Voies de garages - commander les aiguillages

Bonjour à tous,

Dans le cadre de voies de garage, je me demandais si il est possible de commander simultanément plusieurs aiguillage simultanément en fonction de la voie vers laquelle on souhaite se diriger, plutôt que d’actionner les aiguillage un par un…
J’ai joint un fichier avec un schéma pour plus de clarté. J’ai trois voies de garage, donc je souhaiterais 3 boutons qui permettraient d’orienter correctement les aiguillages concernés.
Je ne sais pas si c’est faisable (je suis en analogique).

Merci pour votre aide!

Bonjour Joach,
Je pense que oui .
Tu relies les fils de tes aiguillages concernés à chaque fois vers 1 seul bouton pressoir.
Exemples :

Si tu veux orienter ta loc vers la voie 3 :
1 seul bouton pressoir relié à tes 3 premiers aiguillages ;
en partant de la droite de ton schéma cela donne :
Le premier en position déviée ; le second en position droite et le troisième en position déviée.

Vers la voie 2 :
1 second bouton pressoir pour 4 aiiguillages : le 1 en déviée, le 2 en droite; le 3 en droite; le 4 en dévié.

Vers la voie 1 : je te laisse deviner mais fais un test à chaque fois
et utilise
une connexion multiple du type Märklin 7209 ou autre
à chaque fois pour éviter d’avoir trop de fils dirigés vers le même bouton poussoir.

Bonjour,

oui, c’est faisable. À condition d’utiliser du courant redressé ou continu, et de créer une matrice de diodes.
Mais utiliser du cc entraîne tous les problèmes de dysfonctionnement des moteurs comme en actionnement par décodeur.
L’autre solution serait d’avoir des boutons qui actionnent trois ou quatre contacts en même temps sans que ces contacts soient reliés entre eux. J’ignore si ça existe.
Puis ça peut se faire avec des relais mais là c’est beaucoup de travail puisque les relais nécessitent souvent une alimentation en 5V cc…

Finalement, à part la prouesse intellectuelle suivie d’une application technique correcte, ceci a-t-il vraiment une utilité pratique ?
Trois aiguillages, trois paires de boutons sur un poste de commande, neuf fils, un doigt …
Je pose la question sainement et sans arrière pensée.
Si réaction contraire, merci de la faire aimable et tempérée.

Bonsoir, sur mon réseau (non fini!) j’ai utilisé une matrice à diodes et les moteurs sont de vieux relais téléphoniques.
Tout marche parfaitement et il suffit de désigner UNE voie pour que TOUS les aiguillages se mettent en place, un régal.
J’ai vu par ailleurs que certains modifient des relais automobiles pour le même usage.
Amicalement, Bernard.
Voir ici:
amfn.nice.free.fr/matdio1.htm (matrice à diodes)
et là (relais auto):
conrad.fr/ce/fr/product/5042 … le-12-V-DC

Tout à fait, c’était juste pour le défi intellectuel, histoire de bricoler… mais ça m’a l’air fort compliqué, mes connaissances en électricité et électronique étant fort limitées… :unamused:

bonsoir ,
juste une petite suggestion :

ebay.fr/itm/932-interrupteur … 27cef27fbf

tu peux commander jusqu’à 4 aiguilles pas plus , mais c’est déjà ça! il faut basculer le levier en haut et en bas pour avoir contacts Momentanés
[attachment=1]IMG_1113.JPG[/attachment]
en pratique dans tco

et la bête de visu
[attachment=0]IMG_1114.JPG[/attachment]

il te suffit de faire ton itinéraire par bouton : exemple sur ton schéma , pour aller en 3 , de la droite :
aiguille 1 fil position dévié
aiguille 2 fil position droit
aiguille 3 fil position dévié
avantage il n’y a pas d’interference si tu utilise d’autres boutons , sers toi de dominos au bout de chaque fil d’aiguillage puis relies aux boutons par autants de fils …

j’espère que tu m’as compris et que cela te seras utile … ce marchand est une mine d’or !

Amicalement , Didier

sinon tu as le modèle poussoir aussi
avec 9 ou 12 pins pour 3 ou 4 commandes dissociées

[attachment=0]bouton-poussoir-miniature.jpg[/attachment]

cà fait pas mal de fils, mais ce sera le moins cher

Désolé pour ma réponse tardive, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers jours…
Merci pour les tuyaux, je vais regarder tout ça à mon aise :slight_smile: