Voie programmation indépendante du réseau.

Bonjour,

Comment réaliser une voie de programmation indépendante du réseau avec ma MS 2.
J’aimerais ne pas être obligé de retirer toutes les locos de la voie pour en programmer
une autre.
Merci,

Renober :vieux:

Bonjour Renober,

Pour créer une voie de programmation, il faut par réaliser un tronçon de voie isolé du reste du réseau. La façon de faire l’isolation dépend du type de rails utilisés :voies M, K ou C.
Il faut isoler le rail central. On peut créer une voie de garage à cet effet.
Pour basculer du réseau principal à cette voie de programmation on peut utiliser un inverseur simple puisqu’il n’y a que le rail central à commuter. Un inverseur, on trouve ça par exemple chez GO-TRONIC : voir le lien sur la page d’accueil de notre Forum.
Le commun de l’inverseur reçoit le fil rouge de la MS2. On choisit le sens pour basculer le courant de traction vers le réseau ou la voie de garage “programmation” et on tire les 2 fils pour le raccordemenent du rail central vers la voie de garage et vers le réseau avec la solution ad hoc en fonction du type de voie. Exemple en voie C on se raccorde avec une cosse 74995.

Si nécessaire, je peux faire un petit schéma pour expliquer. Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours :exclamation: :exclamation:

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Est-ce que tu es sûr qu’il n’est pas nécessaire d’isoler également les rails latéraux ? Je crois avoir lu cela, mais comme pour l’instant mes efforts en numérisation ne sont pas allés plus loin que delta, je peux me tromper…

Bonjour à tous, bonjour Wolfram

Pour la coupure du signal de traction, c’est la même philosophie que pour la coupure avec un signal lumineux ou pour un système de freinage. On ne joue que sur le rail à picots qu’on isole. Le retour se fait par les “vrais” rails qui restent le point commun à tous les circuits : une sorte de masse commune qui est raccordé au fil brun de la boite de raccordement relié à la MS qui alimente le réseau.
Attention effectivement quand on parle de MS, il faut toujours lui associer le boitier de raccordement. C’est sur lui qu’on trouve le fil rouge de traction et et le fil marron de retour !!!

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Et sur la CS2.
Il y a dux borniers, un pour la voie de programmation et une autre pour le réseau.

Mais peut-on laisser les locs sur le réseau (raccordé sur “sa” borne) ET programmer une autre sur la voie de programmation? Ou il faut débrancher le réseau pour pouvoir programmer sur la voie de programmation?

Re-bonjour à tous,

Autre proposition pour “switcher” les voies, si on aime pas prendre le fer à souder pour installer un inverseur du commerce qu’il faudra aussi installer mécaniquement quelque part : c’est utiliser un pupitre Marklin 72730 ou 72740 ou équivalent pour aiguiller le courant de traction vers le réseau ou la voie de programmation en utilisant 2 voies de ce(s) pupitre(s).
Avantage de cette solution :smiley: : comme on peut avoir les deux poussoirs enfoncés ensembles, on peut même amener la loco à programmer sur la voie de programmation et ensuite isoler du réseau cette voie pour entrer les nouveaux paramètres.
Bien sûr on peut voir si le réseau est toujours branché en regardant si les éclairages des locos sont actifs.

Je vais préparer un petit schéma ASAP.
C’est fait, je le joins.

nsm05.casimages.com/img/2012/06/08//1206080839271463679959267.jpg

A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Pour basculer du réseau principal à cette voie de programmation on peut utiliser un inverseur simple puisqu’il n’y a que le rail central à commuter. Un inverseur, on trouve ça par exemple chez GO-TRONIC
Bonjour Jean-Paul,

Il n’y a pas besoin de couper le courant sur la voie de programmation en utilisation normale.

Donc pourquoi ne pas alimenter la voie de programmation directement à partir de la MS et installer un simple interrupteur pour couper l’alimentation du réseau?

Pour programmer une loco, on la conduit sur la voie de programmation et on coupe le courant sur le réseau avec l’interrupteur.

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir Jean-Louis,

Effectivement le plus simple c’est l’interrupteur qui correspond à l’interrupteur 1 qui est sur le schéma que j’ai édité dans mon post. L’interrupteur 2 est facultatif pour isoler la voie de programmation, ce qui n’est pas forcément obligatoire.

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Merci pour vos réponses.
Le schéma de jpaul est très clair.
Comment réalise-t-on l’isolation du courant traction?
Remerci,

Renober.

Bonsoir Renober,

Quel type de rails utilisez-vous ??? Il y a une solution par type de rail M, K ou C.

Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul,
J’utilise la voie C.

Et sur la CS2.
Il y a dux borniers, un pour la voie de programmation et une autre pour le réseau.

