Bonjour
Tout est dans le titre du sujet. Est-ce possible de connecter une MS2 sur un réseau voies M ? Pour les aiguillages je sais que ce n’est pas possible de les commander, le but étant de faire un ovale simple pour tester des locos digitales.
Merci, Martial
Bonjour Schuklin
Oui une MS2 et surtout sa “Gleisbox” 60116 peuvent être raccordés à la voie M.
Il va simplement bricoler les sorties de la Gleisbox (en mini fast-on) pour les relier à une voie M d’alimentation.
Les aiguillages M conviennent eux aussi à la MS2 mais ont besoin - comme tous les aiguillages (K, C et M) - d’un décodeur pour décripter les signaux digitaux.
Amicalement
Jean
Salut Martial,
Tu as reçu ta MS2 mise à jour?
Comme le dit Jean, c’est possible. Ta Gleisbox ne possède pas de fiches. Les fils sont dénudés.
Donc, si tu possède un rail M d’alimentation, tu connecte ta gleisbox sur les fiches bananes du rails d’alimentation.
Si tu n’a pas de rail d’alimentation, il faut bricoler (pour un test c’est suffisant) en connectant le rouge et le marron comme sur la photos. Le marron correspond aussi aux éclipses enfichables à chaque bout des rails.

Phil,
Bonjour Jean
Merci infiniment pour ta réponse.
Je posais cette question car pour l’instant je n’ai pas de réseau, mais je rassemble du Marklïn depuis maintenant un bonne 20 aine d’année et comme spécifié dans ma présentation, la très grosse partie de ma collection est en analogique années 60~70 avec quelques pièces années 50 et donc mon réseau (pour l’instant en carton) est exclusivement constitué de voies M.
Si je souhaite pouvoir tester du digital c’est parce qu’il y a très récemment j’ai eu l’opportunité de récupérer pas mal de digital, mais uniquement du matériel roulant.
Me voilà donc maintenant fin prêt.
Martial
Bonjour Philippe
Merci pour tes explications et précision, je viens de poster une réponse à Jean.
Pour ce qui concerne la station, oui, elle est bien arrivée au point de retrait, j’ai été avisé mais j’irai la chercher que demain matin.
Merci pour tout
Martial
1 « J'aime »
Super Martial.
Dernière précision. Ne pas mélanger du matériel analogique et digital lors de tes tests.
Les analogiques vont partir à font les gamelles et incontrôlables…
Faire 2 circuit indépendant si tu as un transfo “analogique”.
Phil,
Bonjour Martial,
Je n’ai que de la voie M et je ne fonctionne plus qu’en “digital”. Cela fonctionne parfaitement.
Je crois que le mieux, dans votre cas est:
- d’avoir une commutation claire vers du digital ou vers de l’analogique (éventuellement un gros interrupteur sur un réseau fixe).
- de séparer les aiguillages pour qu’ils puissent être progressivement digitalisés ce qui implique une alimentation SEPAREE de celle de la voie (qui peut elle être en analogique ou en digital)…
- les locos digitales comprennent parfaitement l’analogique MAIS certains vieux transfos Märklin délivrent une tension d’inversion de sens qui peut détruire le décodeur. AUSSI mesurer la tension d’inversion de sens qui ne doit pas dépasser 25 VAC OU ALORS ne jamais utiliser une loco digitale en analogique
Amicalement
Jean
Ah ok ! En effet, précision plus qu’importante. Merci bien Phil.
Oui, je vois très bien là où il faut bien faire le distingo et Philippe m’a bien sensibilisé sur le fait de bien séparer les deux systèmes, analogique et digitale.
Réseau digital sur voie M, pas de problème sauf décodeur pour les aiguillages et diverses commandes obligatoire et pour tout ce qui est analogique uniquement sur un réseau séparé sans quoi les logos vont partir comme une flèche.