Bonjour je mes suis acheté d’occasion une voiture corail ho. Malheuresement son éclairage est en 2 rails il ne servira pas. Par contre ce qui est plus génant c’est que dans les courbes elle déraille. Pourtant c’est une ho. A quoi est ce du? Trop longue?
Bonsoir Cyril,
Ce serait assez judicieux, afin que nos amis membres puissent approfondir la question, d’y ajouter quelques compléments d’informations, par exemple :
quel est le type de voiture (ses références, la marque, sa longueur…) ?
quel est le type de voie (C, K…) ?
quel est le rayon de courbe (R1, R2, R3…) qui pose problème…?
Après cela, nul doute qu’il y aura probablement matière à réflexion…et à émettre quelques suggestions !
À bientôt !
size=85[/size]
Oui désolé: C’est une corail jouef 5365 type B11U longue de 30cm, la voie est de type C de type 24130.
J’ai le même problème avec une rame de 4 voitures voyageurs Jouef DEV inox de 30 cm. Le rayon de courbure en R1 est trop serré. C’est pourquoi je me suis mis en R4 et R2, notamment pour faire passer un éventuel TGV qui je pense doit avoir les mêmes problèmes.
Peut-être y a-t-il une autre explication ?
Bonsoir Cyril
J’ai une UIC-X CFF de construction similaire, et elle passe très bien en R1 voie M.
Après cela n’exclut pas le fait que ce modèle soit limitée dans son rayon d’utilisation, mais d’après sa période de fabrication je dirais que non.
Par contre elle ne passe pas les contre courbe en R1 et c’est tout juste pour celui en R2 des aiguilles Märklin à condition d’avoir avant et après une voie droite.
Sinon:
- Vérifie que les bogies et les attelages pivotent librement, jusqu’en butée et sans accrocher.
- Est-ce que la voiture aurait été montée par son ancien propriétaire avec des roues “fine scale” au boudin très fin? D’origine c’est non, et le boudin doit avoir au moins 1mm de haut.
Bonne soirée
Delias
Bonsoir Cyril
C’est les bonnes roues.
Vérifie que les bogies peuvent tourner jusqu’à avoir la boucle de l’attelage sous les tampons, c’est +/- la position que le bogie doit atteindre pour le passage en R1. Il y a éventuellement les fils de l’éclairage qui sont trop court et retiennent la rotation.
Bonne nuit
Delias
Effectivement après suppression des fils ça passe
Bonsoir une autre voiture fait pareil. Elle n’arrive pas a passer les aiguillages triples ni les virages. Le bogie arrière sort des rails.
Pour les aiguillages c’est comme si elle tapait quelque part. Sur 4 voitures c’est la seule qui le fait.
Bonsoir,
J’ai acheté des voitures ROCO. J’avais des problèmes récurrents de déraillement que je n’ai résolu que quand j’ai changé les essieux 2 rails par des essieux 3 rails ref 85600.
Je ne sais pas si c’est le même problème ici.
Cordialement, bonne soirée.
Pascal
Bonjour Cyril,
Même remarque que dans l’un des premiers posts: est-ce la même marque, avec le même type de bogie supportant aussi le timon d’attelage, etc … ?
Si oui, plusieurs choses à vérifier:
- Que l’un des coffrets sous la caisse de la voiture ne vienne pas toucher le levier de l’aiguille,
- Que la boucle d’attelage ne vienne pas se coincer en courbe sous l’un des tampons, provoquant ainsi un soulèvement du bogie et son déraillement.
- Penser aussi à vérifier l’écartement interne des essieux sur la voiture qui déraille et sur une autre (de même type ?) qui ne déraille pas. Sur les aiguillages notamment, quelques dixièmes de millimètre suffisent à faire la différence et font que l’essieu est mal dirigé par les contre-rails et le coeur d’aiguille.
Bonjour,
Tu peux essayer aussi de lester un peu plus les voitures, si possible au niveau des essieux.
Une autre cause de déraillement en courbe peut être la planimétrie du plan de voie. En effet, ces voitures sont très longues alors le moindre défaut de géométrie peut faire “sauter” un essieu des rails (surtout l’essieu situé le plus proche du miieu de la voiture).
Sur mon réseau, j’ai mis très longtemps à “régler” les voies pour permettre le passage de me corails Piko.
Thomas
Bonsoir c’est une lima. Ce qui m’étonne c’est que la fixation des bogies ne se fait pas au centre mais au dessus de l’essieu externe. D’ailleurs c’est toujours par l’arrière qu’elle déraille. Par contre je peu lester avec quoi comme c’est une corail aménagée?
Bonjour Cyril,
Oui, Lima a été l’un des premiers adeptes du pivot décentré pour que les voitures de grande longueur (+ de 30 cm) s’inscrivent dans les petits rayons de courbure des réseaux de modéliste.
Comme le timon d’attelage est solidaire du bogie, cela fait levier dans certains cas => l’essieu arrière se soulève et déraille.
La solution - sans passer par le lestage de la voiture - est de couper le timon d’attelage au ras du bogie et d’adopter des boitiers d’attelage NEM comme ceux-ci
ydmodels.com/catalog/product … cts_id=212
Ces modèles, issus de la gamme Lima (réf. L 600862) sont les plus faciles à adapter sur l’ensemble des voitures et wagons.
Sinon, Roco en propose 2 modèles réf. 40343 et 40344 suivant le type de voiture / wagon. Un petit tutoriel ici
reseau-train.over-blog.com/2014/ … ation.html
L’attelage est déjà relativement indépendant. En pj un bogie . De plus je la met en dernier donc comment l’attalage arrière pourrait gêner ?
Les roues ont l’air bien usées… As-tu vérifié leur écartement ? Cet anneau isolant peut parfois glisser sur l’axe, ce qui crée des déraillements.
Bonsoir à tous.
Au sujet des roues, si ma vue est encore bonne je crois voir une roue voilée (en bas à gauche, près du pouce!
Ça expliquerait, au moins en partie le déraillement.
Amicalement, Bernard.