Voie M ou voie C pour un réseau digital

Bonjour à toutes et tous,

j’ai encore un stock important de rails M, et avant de commencer un réseau, pouvez-vous m’informer au sujet du rail M ou C pour un réseau digital?

pour l’instant, j’ai réalisé un “oval” en voie M afin que les locomotives digitales se dégourdissent un peu les engrenages.
Pour information, j’ai retiré le déparasiteur de la voie M, mais je ressens légèrement de l’électricité sur les rails.
Donc, je me pose 2 questions, pour un réseau digital,

  1. faut-il mieux utiliser des rails C ou peu importe?
  2. est-ce que le courant que je ressens sur la voie M, ne va-t-il pas endommager les locomotives digitales (plus “fragiles” vu qu’elles renferment de l’électronique)?
    merci pour vos réponses
    bonne journée
    Guy

Bonjour Guy,

Qu’entendez-vous par “je ressens légèrement de l’électricité sur les rails” ? Ce n’est pas trop technique comme explication… Mais bon, on se tient au courant comme on peut. :grinning:

Bonjour,
il n’y a pas de contre-indications entre le digital et la voie M.
Si tu touches les files de voie en voie C tu auras le même phénomène de ressentir l’électricité, perso quand je me penche sur le réseau en voie Alpha (ancètre de la voie C), si les avant bras frolent les voies, ça chatouille tout autant que la voie M.
Les loco récentes sont sensible aux transformateurs analogiques bleus à cause des surtensions d’inversion de sens…
par expérience, les loco digitales avec sons sont sensible aux micro courts circuits car elles réinitialisent la séquence des sons dès qu’il y en a un et une loco lancée qui lâche la vapeur en pleine course c’est pas très réaliste… sinon ça fonctionne depuis des années sans dommages.

cordialement
Alain

Bonjour,

merci à tous les 2 pour ces réponses.
je me suis mal exprimé en disant que je ressentais de l’électricité, il s’agit d’une sensation de “chatouillement”.
donc, en résumé, je peux utiliser la voie M (étant donné que j’en ai encore de mon ancien réseau).
j’ai peu de voie C (ces rails proviennent de 3 boîtes de départ et 2 aiguillages).
en ce qui concerne les transformateurs, je n’utilise plus les bleus, mais les blancs qui sont plus récents.
bonne fin de journée
Guy

Pour les locos digitales qui ont moins de vingt-cinq mais plus que sept ans environ, je ne les utiliserais pas non plus - ce n’est pas la couleur du transfo qui protège des surtensions.
Certes il y a quelques vieux modèles particulièrement excessifs en tension quand ils n’ont pratiquement pas de charge, mais un 6631 n’est pas plus dangereux qu’un 6647. Et, au risque de me répéter encore, c’est avec un 6647 que j’ai eu des électroniques grillées - même de celles qui étaient conçues pour l’utilisation avec transfo bleu !
Donc, chez moi séparation stricte, tout ce qui est digital plus récent que delta ou c80/c81 ou c90/c90x est strictement interdit de fonctionnement analogique alternatif. Et même si Märklin écrit clairement que pour les productions actuelles qui ont le MSD/3, il n’y a aucun souci à se faire - chez moi ils ne fonctionneront qu’en digital, ou en courant continu.
(Sauf quand on s’abstient d’inverser le sens de la marche ; là, tous les transformateurs sont sans danger.)

Je me rends compte que ça paraît contradictoire donc j’ai précisé un détail…

1 « J'aime »

Bonjour Wolfram,
merci pour ta réponse.
pour ma part, j’utilise actuellement les transformateurs 6647 pour les locomotives analogiques et delta sur un petit réseau voie M.
Pour l’instant, je réfléchis pour un petit réseau digital en voie M uniquement avec des mobiles station 2, mais Alain me signale que “les chatouillements” que je ressens sur les rails n’est pas problématique (que ce soit en voie C ou M).
Ces “chatouillements” se font ressentir même sur les locomotives digitales et donc, je pensais que cela pouvait être néfaste pour le décodeur.
bonne journée
Guy