Voies C ou voies K

Il me semble que la voie K est moins chère que la voie C.

Bonjour Claude, bonjour tout le monde,

Ton moteur Cobalt est connecté sur la centrale comme un décodeur quelconque, donc pas d’alimentation externe. (Ni DC, ni AC).

Un bref tour sur le web, chez qqs fournisseurs, ça tourne entre 3,2 et 3,9 pour un 18 cm droit aussi bien en K, qu’en C.
La grande différence étant que la C est “ballastée”, alors que la K non. D’où plus de travail. Mais certains ballastent la voie C donc …c’est selon son gout, le temps à consacrer et -peut-être- le degré de “réalisme” à obtenir.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bien longtemps après le lancement du sujet, je voudrais faire part d’une expèrience récente :
‘la facilité des coupures et des points d’alimentation des zones de circulation pour la voie K’

Absent du forum pendant plus de 2 ans je lis petit à petit quelques discussions.

Celle-ci m’a souvent fait rire !!!

J’ai lu, entre autres, que la voie C est une voie « jouet »
Ben voyons !

J’ai eu un assez grand réseau 100% Marklin en voie C il y a une vingtaine d’années. Un déménagement, un changement de vie m’ont conduit à m’en séparer
Si j’avais eu un autre type de voie, je crois bien que j’aurais pu mettre à la poubelle tous mes rails et tous mes aiguillages.
Grâce à la voie C, j’ai tout démonté et j’ai pratiquement tout revendu, pourtant j’avais entièrement ré-ballasté le réseau. Il y a eu un bon travail de nettoyage, mais après les coupons de rails sont revenus comme neufs.

L’an dernier j’ai voulu commencer un petit réseau en échelle TT avec des rails Tillig.
Ah bien sûr, les flexibles c’est formidable, mais après soudure et ballastage, le démontage est quasiment impossible sans casse.
En plus, en TT les aiguillages Tillig sont de vraies daubes, même en commande manuelle ils ne marchent pas bien, et motorisés, c’est pire, rien ne tient en place, les aiguilles bougent toutes seules au passage des rames, bonjour les deraillages.

Conclusion, pour moi c’est voie C ou rien, mais bien sûr cela n’engage que moi.
J’ai quand même remarqué plusieurs fois, en visitant des modélistes ardents défenseurs de la voie Peco sur les forums, qu’en privé ils sont nombreux à faire part de problèmes récurrents avec ces voies, qu’elles soient en code 75, 83 ou 100, comme ils sont aussi nombreux à se plaindre du côté casse-tête des soudures, câblages et autres joyeusetés des aiguillages, qu’il s’agisse de modèles insulfrog, électrofrog ou du 3° dont j’ai oublié le nom en frog
Normal, frog c’est le brouillard en anglais !!!

3 « J'aime »

Bonsoir Georges
Bien d’accord avec vous pour la voie C dont je suis un chaud partisan et il est facile de la rendre vraiment réaliste avec une peinture des flancs de rails et un raccord de relief entre le bas du rail C et le décor.

La j’ai bien ri (mais sans me moquer bien sûr. Frog veut dire Grenouille ou coeur d’aiguillage ou alors Français (Froggie).
N’y aurait-il pas une confusion avec le Fog anglais?

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
En effet, c’est idiot, le brouillard c’est bien fog et frog c’est la grenouille !!!
Néanmoins, une grenouille ça saute tout le temps, comme les aiguillages mal câblés chez Peco, finalement la plaisanterie avait quand même un sens !!!

Sinon bien sûr que la voie C n’est pas un jouet, Sur mon ancien réseau je l’avais ballastée comme toi et elle était très belle et très réaliste.

Objectivement le seul vrai reproche que l’on puisse faire est la hauteur du ballast, il faut souvent « enterrer » la voie C
L’aspect plastique du ballast se corrige facilement

1 « J'aime »