Voiture de tête Silberling

J’ai acheté d’occasion une voiture de tête (Steuerwagen) 4160 ou 4257 ou ???.
Cette voiture est argent avec un cabine peinte vert-crème.
Savez-vous ce que donne les feux donne en digital ?

Bonsoir Benoit
Mon expérience avec une voiture pilote Märklin Silberlinge “case à lapin” est la suivante:

  • les feux sont directements alimentés par la voie et digital ou analogique est indiférent (sauf que, en analogique, l’intensité des feux dépend de la vitesse
  • la direction (rouge / blanc est donnée par un dispositif asticieux sur l’un des bogies: le sens de rotation des roues provoque le changement de couleur
    Voici le dispositif en question
    image
    On voit sur l’axe de gauche un contact princé sur l’axe et qui vient toucher l’un des deux contacts horizontaux. Le tout est clipsé sur l’axe du bogies Märkin (standard bien sûr)
    A mon avis, ce système est meilleur et plus simple qu’un décodeur
    Amicalement
    Jean

Ok, merci.
Qu’as tu comme attelage sur ce wagon ?

Coté pilote, pas d’attelage
Coté rame, un attelage conducteur Märklin pour l’éclairage de la rame à partir du frotteur de la voiture pilote

Comment cela se monte t-il ?

Bonjour,

J’ai monté sur cette voiture pilote la platine vendue par Keller (mk-nk.de). Je l’ai équipée d’un ESU FX 4.0 (décodeur de fonctions) que j’avais en stock. Outre l’inversion des feux synchronisable avec l’engin de traction, j’ai aussi l’allumage et l’extinction de la “girouette”, l’allumage et l’extinction du poste de conduite et l’allumage et l’extinction de l’éclairage interne de la voiture, sur lequel on peut bien sûr brancher les autres voitures éclairées.

Côté frotteur par montage d’un boitier NEM équipé de l’attelage conducteur (monocoducteur Märklin ou biconducteurs magnétique REEM).

Bonjour

La voiture de Benoît est une 27cm de 1ère génération. Les attelages d’origines sont ceux avec la référence E701570/E701580 remplaçable par des attelages à tête courte fournit dans le set 7205 (ou à la pièce référence E272910).

Il y a également des boitiés NEM installable à la place, mais dont la tenue en hauteur est moyenne: E402660.

Dans tous les cas cela reste des attealges à point de rotation fixe (et non à élongation) et donc l’espacement entre les voitures en ligne droite reste plus élevé qu’avec des attelages court monté sur des voitures prévues pour.

La voiture de Jean est de la génération suivante avec les boitier NEM à élongation.

Sylvain

Les éclairages sont des lampes ou des Leds ?

Dans mon cas 'Silberlinge de la période 2005, il s’agit de diodes LED microscopiques

Tu ouvres et tu regardes? Non?

De mémoire c’est des Led old-school (année 80/90) et la platine de support a également l’électronique de commande. Un flip-flop.

Sylvain

Pour démonter la caisse, il faut retirer une vis ?

Non, il faut généralement enlever le bourrelet d’intercirculation en bout de voiture et la caisse peut facilement être séparée du châssis.

Sur cette génération (avec attelage classique, éclairage intérieur 7329) il y a bien deux vis à enlever sur les voitures normales (une à chaque extrémité) et retirer les bourrelets. Sur la voiture pilote je ne sais pas s’il n’y a qu’une vis du côté de l’intercirculation ou deux avec également une du côté cabine, et ce n’est pas visible sur la photo.

C’est sur la génération suivante (avec attelage court à élongation, éclairage intérieur 7330), il n’y a que les bourrelets à retirer.

Existe t-il des chapes ou timon qui puissent:

  • Etre installés sur le petit pion du wagon,
  • Recevoir un attelage NEM

Il faut lire les réponses, sinon cela sert à quoi?