Voies métriques et étroites : une rubrique à part entière!

Bonjour à tous,

Le domaine des voies métriques et des voies étroites, très vaste et passionnant sujet, méritait une rubrique à part entière.

En effet, durant une période, beaucoup trop courte (deux ou trois années à partir de 1970), Märklin a ajouté à son catalogue une gamme de matériels à voie étroite (locomotive, wagons, signal…).

Cette production, désignée sous la marque de “MINEX” (photo ci-dessous), avait été réalisée à l’échelle 1/45 ; elle était répertoriée, selon les normes MOROP (NEM 010), dans la catégorie Oe, sur une voie HO classique *(à plots centraux) *; ce qui correspondait approximativement à une voie de 60 cm dans la réalité (ou plus exactement de 65 à 85 cm, voir ici le LIEN).

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Source catalogue Märklin 1971

L’intérêt pour la voie à l’échelle au 1/87, s’est révélé, en France et pour l’essentiel* (presse spécialisée…)*, au moment du lancement de la marque Egger Bahn, en 1963, voie HOe de 9 mm.

Après fermeture de la firme, la production a été reprise, partiellement, par Jouef au début des années 1970 ; cette dernière ayant reproduit sous sa propre marque, une charmante locomotive à vapeur Decauville, avec quelques wagonnets et une voiture à boggies dite “baladeuse”.

La fermeture de la firme Jouef, malgré sa reprise par un autre groupe, a pratiquement mis fin à la commercialisation de cette intéressante production.

Aujourd’hui, cette marque existe de nouveau, à l’initiative de son créateur, avec une production plus limitée, en partant de quelques anciens modèles ; la conception et la motorisation ayant été totalement modifiées ; cette fois, la “marque” serait à classer dans la catégorie très haute gamme (…et le prix au même niveau !). :unamused:

Durant ces mêmes périodes (années 1970, 80…), il a existé des productions réalisées en Allemagne (Bemo…), ou en Autriche (Liliput, Roco…), représentant des matériels ayant circulé sur les réseaux à voie étroite (75 ou 76 cm) ou métrique, notamment de ces deux pays, ainsi qu’en Suisse.

Ces productions existent toujours, mais pour l’une d’entre-elles (Liliput puis Herpa), dorénavant intégrée (en 1992) dans un grand groupe américain (Bachmann), et délocalisée en Chine, pour une grande partie de la fabrication et du montage des modèles réduits…

La production de matériels français a débuté avec les fabrications artisanales de Gecomodel et Mougel (voie métrique HOm, et en option, voie étroite HOe, photo ci-dessous).

Il a existé et il existe encore d’autres productions, plus confidentielles, sauf pour les “initiés”, par exemple “Joe Works” (Kits fabriqués au Japon, d’un montage plutôt délicat… )

Ce récit est très loin d’être exhaustif ! Il sera, fort heureusement, enrichi grâce aux connaissances des membres du forum !

L’intérêt de ces voies métriques et étroites, c’est bien entendu la possibilité de construire un réseau dans un espace assez limité, en raison de l’écartement réduit, comme, d’ailleurs, pour les voies N et Z.

À cela s’ajoute la complémentarité à un réseau HO, par exemple, en représentant un tronçon de ligne touristique, de tramway, d’une voie agricole ou industrielle…De quoi apporter un intérêt supplémentaire à la “vie” de son réseau !

Pour la représentation du réel au modèle réduit, on n’oublie pas qu’il existait, notamment en France, mais aussi dans les pays limitrophes, de nombreux réseaux de chemins de fer secondaires, notamment à voies métriques (CFD = Chemins de fer départementaux).

Les “fameux tortillards” ! (Ils “serpentaient” dans les villes et les campagnes… chaque maire d’une commune - ou presque - souhaitant que le train passe et s’arrête sur son territoire…).

Enfin, en partant d’un chassis en voie N, on peut réaliser son propre matériel (locotracteurs, wagons…) ou y assembler les kits du commerce (made in England ou autres…). La nouvelle rubrique, ici, nous permettra, d’autant plus, de développer le sujet, avec nos propres expériences…

Cette rubrique est ouverte à tous les sujets relatifs aux voies métriques et étroites, en modélisme, y compris les réseaux.

Les trains réels, y compris ceux aux écartements réduits, resteront intégrés dans les rubriques existantes *(Historique, galerie…).

Merci pour vos contributions !


L’autorail “Billard” de R. Mougel sur l’ex-réseau à voie étroite de l’auteur de ces lignes.