !!!
Bon weekend.
Philippe

Bonjour Philippe.
Pour ta voiture sans attelage à élongation, n’est-il pas possible de retourner le bogie (attelages vers le centre de la caisse) et de coller un dispositif à élongation genre Symoba ?

Bonsoir Francis,

Ca je ne sais pas. Je regarderais avec un ami quelle sont les possibilités.
Merci.
Philippe

Bonjour, ou peut on trouver des voitures corail pour pas trop cher? Avec éclairage de préférence.

Bonjour Cyril,

Chez PIKO, qui a commercialisé des coffrets avec ou sans éclairage intégré.
Sinon, toujours chez eux, des références commercialisées à l’unité pour lesquelles est aussi commercialisé un kit d’éclairage.
Bien entendu, il faudra aussi prévoir de quelle manière sera fixé le frotteur…