Il me semble que la voie K est moins chère que la voie C.
Bonjour Claude, bonjour tout le monde,
Ton moteur Cobalt est connecté sur la centrale comme un décodeur quelconque, donc pas d’alimentation externe. (Ni DC, ni AC).
Un bref tour sur le web, chez qqs fournisseurs, ça tourne entre 3,2 et 3,9 pour un 18 cm droit aussi bien en K, qu’en C.
La grande différence étant que la C est “ballastée”, alors que la K non. D’où plus de travail. Mais certains ballastent la voie C donc …c’est selon son gout, le temps à consacrer et -peut-être- le degré de “réalisme” à obtenir.
Claude papaciela
Bien longtemps après le lancement du sujet, je voudrais faire part d’une expèrience récente :
‘la facilité des coupures et des points d’alimentation des zones de circulation pour la voie K’
Absent du forum pendant plus de 2 ans je lis petit à petit quelques discussions.
Celle-ci m’a souvent fait rire !!!
J’ai lu, entre autres, que la voie C est une voie « jouet »
Ben voyons !
J’ai eu un assez grand réseau 100% Marklin en voie C il y a une vingtaine d’années. Un déménagement, un changement de vie m’ont conduit à m’en séparer
Si j’avais eu un autre type de voie, je crois bien que j’aurais pu mettre à la poubelle tous mes rails et tous mes aiguillages.
Grâce à la voie C, j’ai tout démonté et j’ai pratiquement tout revendu, pourtant j’avais entièrement ré-ballasté le réseau. Il y a eu un bon travail de nettoyage, mais après les coupons de rails sont revenus comme neufs.
L’an dernier j’ai voulu commencer un petit réseau en échelle TT avec des rails Tillig.
Ah bien sûr, les flexibles c’est formidable, mais après soudure et ballastage, le démontage est quasiment impossible sans casse.
En plus, en TT les aiguillages Tillig sont de vraies daubes, même en commande manuelle ils ne marchent pas bien, et motorisés, c’est pire, rien ne tient en place, les aiguilles bougent toutes seules au passage des rames, bonjour les deraillages.
Conclusion, pour moi c’est voie C ou rien, mais bien sûr cela n’engage que moi.
J’ai quand même remarqué plusieurs fois, en visitant des modélistes ardents défenseurs de la voie Peco sur les forums, qu’en privé ils sont nombreux à faire part de problèmes récurrents avec ces voies, qu’elles soient en code 75, 83 ou 100, comme ils sont aussi nombreux à se plaindre du côté casse-tête des soudures, câblages et autres joyeusetés des aiguillages, qu’il s’agisse de modèles insulfrog, électrofrog ou du 3° dont j’ai oublié le nom en frog
Normal, frog c’est le brouillard en anglais !!!
Bonsoir Georges
Bien d’accord avec vous pour la voie C dont je suis un chaud partisan et il est facile de la rendre vraiment réaliste avec une peinture des flancs de rails et un raccord de relief entre le bas du rail C et le décor.
La j’ai bien ri (mais sans me moquer bien sûr. Frog veut dire Grenouille ou coeur d’aiguillage ou alors Français (Froggie).
N’y aurait-il pas une confusion avec le Fog anglais?
Amicalement
Jean
Bonjour Jean,
En effet, c’est idiot, le brouillard c’est bien fog et frog c’est la grenouille !!!
Néanmoins, une grenouille ça saute tout le temps, comme les aiguillages mal câblés chez Peco, finalement la plaisanterie avait quand même un sens !!!
Sinon bien sûr que la voie C n’est pas un jouet, Sur mon ancien réseau je l’avais ballastée comme toi et elle était très belle et très réaliste.
Objectivement le seul vrai reproche que l’on puisse faire est la hauteur du ballast, il faut souvent « enterrer » la voie C
L’aspect plastique du ballast se corrige facilement
Pareil, l’avantage de la voie C, c’est qu’elle se travaille très bien au dremel.
Dire que c’est un jouet n’est pas péjoratif !
Ne sommes nous pas des grands enfants ?
Par jouet il faut entendre qu’elle se monte en étant clipsée et donc facile à monter et à démonter dans une chambre … d’enfants
Bjr. Juste une petite remarque. Je ne connais pas la voie C mais pour remonter un gros réseau en voie M et écumer les sites de seconde main (eBay, Vinted, …), je vois peu d’occaze en voie K.
En voie M, cela pleut, avec du 0.8 euros pour une courbe 5200.
Phil
Bonjour…
Je déconseille l’ achat en occasion des rails en voie K. sur le web…
- le rail d’ occasion peut avoir une usure des picots …
- pire pour de la reference 2200 , tu peux recevoir dans la boite des rails 2100 , des rails de mauvaise qualité…
- ou tu peux acheter de l’ occasion , mais avec visu sur le materiel lors des expositions…
- j’ ai hélas , acheter sur le web , des boites de rails ref 2205, et , la surprise de me trouver à l’ ouverture des boites des rails 2100 , sans compter l’ usure des picots…Donc…Marc59…
la suite:
lors de l’ achat des aiguillages en magasin , n’ hésite pas à faire ouvrir la boite ,
1, pour vérifier que les fileries ne soient pas dessouder.
