Voir la différence entre des essieux 2 et 3 rails

Bonjour, j’ai acheté 5 wagons " Märklin H0 Rungenwagen Konvolut (A54)" et je ne suis pas sûr que ce soit du 3 rails pour voies C. Comme ce n’était pas précisé je voudrais contrôler de visu, mais est-ce possible ou comment faire ? Merci à vous et bonne journée à tous. Laurent

Bonjour Joomla,

Si tu as acheté des wagons Maerklin c’est automatiquement pour du 3 rails. Voie M, K et C.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjou et merci pour la réponse, mais j’ai déjà acheté du MARKLIN d’occasion comme le Rungenwagen Konvolut et le vendeur avait changé les essieux. Maintenant il me semble qu’on peut faire rouler des essieux 2 rails sur rail C. Laurent

Bonjour

Rungenwagen Konvolut ça veut juste dire “ensemble de wagons à ranchers”, → ça n’aide en rien à la demande. Déjà qu’il doit exister à minima une dizaine de modèles différents de Rungenwagen chez Märklin (bien des modèles différents pas juste des variations de livrées).

@filipi58, c’est de l’occasion, les essieux peuvent avoir été changés.

Le critère facile, c’est la présence d’une isolation entre les roues sur les essieux 2 rails (sur une seule roue par essieu ou sur les deux). Généralement la bague isolante en plastique noir est bien reconnaissable. Sauf que ce n’est pas systématique, il y a des essieux où elle est habilement masquée. Ou encore les roues à rayons où c’est les rayons qui sont en plastique et isolant, là c’est impossible à voir la différence.

Le critère absolu, mais aussi le plus difficile à voir, c’est le profil de la roue, avec un boudin plus large, plus haut et plus arrondi en 3 rails qu’en 2 rails.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, mais alors les deux files de rails ne sont pas shuntées par tous les esssieux…

Bonjour Sylvain,

Quand on a le wagon dans la main sous le nez, apprécier le type de profil de roue ne doit pas être si difficile que cela.

Sinon, il reste aussi la mesure de la continuité électrique entre bandes roulement sur des roues propres. :grinning:

Bonjour,

Un essieu 2 rails est isolé, on le reconnaît facilement.
Et comme le dit Sylvain, les essieux 3 rails ont un flanc plus haut. Mais sur de la voie C qui est bien plus fine que la voie K, les essieux 2 rails sur des wagons à ranchers doivent rouler normalement.
C’est vite fait de faire le test.
Philippe

Bonjour Thierry
Oui savoir si un essieu est isolé ou non c’est simple.
Vérifier que l’essieu d’un wagon acheté d’occasion convient à la voie, c’est autre chose.
L’approximatif en train miniature ne donne rien de bon
Jean

Bonjour tout le monde,
et merci pour toutes ces réponses (rapides et précises).
Je vais étudier tout ça.
Bonne journée.

Laurent
NB : j’ai retrouvé la ref des wagons Märklin 4512, le vendeur n’avait pas mis de chargement de bois comme prévu d’origine, j’en ai rajouté…

Bonjour,
Moi je fais rouler des wagons Jouef (donc 2 rails) sur ma maquette.
Je n’ai pas apprécier de différence, si ce n’est que les wagons Marklin sont de meilleure qualité au point de vue fabrication et finition.

1 « J'aime »

Si je puis me permettre…

J’ai découvert des notions que je ne connaissais concernant les dimensions des essieux.

Mais nul besoin pour moi de mesurer avec un pied à coulisse ou un oeilleton d’horloger pour savoir si je suis en présence d’un essieu 2 rails ou 3 rails !

Simplement, je pose le wagon sur un rail de contact; le contact se fait = 3 rails; il ne se fait pas = 2 rails !

Plus simple, je n’ai pas trouvé ! Ah si : de visu; le bourrelet isolant se remarque bien sur l’axe de l’essieu…

Amicalement
Thierry

1 « J'aime »