voiture ciwl éclairage 2R--> 3R

Bonjour,
Ci-joint retour d’expérience personnelle pour création éclairage voiture CIWL de trix (Ref trix 24795+24796) sur réseau Marklin.
Je précise que dès le début sur la boîte il est indiqué que l’éclairage de ces voitures trix, est conçu pour du 2 ET 3 R. Il restait donc à créer la prise de courant sur le rail central et shunter les externes, en clair virer la languette de prise de jus sur les essieux pour la remplacer par un contacteur direct avec la prise led au centre du boggie. NB : on shunte un seul des 2 boggies bien sur, l’un reste connecté au périphérique et l’autre doit être “tuné”.
Je vais essayer de résumer :
Grâce à vos messages de forum j’ai découvert des patins Marklin que j’ai commandés sur un site allemand (lokmuseum) (E144133 patin silencieux).
J’ai essayé différents mode de connexion (alu, cuivre, torsion languette…) mais j’avais toujours un problème de faux contacts, j’en suis arrivé à la conclusion que le meilleur contact avec le plot central du boggie se raccordant au led d’éclairage restait le système d’usine, à savoir la languette, restait à ne plus entrer en contact avec les essieux et prendre l’électricité sur ce rail central.
L’idée est de transformer la languette usine en languette raccourcie et de la connecter au patin E144133. Je vous préviens il y a du pliage de patin à affiner progressivement, et un peu de soudure (Sn/Pb et plastique).
Je pense que pour la suite la pièce jointe devrait être plus efficace.
J’espère avoir pu aider certaines et certains à moins galérer que moi. Il m’a fallu une grosse demi journée et je n’ai pas pris encore le temps de régler de façon optimal le frottement (actuellement un peu trop fort) mais cela fonctionne bien, et grâce au système d’usine compatible 2 ET 3 R, pas besoin de pont de diode comme lu dans certains sujets. Et en effet sacré boucan quand même tous ces points de friction, à voir si le bruit s’amenuise après réglage fin des appuis sur le rail central.

Salut Aurélien,
Merci beaucoup pour ces détails,
mais du coup tu as mis un frotteur à chacune des voitures?