Voies "M": aiguillage 3601 = 5137?

Bonjour à tous,

Petit à petit, après avoir ressorti mon réseau, je tente de l’améliorer, en ajoutant une voir par ici, une liaison par là, pour tenter d’arriver à une circulation plus ludique.

En puisant dans mes réserves, je (re)découvre un aiguillage portant la référence 3601; Il s’agit d’un aiguillage “classique”: la voie droite a les dimensions de 5100 et la déviée celles d’un 5106 (courbe 30°, R360). Le contact central est à picots.
Premier étonnement: une référence dans la série 3000, alors que pour moi les M sont référencées dans les 5000.
Petite recherche dans mes catalogues d’époque: aucune trace de ce 3601. Heureusement mon ami Google m’apporte un début de solution: la série 3600 serait apparue début des années '50 comme étant des rails moins chers. :vieux:
OK, mais reste à le convertir en référence plus récente: il semble être le même qu’un 5137, sauf que sur ce dernier la voie déviée semble en deux parties (une partie fixe de 3/4 et un morceau type 5102).

Qu’en pensez-vous? :grad:

Merci d’avance pour vos avis.

Bonsoir Didier

Cette géométrie correspond aux références 5117 (électrique) et 5121 (manuel).
Lors du changement de technologies des lanternes moyennes aux petites, l’aiguille est passée à la référence 5137 avec une réduction de la courbe à 3/4 de 5100 et la présence d’une voie 5102 complémentaire.
Il me semblait que les référence 36xx était les voies “3 rails” et pas 2 rails avec picots, mais je suis peut-être faux.

Salutations

Delias

Merci Delias, ceci confirme ce que je pensais, sauf que… je ne retrouve pas le 5117 dont tu parles :affraid: . Le 3601 que j’ai est bien à picots. :wink:

Bonjour Didier, bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Pour confirmer, j’ai retrouvé dans un carton de rails M, un 3601 MWR, et un 3601 MWL qui a la même géométrie que le 5118 (L) que je possède aussi.
Ils sont tous les trois à picots et sont motorisés. Le 5119 ® doit correspondre au 3601 MWR, car j’ai vu sur une annonce Eb… que le couple 3601 MWR + MWL avait pour référence 5117.
En fait les deux aiguillages droit et gauche porte le même N° de référence 3601 et ils sont différenciés respectivement par leur suffixe MWR ou MWL.
On trouve également des éléments de voies en référence 3600, mais ceux-ci ont un rail central. Exemple : un 3600 MWR est un aiguillage motorisé droit à rail central.
PS : Notre ami Philippe (TRINVILLE) pourrait peut-être nous en dire plus sur ce sujet car il n’utilise pas de rails à picots.

Bonne journée

Amitiés bretonnes

Il y a de quoi s’y perdre dans toutes ces références similaires! :bom:

Il semblerait que la rigueur germanique n’était pas à l’ordre du jour à l’époque chez Märklin en ce qui concerne l’attribution d’un n° de référence :nerd: .

Bonjour
Apparemment, on trouve les premiers exemplaires d’aiguillage “à picots” avec des références 3900
dans le catalogue de 1953.
Ils ressemblent aux 5137 (courbe raccourcie)
Ainsi que les premiers éléments de voies à picots avec des références 3900 également

Les références 3600 apparaissent au catalogue 1956

lctm.info/Biblioteca/Catalogos/Marklin/index.htm

A+. guyguy.

Dans mon cas il s’agit d’un 3601 “à picots”. Il daterait de la fin des années '50, début '60. Il s’agit bien d’un aiguillage ayant la même géométrie qu’un 5137 mais dont la voie déviée est à 30° (courbe 5100). Le 5137 a une déviée de 22,5° auquel on ajoute un 5102 pour avoir les 30° du 5100.

Notez que suite à une recherche sur le net j’ai trouvé des 3600 dans un catalogue de 1952: tous les rails portent la même référence mais suivie d’une lettre et d’une fraction pour désigner la longueur. Il s’agit de rails “moins chers” en tôle pliée. Je vous invite à consulter cette page: marklin-users.net/forum/yaf_postst25418findunread_M-track-with-Brass-rails.aspx#post389768

Je termine en précisant que la référence 5137 a désigné, au fil des années, soit un aiguillage (5137L ou 5137R), soit une paire (5137 =L+R,) auquel cas le L devient 5138 et le R 5139. :grad:

Bonjour

Je découvre l’existence des 5137 ….:flushed:

Sans la pièce 5102 , 3/4 d’une courbe 51XX ça fait un angle plus petit qu’un 52xx ?

Pour mettre les aiguillages à la suite pour faire une gare cachée avec un intervoie au minimum :wink:

Cordialement
Francis