2 , que le passage centrale de l’ aiguillage soit bien à la bonne profondeur, car si elle est trop profonde , tu auras un tressautement à chaque passage du materiel…
3, Que la lame se déplace bien …
4 , de vérifier le bon fonctionnement de l’ aiguillage après avoir monter le système d’ entrainement manuel…
je me souviens d’ avoir du ouvrir plusieurs boites pour trouver le bon matos , et de voir la tète du vendeur devant un connaisseur…
Mais comme tout bon vendeur n’ a rien osé dire, vu le prix de la facture…
Il en va de meme pour les boites complémentaires du pont tournant…Marklin,Fleischemann…,les rails ont la fâcheuse facilité de se désolidariser du rail , donc avant la pose, une goutte de colle forte de chaque coté des rails sur la traverse…
Marc59…
Mouais. Sachant qu’on achète de la “feraille” vieille d’entre 28 et 70 ans, qui peut avoir rouillé, qui peut avoir été écrasée sous un pied malchanceux (aïe…), qui peut être tordue dans tous les sens - mais sans qu’on ne le le voie…
Si tu marches dessus, le coupon se plie au milieu, entre les picots. C’est à peine visible, mais l’écart des rails en est affecté, et déjà, la voie M, ce n’est plus adapté à tout matériel moderne. Si c’est tordu, bonjour le plaisir pour raccomoder les joints. Si c’est rouillé, si les languettes sont tordues, si les éclisses sont déformées - plein de sources de problèmes.
Donc, si on a un stock de bon matériel en bon état, pourquoi pas. Mais des coupons de source incertaine - pour faire du vintage, soit, mais pour faire un réseau à peu près au goût d’aujourd’hui c’est non.
Entre voie K et voie C, chacun doit faire ses choix, il y a certainement pléthore d’arguments dans tous les sens.
Perso, j’ai opté pour la C, malgré les traverses trop courtes et la géométrie rigide. C’est quand même mieux à mes yeux que les énormes picots de la voie K, entre des rails à l’américaine pour une charge par essieu de 60t et plus…
Peut-être un jour quand j’aurai du temps je prendrai une voie non picotée et non ballastée, la poserai sur une bande de cuivre et enfoncerai des clous entre les traverses pour faire le conducteur central. Là, le rendement est vraiment joli mais c’est du boulot, et pour les aiguillages va falloir les polariser.
Mais pour l’instant, et avec la perspective d’encore une vingtaine d’années avant de pouvoir prétendre à une retraite décente, j’en reste à la voie C.
Comme dit, c’est mon opinion toute personnelle, et je n’en veux à personne qui ne la partage pas car des goûts et des couleurs…
Bonjour,
Si vous partez de rien, je crois que la voie C est le bon choix. Esthétiquement le point positif est que les moteurs d’aiguillages sont en dessous ce qui est bien pour le look, par contre et c’est comme les ancienne voie M, il faudra essayez de noyer ou du moins faire le nécessaire pour gommer l’aspect plastique de la voie.C. Perso, j’ai continuer avec la voie K car j’en avais déja beaucoup.
Bonjour, pour ma part aussi voie K.
Je la trouve plus jolie que la voie C. Mais bon c’est vraiment avant tout une affaire de goût. J’installe les moteurs d’aiguilles sous la table, donc accessibles et pas visible.
Amicalement à tous
Bonjour,
De mon côté je suis un adepte de la voie K depuis belle lurette. J’essaye d’utiliser au maximum les rails Flex de 900 mm, on obtient de très belles courbes.
Par contre je n’ai jamais utilisé les moteurs d’aiguilles que l’on place sous le réseau. Bernard, pourrais-tu nous en dire plus, sur le montage et le fonctionnement.
Philippe
Bonjour Philippe , bonjour à tous
Oui, en général j’utilise des moteur MP11, pour les relier à l’aiguillage:
je fabrique un ressort en corde à piano
À l’aide d’un domino je fixe une tige qui traverse la table
Sur la table j’utilise une partie du kit Marklin pour le montage de leur moteur (il me semble la référence 7848, si besoin je pourrai vérifier la référence)
On voie un peu sur cette photo
Et en bas de celle ci la vue dessus
salut
je fais certainement double emploi avec ce message dès lors j’espère être pardonné
c’est suivant le cas avec un mixte
“K” / “C” ou même “M” de récupération
le “C” pour les connexions électriques et les nombreuses combinaisons de rails
le “K” pour le flexible ou bien pour ceux qui fabriquent le ballast
merci
Patrice