Mais peut-on laisser les locs sur le réseau (raccordé sur “sa” borne) ET programmer une autre sur la voie de programmation? Ou il faut débrancher le réseau pour pouvoir programmer sur la voie de programmation?
Oui, bien sûr: c’est tout le but de créer une connexion pour voie de programmation!
Mais il est impératif d’isoler les deux pôles, càd les plots centraux et les rails, du reste du réseau “normal” .

Re-bonsoir Renober, Bonsoir Jacques,

Pour la voie C, il existe des isolants spécifiques qui se glissent sur les contacts dont la référence Marklin est 74030.

Jacques je ne comprends pas pourquoi il faudrait isoler les deux pôles dans le cas de la MS2.
Est-ce spécifique à l’utilisation de la CS2, que je ne connais pas et qui sortirait 2 fils pour chacune des 2 voies cad, la voie réseau et de la voie de programmation et dont les retours ne seraient pas au même potentiel ??
Dans le cas de la MS2, il n’y a qu’un accès. Le fil marron n’a pas besoin d’être commuté les rails de roulement font office de masse commune cf. mon schéma un peu plus en amont sur ce post.

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Mais il est impératif d’isoler les deux pôles, càd les plots centraux et les rails, du reste du réseau “normal” .

Bonjour Jacques,

Est ce une préconisation de Märklin?

Normalement il n’y a besoin d’isoler les 2 pôles que si on utilise plusieurs sources de tension …

S’il n’y a qu’une seule CS2, il ne devrait pas être utile d’isoler la masse à moins que la CS2 (que je ne connais pas) soit totalement divisée en deux, ce qui m’étonnerait beaucoup.

Bonne soirée :sunny1:

Mais il est impératif d’isoler les deux pôles, càd les plots centraux et les rails, du reste du réseau “normal” .

Bonjour Jacques,

Est ce une préconisation de Märklin?

Normalement il n’y a besoin d’isoler les 2 pôles que si on utilise plusieurs sources de tension …

S’il n’y a qu’une seule CS2, il ne devrait pas être utile d’isoler la masse à moins que la CS2 (que je ne connais pas) soit totalement divisée en deux, ce qui m’étonnerait beaucoup.

Bonne soirée :sunny1:
Salut à tous
Celà je ne l’ai pas inventé :laughing: , mais j’ai simplement lu le manuel! :cheers:
Dans le manuel en Anglais de la CS 2 c’est à la page 37… :study: :wink:
Il faut de plus faire attention que l’espace entre les rails ne soit pas “ponté” par les roues d’un wagon …
Cela vaut aussi, entre parenthèses, pour l’EcOS de ESU (voir p 12 du manuel) et l’Intellibox de Uhlenbrock!
Il y a 10 ans, n’ayant pas observé cette prescription :blush: :open_mouth: , j’ai du renvoyer mon IB à l’usine! :unamused:
Depuis je fais attention, et je prend la peine de lire les instructions :smiley:
En espérant vous épargner le même désagrément… :santa:
Amicalement

Bonjour à tous,

Jacques à raison pour la CS2, il y a bien un “warning” de Marklin sur le manuel en français à la page 4 concernant le branchement de la voie de programmation.
C’est uniquement pour la CS2 et cela ne s’applique pas à la MS2 qui n’a qu’une seule sortie.
On peut donc réaliser le petit schéma que j’ai indiqué et / ou même le simplifier comme l’a proposé Jean-Louis si on n’a que des machines digitales.

Moi je me sers de cette voie, qui est séparée physiquement du réseau, pour également tester des machines analogiques alors là :non: il faut bien sûr isoler. En général je débranche la partie digitale quand je branche un transfo analogique. On peut toujours oublier de basculer un interrupteur.

A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Mais personne ne voulait me croire… :imp:

Mais personne ne voulait me croire… :imp:
Bonjour Wolfram,

La question était : “comment réaliser une voie de programmation **avec une MS2 ?”

Le mieux est d’essayer de comprendre quand et pourquoi il faut isoler les rails de roulement en plus du conducteur central.

On isole les rails de roulement:

1- si on risque de mélanger des signaux digitaux différents.
2- si on risque de mélanger des signaux digitaux et des signaux analogiques
3- si on peut recevoir en retour un signal digital.

Le cas 1 se produit si on utilise plusieurs centrales,
le cas 2 se produit si on découpe le circuit avec une partie pour le digital et une partie pour l’analogique,
le cas 3 se produit si on utilise une centrale susceptible de lire les CVs en mode DCC.

Si on est ni dans le cas 1, ni dans le cas 2, ni dans le cas 3, il n’y a aucun besoin d’isoler les rails de roulement.

La MS2 ne sait pas lire les CVs en mode DCC, donc si on utilise une seule MS2 et si on n’a pas une partie réservée à l’analogique, cela ne sert à rien d’isoler les rails de roulement.

Personnellement je trouve que les cas 1, 2 et 3 même en prenant des précautions présentent tous des risques. C’est bien, cela donne du travail aux SAV :clown:

Bonne journée :sunny1:**