Bonjour,
Ces voitures tant attendues n’existent qu’en 2 rails.
Leur utilisation en voie C 3 rails est soumise à certaines restrictions de configuration du réseau, en particulier l’absence d’aiguille enroulées., ou d’itinéraires évitant ces aiguilles.
Une autre limitation est l’utilisation de l’éclairage. En effet, celui équipant d’origine ces voitures ne fonctionne qu’en 2 rails. L’ouverture de ces voitures étant pour le moins périlleuse, on peut utiliser le pis-aller suivant:
-Coupure de la connexion des 2 fils de rails de chaque coupon, et isolation d’une file par rapport aux coupons adjacents.
-Alimentation de la file de rail isolée par résistance de 1kOhm connectée au rail central, sous chaque coupon.
-Utilisation d’un fourgon 2 rails derrière la loco, évitant que la première voiture soit sur le même coupon que la loco (qui, étant en 3rails, court-circuite les 2 files de rails à son passage).
Ces transformations assez lourdes sont en pratique limitées à la voie de parade, mais le résultat en vaut la peine!
Bien cordialement,
efel
Bonjour Efel,
je te conseille de changer les essieux par en trois rail, pour les aiguillages, pour que ces voitures ne dérailles
Bonne journée.
Gilles
Bonjour efel,
Voici quelques réflexions qui me sont venues :
Techniquement, je ne vois pas ce qui empêche de faire circuler du matériel 2 rails (sans modification) sur un circuit 3 rails ! (je le fais d’ailleurs) L’inverse n’est, par contre, pas vrai du tout.
Évidemment, l’éclairage ne fonctionnera pas … et sans transformer les voitures, je ne vois pas comment le faire fonctionner sur un réseau 3 rails …
Si on utilise la détection “type Märklin” par canton, les essieux 2 rails ne poseront aucun souci mais ne seront pas détectés. Il est toutefois probablement possible de remplacer quelques uns des essieux 2 rails par des modèles 3 rails pour assurer leur détection (je le fais également). Il n’est pas indispensable de remplacer tous les essieux, sauf pour une raison esthétique si l’aspect en est très différent.
Mais comment décider à quel moment alimenter (ou pas) ce rail ? La loco ne devant pas être dessus, ça risque d’être une gageure à gérer ! Et la seule solution serait d’alimenter rail par rail au passage du convoi, à oublier selon moi car imposant des contraintes techniques trop complexes … et forcément onéreuses.
[edit] Ah oui, il faudra peut-être aussi régler l’écartement des roues de chaque essieu 2 rails pour ne pas dérailler sur un réseau 3 rails …
Ceci dit, je ne suis pas omniscient et ceci ne reflète que ma propre vision de la chose
Cordialement,
Thierry.
Bonjour
Ci joint le même message extrait d’un autre sujet:
Pour les amateurs de Sauccen 3 rails, la conversion est possible :
[REE saucisson ](RE: REE UIC-Y Train Special - 50 RE: REE UIC-Y Train Special - 50)
Merci de vos réponses.
Ce que je propose fonctionne parfaitement, avec les limitations indiquées.
Je suis évidemment preneur de toute idée permettant l’éclairage de ces voitures SANS les ouvrir (je ne suis pas le seul visiblement à ne pas réussir leur ouverture, malgré le tuto YouTube), et SANS les “charcuter” (pensant à une éventuelle revente, si besoin, dans l’avenir, et vu le prix de l’engin).
Cordialement,
efel
NB est-il possible d’éditer un message sur ce forum?
Bonjour,
“Je suis évidemment preneur de toute idée permettant l’éclairage de ces voitures SANS les ouvrir”
.
La solution sans ouvrir les voitures et pour avoir l’éclairage en 3 rails est dans mon message précédent…
Ulisez Deepl pour la traduction.
Les écartements des essieux sont un aspect technique factuel sur le fait d empêcher de tourner avec du 2 rails sur du 3 rails. Parfois ça passe (matériel récent), parfois pas.
Je suppose que tout le monde s’est posé la question (pour moi c’est très récent ! ) … voici des éléments de réponse :
- Le-guide-de-survie-du-nouvel-arrivant
- Documentation discourse sur l’utilisation du forum
- Comprendre les niveaux de confiance (en anglais).
Il y a de la lecture, mais ça permet de comprendre
Cordialement,
Thierry.
Merci Thierry
Cordialement,