Voiture-pilote IC 2000 de HAG de DC en AC?

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il de l’expérience dans la transformation et le câblage d’une voiture-pilote IC 2000 des CFF de DC en AC ? Je viens de m’offrir une rame complète avec la voiture - pilote DC (62013-L équipée d’un décodeur donc). D’après le forum HAG, il “suffit” de monter un frotteur, refais les soudures de l’alimentation - c’est tout. Si quelqu’un a de l’expérience dans le câblage, en particulier concernant les 4 fils noirs reliés aux 4 essieux de la voiture pilote DC. Un grand merci à vous et une belle fin de semaine, Alex

Bonjour Alex,

Non, je ne connais pas cette voiture pilote HAG et je ne savais pas qu’ils fabriquaient du matériel DC 2 rails.

Toujours est-il que vous devez choisir quel côté des essieux (isolés) vous voulez garder comme contact de masse (voie). Vous laissez donc ces 2 câbles branchés comme ils sont.

Vous dessoudez sur la platine les deux autres (provenant de l’autre côté des essieux) et vous les remplacez par le fil qui est relié au frotteur. C’est la procédure logique. Je doute qu’il faille procéder autrement.

Mais la plus grande difficulté de ces matériels, c’est peut-être le retrait de la caisse…

et pourquoi ne pas avoir directement acheté la version 3 rails ? C’est le même prix.
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il faut vérifier que l’une des 2 bornes du moteur ne soit pas à la masse.
C’est quoi comme décodeur ?

1 « J'aime »

Merci pour les précisions. Alors, il s’agissait d’une composition à 9 éléments, prix “imbattable”. Mais en DC. Concernant les fils DC, je présume qu’une paire sur un boggie est prévue pour le sens de marche et une autre paire sur l’autre boggie pour le courant DC. C’est celle - ci que je dois identifier, puis un des fils relier au frotteur :slight_smile:

Un esu d’origine. Oui, pour la masse, ok. Merci à toi.

??? La voiture-pilote n’est pas équipée d’un décodeur ? Dans ce cas, le sens de marche importe peu.

Un moteur, sur une voiture pilote ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Alors, voici quelques informations et résolution pour ceux qui ont la même question (DC → AC). Tout d’abord, je dois dire que je suis impressionné par la qualité de HAG. Aucun problème pour démonter et remonter le châssis de la voiture pilote. L’éclairage installer dans les voitures est top, y compris avec condensateurs pour éviter les scintillements.

Voici les étapes :

  • Il faut tout d’abord acheter un frotteur (Mittelschleifer für Personenwagen, HAG 540).
  • Démonter sur le bogie de l’avant de la voiture pilote le câble contact des roues (2 rails), puis installer le frotteur qui se clips parfaitement à la place du dispositif de prise de courant sur les roues, connecter le câble du frotteur au câble précédemment déconnecté.
  • Le modèle HAG en question est équipe d’un ESU LokPilot V4.0. J’ai du le reconfiguré d’origine pour qu’il fonctionne en AC (j’en connais pas les raisons).
  • Refermer le tout et tester.

La voiture en question de HAG est ainsi transformée en AC, pour rouler sur du Märklin. Quelques options intéressantes possibles en Digital : allumer / éteindre lumière de toute la rame (pour ma part, 8 voitures) - allumer / éteindre la cabine d’éclairage - inversion du sens de marche qui permet soit d’afficher deux feux rouges, soir les 3 feux blancs.

Voilà, au final, pas si compliqué. Au plaisir de vous partager quelques photos sur mon compte Instagram, à venir. Bon dimanche à vous, Alex

1 « J'aime »