Voiture-lits type MUn de la SNCB

Bonjour à tous (et toutes !)

:blush: J’ai craqué…

J’ai craqué pour cette magnifique voiture moderne de la CIWL ! Outre les T.E.E., je suis fan des voitures style Orient-Express et Côte d’Azur, avec leurs magnifiques couleurs bleu roi et crème, aux inscriptions dorées et arborant la cocarde du même métal avec les deux lions. Aaahh, lire et relire le Crime de l’Orient-Express… Je ne m’en lasse pas ! Même si d’autres trains sont au moins aussi majestueux (je pense par exemple à l’Al Andalus, au Transcontinental américain, ou encore au Royal Scotsman), aucun nom ne peut rivaliser de prestige avec l’Orient-Express ! Ce n’est pas un hasard si on l’appelle le Train des rois, le Roi des trains.

Et l’autre jour, je suis tombé sur cette version moderne de la CIWL ; j’ignore si cette compagnie existe toujours, ou sous quelle forme. Bref, j’ignore tout de ce modèle, mais j’ai quand même craqué… Elle est trop belle ! :drunken:


Bon… Et maintenant : que mettre avec ça ? Mes recherches sur la toile restent infructueuses, sans réponse. Je vous le répète : j’ignore tout !

:help: [size=125]Aidez-moi, les copains ! Sur quelles lignes, quels trajets cette voiture effectue-t’elle ? Combien y’en a-t-il qui roulent ensembles ? Dans quelle rame ? Tirées par quelles locomotives ?[/size] :help: :help: :help:

Afin que je puisse enfin sortir cette merveille de sa boîte… Merci pour vos réponses !

Amicalement,
Stef

Hello Stef,

:face: il y en a pas eue beaucoup de sortie en Europe, “il parle d’une centaine, c’est peu dire”, elles sont pour la plus part incorporées dans des rames sans beaucoup trop de significations, :scratch: pas évident, certainement creuser dans les rames dîtes, spéciales comme l’orient ou autre !

traintamarre.tassignon.be/invent … &type=CIWL

:study:

Bin… Il n’y a pas beaucoup de réponses. :neutral_face: Cette voiture ne semble pas être très connue…

Merci Christian pour ta réponse !

Amicalement,
Stef

Bonjour,

Comme indiqué dans le catalogue ACME, c’est une livré pour le salon innotrans 1998, sans doute une livrée éphémère qui a rapidement disparu…d’où le peu d’information trouvée.

Bonjour,

On en parle à ce lien à peu près en milieu de page (à partir de MUn1)
railfaneurope.net/pix/CIWL/WL/MUn/pix.html

Après, un prototype peut avoir une vie très courte et vu l’avenir envisagé pour les voitures-lits quelques années après …
Et l’avantage d’un prototype, notamment pour nous modélistes, c’est que l’on peut l’incorporer dans n’importe quelle rame, par exemple soous prétexte de tests commerciaux clientèle.

Hello,
Pour ce quu est de la réalité:
Elle n’a jamais roulé dans cette livrée, comme il a été dit plus haut, il s’agit de la livrée sous laquelle la compagnie des wagons lit l’avait présentée.

Une construction entierement neuve sur le chassis d’une MU. Malheureusement, seuls les NS en ont commandé (une poignée).
Je ne retrouve pas l’info, mais les voitures NS sont devenues les ÖBB qui ont roulé, plus recemment, dans le nightjet Vienne-Rome.
Certains pretendent même l’avoir vu dans notre WienerWalzer (2016 ou 2017) mais je n’ai pas vu de photo.

rail.cc/en/night-train/vienna-rome-nj-40233/92
Dans la page ci dessus, tu trouvera une photo d’une MUn ex NS pas encore repeinte en gris ÖBB.

Sinon pour le modèle reduit:
Tous les nostalgiques de la CIWL l’ont pris,
Tu n’es pas seul à avoir eu un coup de foudre :smiley:

A mon humble avis tu peux l incorporer dans n’importe quel train de nuit d une administration européenne de l époque Vb et avoir un train crédible.

Le top, je pense, c est de le mettre dans un train d’agence, genre la seule voiture lit d’un train entierement composé de voitures couchettes.

Ou genre une tranche Amsterdan(ou Bruxelles)-Brig au cul d’une compo interieure CFF. Tu mettrais ainsi une Bc NS ou SNCB avec et tu collerais ça derriere une compo de chez nous (une Bâle-Brig hein)

Voila, évidemment c’est des conseils très personnels.

Meilleures salutations
Six